mercredi 26 mars 2014

Utilisation des boîtes de grammaire

Comme promis, voici comment nous utilisons les boîtes de grammaire.

L'enfant prend une boîte de réserve, trie les étiquettes par couleur dans la boîte à casiers, et pioche un groupe de phrases (les phrases vont par deux ou trois).


Il recompose la première phrase en cherchant chaque mot dans les boîtes. Attention à chercher les natures dans cet ordre : nom, article, adjectif, verbe, préposition, pronom, adverbe, conjonction, interjection. La recherche des natures de mots ne doit pas être linéaire !

Il va alors chercher l'objet demandé, pour les premières boîtes, ou bien par la suite, exécute l'action indiquée par cette phrase.

"ouvre la boîte"

Il doit ensuite changer une étiquette pour composer la deuxième phrase. Il peut exécuter l'action.

"ferme la boîte"
Souvent, à ce stade, ou plus tôt, l'enfant aime à placer les symboles de natures de mots au dessus des étiquettes.


Les phrases sont analysées, elles peuvent retourner dans la boîte de réserve, et l'enfant choisit un autre groupe de phrases.

Ainsi, l'étude des natures de mots va de pair avec le mouvement et l'action. Cela fait intervenir beaucoup de sens, ce qui est très important pour ancrer ces notions à l'intérieur de l'enfant.

Question pratique, il suffit donc de se faire un tableau avec l'ensemble des boîtes de réserve, et l'enfant peut cocher celles qu'il a étudiées (de même qu'avec les tris, d'ailleurs).

5 commentaires:

  1. Merci c'est très clair !!

    Vous en êtes-vous servi jusqu'aux dernières boites ?
    J'ai l'impression que ça va motiver les enfants les premiers temps mais que ça peut devenir vite fastidieux, non ?
    Je vais voir si j'ai le courage (et le temps!) de fabriquer les boites !
    Merci en tout cas, ça me donne bcp d'idée pour mon loulou toujours en mouvement !

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    1. Ça dépend sûrement des enfants, mais chez nous ils n'ont jamais trouvé cet exercice fastidieux ! Au contraire, beaucoup plus rigolo que l'analyse des phrases sur bandes de papier. Se déplacer, chercher à comprendre ce qui est demandé et exécuter l'action, c'est un super moteur, en fait !

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  2. Bonjour,

    Merci pour votre explication, je sais que cela représente un boulot énorme, mais je voudrais savoir si vous aviez un fichier numérique des étiquettes et si vous seriez prête à le partager?

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  3. Bonjour,
    J'ai un document pour les étiquettes ou il est écrit imprimer sur papier blanc autocollant et coller sur papier noir (pour les étiquettes de nom).
    Or je ne visualise pas bien l'astuce. Pourriez vous m'expliquer?

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  4. Je cherchais justement des explications claires sur l'utilisation des couleurs en Montessori : c'est maintenant chose faite, merci !

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