vendredi 16 septembre 2011

La lecture du matin

Pour commencer notre matinée, nous restons dans le coin lecture pour un temps de lecture personnelle.

Au début de l'année, les deux grands ont choisi un livre chacun : Paul et Colombe pour Pitch, et Fantastique Maître Renard pour Mabelle. Ils ne lisent pas forcément que leur livre pendant cette première demi-heure. Parfois 2 ou 3 pages, parfois un chapitre entier, cela dépend des moments !  Mais mon exigence est qu'ils commencent par ça. Quand un enfant a fini son livre, je lui donne un questionnaire de lecture à remplir.

Pendant ce temps, Risette lit sur mes genoux des petits manuels destinés à l'apprentissage de la lecture. Nous relisons plusieurs fois la même page dans la journée, constituée soit de syllabes, soit de mots, soit de phrases très simples. J'essaie simplement d'être régulière (une page matin, midi, et soir quand on en a le temps), et elle progresse petit à petit.

Nistoun, quand à lui, se plonge avec délices dans toutes les imageries dont notre bibliothèque commence à être bien fournie (une tante nous en a donné récemment plusieurs que son fils ne lisait plus). Sa préférence va aux moyens de transports, et à tout ce qui concerne les dinosaures...


jeudi 15 septembre 2011

Bonne rentrée !

Eh oui, me revoilà après un long temps d'absence ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances reposantes et ressourçantes.

Chez nous, la rentrée a eu lieu en même temps que les scolarisés, le 4 septembre.
La salle de classe s'est installée dans le séjour, ce qui fait que nous avons de la place pour travailler, c'est grandiose. Bon, pour recevoir les amis, c'est un peu plus limite, entre le sensoriel et le coin lecture... c'est pas grave, on organisera des pique-niques !
Nous avons entamé l'année avec 15 jours de révisions qui s'achèvent demain, nous attaquons donc les nouveaux programmes la semaine prochaine. Globalement, je suis contente de l'ambiance de notre école-cabrioles, même si je n'irais pas jusqu'à dire que les enfants aiment absolument tout ce que je leur propose. Ils aiment : le calcul mental (qu'on aborde sous forme de petit jeu), le temps lecture par lequel nous commençons la matinée de travail, les exercices avec manipulation de matériel (mais il ne peut pas y avoir que ça non plus...)
Ils n'aiment pas : écrire (traduire par là que toute dictée, copie ou effort de rédaction nécessite une longue négociation... !), conjuguer (enfin, ça dépend quel temps).
Bref, une école normale, avec ses hauts et ses bas.

Pour la maisonnée, le rythme est lancé et sans être parfaite, mon organisation quotidienne tient la route ! J'en reparlerai plus tard. Les enfants aident (un peu) mais je dois dire qu'ils avaient pris l'habitude d'une maman dispo quand ils rentraient de l'école, car je faisais tout pendant les temps d'école ! Il faut donc se réajuster, et là encore, un peu de bonne volonté pour eux et du lâcher-prise de mon côté.

Ah oui, l'autre grande nouvelle de la rentrée, c'est que je vais me former ! J'entame une formation continue à La Source, un samedi par mois. J'attends beaucoup de cette formation dont j'ai entendu parler par un très grand monde ! A suivre...


mardi 7 juin 2011

Un outil pour les sciences

Si vous cherchez des idées d'activités de sciences expérimentales, découverte du monde, etc...
Allez faire un tour sur le site de l'académie de Grenoble, il y a des fiches très bien faites, réunies par cycle.

jeudi 26 mai 2011

Mois de Marie

J'ai ressorti un outil qui commence à vieillir, mais qui as toujours autant de succès...
Chaque enfant a une petite "hostie" de papier pour dire son "Je vous salue Marie", qu'il dépose dans le panier ensuite. C'est concret, joli, demande à chacun de participer... donc c'est chouette !


Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, pour être ma Maman et ma Reine.

Je vous consacre tout mon être avec amour.

Faites ce que vous voulez de moi, je suis votre enfant.



Les images proviennent du site JMJ Publishing (tout en bas, dans le module 5 : Catechesis). Je crois qu'il y a une participation de 25 euros pour télécharger ensuite. A l'origine, c'est un jeu où l'enfant rassemble les images pour former le chapelet.

mardi 24 mai 2011

Question de Mabelle

Pourquoi ne faut-il pas boire d'eau froide en même temps que la soupe chaude ?

Oui, c'est vrai, j'ai entendu toute mon enfance qu'il fallait attendre d'avoir fini ma soupe (chaude) pour boire de l'eau (froide). Je transmets donc cette information à mes enfants, mais c'est sans compter sur leur esprit curieux qui accepte difficilement d'obéir à un adage sans en connaître la vraie raison...
Je leur explique donc qu'on m'a dit que ça abîmait l'émail des dents (et non "les mailles", comme je le croyais alors, et j'imaginais une cotte de mailles bien serrées, accrochées à mes canines... vous voyez le genre !).

Bref, après m'être renseignée sur internet, il semblerait que ce soit faux... si on ne peut pas faire confiance aux dictons de grands mères, où va-t-on !!

Addition sans change

Toujours dans le cadre de l'addition, Risette travaille en ce moment sur le serpent négatif sans change. Il s'agit de compter les perles jusqu'à 10, puis de changer les barrettes par une barrette dorée de 10. Le contrôle de l'erreur permet en particulier de bien intégrer les notions de complément à 10.
J'avais créé une vidéo il y a quelques années, pour expliquer la façon dont je l'avais compris.


Pour effectuer le contrôle de l'erreur, l'enfant commence par compter pour trouver quels compléments ajouter pour obtenir 10. Mais les réflexes s'acquièrent très rapidement.

Le serpent positif sans change peut se présenter très tôt, car il suffit que l'enfant sache compter jusqu'à 10. Et quel plaisir pour ma minette d'utiliser le matériel longtemps réservé aux "grands"...

La poutre du temps

La poutre du temps est un outil que l'on rencontre dans les classes Montessori, et j'imagine dans beaucoup d'autres salles de classe. Il s'agit d'une grande bande de papier avec les mois et les numéros de 1 à 28, 30 ou 31, sur laquelle on colle chaque jour de la semaine. 


Chez nous, elle longe le mur du couloir, en sautant par dessus les portes. Les jours de semaine sont blancs, et les week-ends sont jaunes. Je les ai imprimés sur du papier autocollant, pour n'avoir pas de manipulation de colle au moment de marquer la date... ça m'a simplifié la vie !
Mon ancienne poutre du temps était roulée sur les côtés, pour atteindre un encombrement "raisonnable". Je préfère cette version, qui, même si elle prend de la place, permet d'appréhender beaucoup mieux le temps qui passe.
Nous avons marqué par de petits autocollants les fêtes, les anniversaires, les vacances. Les saisons sont mises en valeur par la couleur au dessus de la poutre, qui change : orange pour l'automne, bleu pour l'hiver, vert pour le printemps et rouge pour l'été.
J'ai téléchargé le fichier sur le site de Murielle Lefevre.
Un outil très important ! Les enfants aiment, et s'approprient la notion de durée. De plus, c'est une première approche des frises historiques.