vendredi 13 janvier 2012

L'apprentissage du langage écrit, 1ère partie


Mon enfant a déjà vécu toutes les présentations de la vie pratique et de la vie sensorielle. Il en travaille encore les matériels, car l'entraînement durera longtemps. Il parle en utilisant des phrases construites (verbe, sujet, complément), aime utiliser les mots justes et apprendre des mots nouveaux. Il est peut être temps pour lui de commencer des activités de langage.

LE VOCABULAIRE

Je vais commencer par le nourrir là où son être est en construction : lui apporter les mots justes pour comprendre le monde qui l'entoure.

L'enfant connaît la leçon en 3 temps, car nous l'avons souvent utilisée pour aborder les noms du matériel sensoriel. Cette fois-ci, nous allons étudier du vocabulaire qui va nous permettre de tourner l'enfant vers la lecture.

Les premiers exercices de vocabulaire se feront avec le passage des globes au planisphère. C'est une présentation amusante qui consiste à entourer le globe des continents de deux disques de papier, puis de les retirer vivement et de les aplatir au dessus du planisphère. Par ce moyen, l'enfant comprend le lien entre le globe en 3D et le planisphère en 2D. S'ensuivent des leçons en 3 temps pour acquérir les noms "océan", "continents", ainsi que le nom de chacun de ces continents.



Après cela, nous pouvons reprendre le cabinet de géométrie. Jusqu'à présent, l'enfant l'a exploré de façon sensorielle, et a appris les noms du cercle, du carré, du triangle. Il est temps d'affiner ces connaissances pour connaître les noms précis des formes.



Les cercles : pas d'acquisition supplémentaire pour l'instant.
Les rectangles : avec le carré qu'il connaît déjà, s'ajoute le rectangle.
Les triangles : dans deux présentations différentes, nous apprenons les noms des triangles qui se distinguent par leurs côtés (scalèneisocèleéquilatéral) et ceux qui se distinguent par leurs angles (rectangle, acutangle, obtusangle).
Les polygones : pentagone, hexagone, heptagone, octogone, ennéagone, décagone.
Les formes : triangle curviligne, rosace, ovale, ellipse, trapèze, losange.

Nous reprenons ensuite les triangles constructeurs que l'enfant a également eu le temps de manipuler en sensoriel. Il apprend les noms de parallélogramme, losange, rectangle, carré, trapèze.
Je propose à l'enfant de dessiner les triangles, de les colorier, les découper et les coller sur une grande feuille où il pourra laisser libre cours à son imagination.



Il y a ensuite les mises en paire. Je vais essayer de trouver des cartes qui aborderont des sujets de prédilection de l'enfant. Ainsi, au moment de lire, il sera d'autant plus attiré par ces images.
Mais pour l'instant, il ne s'agit que de regrouper des images par paire. Je peux choisir 4 ou 5 séries, mais inutile de les multiplier indéfiniment.



J'emmène l'enfant observer un arbre, une fleur, une feuille dans la nature. J'essaie d'en ramener un spécimen en classe pour permettre à l'enfant de faire le lien entre la réalité et l'abstraction. Je lui demande de dessiner ce spécimen, afin qu'il fasse lui même ce passage. J'utilise enfin des cartes de nomenclature pour apprendre à l'enfant les noms des parties de l'arbre, de la fleur, de la feuille, mais également des animaux.



JE DEVINE

Par le biais de cet apprentissage du vocabulaire, l'enfant prend conscience des mots, tous différents les uns des autres, et donc petit à petit des différents sons qui composent ces mots. Mais il va falloir le jeu du "je devine" pour creuser davantage cette prise de conscience. Ce travail se propose de préférence avant les lettres rugueuses pour que l'enfant prenne conscience des sons avant d'en aborder le signe écrit.



LES LETTRES RUGUEUSES

Trois par trois, l'enfant apprend à toucher ces lettres découpées dans du papier rugueux et collées sur un support lisse, dans le sens de l'écriture. Il les touche avec deux doigts, main ouverte. On considère que la lettre est acquise quand le toucher est souple, la main n'hésite pas, les doigts ne frottent pas.



DEBUT DE LA CALLIGRAPHIE

L'apprentissage de la calligraphie se fait en premier par les formes à dessin. On peut utiliser les formes du cabinet de géométrie si nos moyens sont limités, mais ce n'est pas souhaitable dans une classe où les enfants sont beaucoup plus nombreux. Les formes ont le même format que celles du cabinet de géométrie, elles sont au nombre de 10, et en métal.

Une fois qu'une lettre rugueuse est sue, elle se travaille sur les ardoises
La première ardoise est très grande, car l'espace entre les lignes est de la dimension du "o" des lettres rugueuses. 



Dans la deuxième ardoise, l'interligne est réduit de moitié. Vient ensuite le travail sur un premier cahier, où l'on a encore réduit de moitié cet espace. Dans le deuxième cahier, on divise encore par deux, et dans le troisième, en réduisant une dernière fois par deux, on atteint la taille des cahiers de calligraphie de maternelle.
Voyez comme cet apprentissage est lent et progressif ! On est loin de l'idée où l'on met un crayon dans les mains de l'enfant alors que ses doigts n'ont pas été préparés à le tenir, et où on lui demande d'acquérir un geste sûr sur une toute petite surface !


Vous trouverez à cette adresse un récapitulatif très bien écrit de Libellule sur les débuts de la calligraphie.

mardi 10 janvier 2012

Et quand Nistounette s'y met...

Nistounette commence à prendre sa place dans la classe. Elle a presque 2 ans, et je lui ai fait quelques présentations de Vie Pratique. Mais le grand but du moment est surtout l'apprentissage des règles de base de la classe : ranger quand on a sorti quelque chose, ne pas faire de bruit, ne pas faire n'importe quoi avec le matériel. Tout un travail, qui va demander du temps !



Sommaire des mathématiques en 3-6 ans (et un peu plus)


INTRODUCTION AUX NOMBRES DE 1 À 10
Barres Numériques
Chiffres Rugueux
Barres Numériques et Cartes
Boite des Fuseaux
Le Concept du Zéro
Cartes et Jetons
Les Haricots
Memory des Nombres

GUIDER LA PROGRESSION DE L'ÉCRITURE DES NOMBRES
Sur ardoise
Sur cahier

SYSTEME DECIMAL
Introduction au Système Décimal avec les Perles
Introduction au Système Décimal avec les Cartes
Formation des Nombres (Cartes et Perles)
Le jeu de la Banque
Opérations du Système Décimal
Addition (statique et dynamique)
Soustraction
Multiplication
Division
Division Longue
Le jeu des Timbres
Le jeu de la Dot
Problèmes

COMPTER
11 – 19 avec les Perles
11 – 19 avec les Tables de Seguin
11 – 19 avec les Perles et les Tables de Seguin ensemble
10 – 99 avec Seguin et Perles ensemble
La Chaîne de 100 et la Chaîne de 1000
Skip Counting

MEMORISATION
Addition :
Le Serpent de l'Addition
Le Tableau de l'Addition avec Tables de Contrôle 1 et 2
Graphiques 3, 4, 5 et 6 (aveugle)
Soustraction :
Le Serpent Négatif
Tableau de la soustraction avec Table de Contrôle 1
Graphiques 2 et 3 (aveugle)
Multiplication :
Plateau à trous
Tableau de la Multiplication avec Tables de Contrôle 1 et 2
Graphiques 3, 4, et 5 (aveugle)
Division :
Plateau à Trous
Graphiques 1 et 2 (aveugle)


PASSAGE A L'ABSTRACTION
Petit Boulier (Addition et Soustraction)
Wooden Hierarchy Material
Grand Boulier (Multiplication)
Division Longue (éprouvettes)

FRACTIONS
Introduction Sensorielle
Introduction Mathématique
Addition avec Dénominateurs
Soustraction avec Dénominateurs
Multiplication d'une Fraction par un Nombre Entier
Division d'une Fraction par un Nombre Entier

Du côté des CE...

Le travail se "libéralise". Après un trimestre de travail plus dirigé, les enfants commencent à prendre un peu plus d'autonomie. Je conserve mes plannings hebdomadaires mais j'ai innové depuis la rentrée avec ces feuilles de suivi quotidien. 
Les enfants notent au fur et à mesure leur travail, et ce qu'ils en pensent. Ainsi, il reste un certain nombre de choses "imposées", et d'autres plus libres.


Pitch se tourne d'avantage vers le matériel, qui le rassure par son aspect ludique et son autocorrection.





Mabelle alterne fichiers de travail et matériel. Ici, avec le puzzle de l'Europe.


Puis, voici un moment étonnant, où elle invente elle-même un problème, et le résoud consciencieusement sur son cahier !


Travail de Risette (CP)

Le grand objectif est tout de même l'acquisition de la lecture. Tous les matériels de français qu'elle utilise tendent vers ce but. Mais il y a aussi bien d'autres choses qui l'attirent dans la classe, des très facile comme des moins, voilà un petit aperçu :

Les réglettes cuisenaire : comparaison, association. Je n'arrive pas à faire du travail structuré avec ce beau matériel, car le matériel Montessori est déjà tellement riche ! Mais j'ose croire que toutes ces petites manipulations renforcent sa compréhension des nombres.


Les tables de Séguin. Ma bichette a beaucoup de mal à retenir les noms, j'ai décidé de passer à l'association des deux en espérant qu'elle finira par les savoir. Cela n'a pas posé problème étant donné qu'elle avait très bien compris le principe. 
D'ailleurs, je me souviens de Pitch au même âge qui avait eu exactement le même problème et avec qui j'avais agi de la même manière...



Les livrets rouges de conjugaison : à ce stade, il ne s'agit pas vraiment de conjugaison, mais plutôt d'un prétexte supplémentaire pour lire !



Enfin, un peu d'écriture sur cahier effaçable (elle a horreur de l'écriture sur cahier).


Déterminer le temps d'un verbe

Je commence par écrire des phrases sur des bandes de papier. Chacune est numérotée en haut à droite, pour le contrôle de l'erreur. Ce matin, Pitch a étudié deux phrases :
Les fleurs s'ouvriront au printemps.
Le hibou hululait dans la forêt.

Il dessine les symboles de nature des mots qu'il connaît (les mots dont il ne connaît pas la nature sont entourés).


Puis il se pose la question : que fait-on ?
Et tout de suite après : qui est-ce qui ... ?


Et il découpe sa phrase au fur et à mesure pour poser les mots au bon endroit.


Ensuite il se pose la question : par rapport au moment où j'en parle, est-ce que l'action se passe au même moment ? avant ? après ? En fonction de la réponse, il posera les mots sur les affiches suivantes :

Présent : l'action (le rond rouge qui représente le verbe) est au dessus de ce dont on parle (le triangle noir qui symbolise le nom)



Futur : l'action se situe après ce dont on parle.


Imparfait : l'action se situe avant le verbe, et dure longtemps : cela est signifié par des hachures sur la ligne du temps verte, en dessous du rond rouge de l'action (vous comprenez ?)


Passé simple : idem, sans les hachures : l'action est soudaine et brève.


Donc, après avoir déterminé le temps du verbe, Pitch pose les mots au bon endroit sur la fiche...


... écrit le résultat dans son cahier...


... et se corrige, grâce à un petit carton sur lequel j'avais noté les réponses !


J'ai fabriqué mes affiches en faisant du découpage-collage-plastification. Je vous les scanne dès que possible.

lundi 9 janvier 2012

Travail du jour

Malgré les microbes, les enfants ont réussi à assurer deux jours d'école sur quatre. Ils sont bien courageux ! Voilà quelques images du travail d'aujourd'hui et de la semaine dernière.

Mabelle détermine le temps des verbes grâce aux fiches des temps (j'en parlerai bientôt)


Nistoun fait du graphisme sur ces cahiers effaçables.


Risette place les réglettes cuisenaire sur les moules selon des schémas étudiés... un petit travail sans effort pour se détendre !


Enfin, les livrets rouges de conjugaison qu'elle reprend beaucoup ces temps-ci !