jeudi 29 septembre 2011

La série rose

Un peu pour s'amuser, un peu pour réviser, Risette prends la boîte rose et compose les mots associés aux objets. La vision des objets en 3D est très motivante. Il faut que j'imprime les fichiers de la boîte bleue, qui vient juste après, mais étant en panne de plastifieuse ça attendra encore un peu...





Je recommande le site Family and Co qui a créé les documents PDF, et voilà le lien de la page où est expliquée l'utilisation de ces boîtes de lecture.


mercredi 28 septembre 2011

Où l'on voit comment l'école à la maison est aussi une école pour la maman...

J'aime cette vie d'école à la maison !

Je suis en harmonie avec les enfants. Nous vivons une belle expérience de vie commune, où chacun doit apprendre à accepter l'autre tel qu'il est, avec ses petits défauts et cela, 24h/24 !

Cela est très éducatif pour moi aussi, oui, oui ! J'ai l'impression d'être en pleine évolution, dans mon attitude vis à vis des enfants et de ceux qui m'entourent.... même si j'ai encore de nombreux moments où je perds patience et où le ton monte... j'y travaille, et les enfants le savent, et je les trouve infiniment patients avec moi.

Il y a quelques jours, où une fois de plus j'avais laissé une émotion passagère m'envahir, le Papa qui était dans une autre pièce demande à Pitch ce qui se passe. Celui-ci rétorque sans façons (et avec un petit sourire en coin) : "elle explose ! tout va bien, et puis d'un coup, on ne sait pas pourquoi, pouf ! ça sort... comme un volcan !"

J'aime ce pragmatisme chez mon grand garçon qui connaît bien sa maman et sait lui pardonner ses petits écarts...

mardi 27 septembre 2011

Un petit tour du côté de la Vie Sensorielle...

Les étagères commencent à attirer sérieusement Nistoun qui est en train de se lancer dans la Vie Sensorielle... il a la chance d'être le quatrième et cela fait maintenant 5 ans que je me renseigne sur la pédagogie Montessori, et que je collectionne les matériels comme un pirate son trésor...







La méthode de Singapour

 Pour cette année, j'ai choisi les manuels de la méthode de Singapour, qu'on peut trouver à la Librairie des Ecoles, pour mon CE2 et ma CE1.
C'est une méthode ludique, claire et progressive, qui a l'avantage de demander beaucoup de dessins et donc très compatible avec notre matériel ! C'est tout naturellement que les enfants se tournent vers les perles, les timbres ou le boulier pour effectuer leurs exercices...


lundi 26 septembre 2011

Pair / Impair

J'ai voulu vérifier que la notion et le vocabulaire étaient bien acquis pour Risette.

Bien rangés sous les chiffres, pour vérifier lequel est pair ou impair.


Je prends une poignée de perles, et je les range de la même manière pour dire si ce nombre est pair ou impair.


Risette en a profité pour innover dans le rangement...


Les billets de lecture

Il a pris place entre les nomenclatures et les majuscules rugueuses, ce petit panier contenant les billets de lecture : des morceaux de papier vert (pour être reconnaissable) pliés en deux, sur lesquels j'ai noté des noms d'objets présents dans la pièce.


Risette prend le panier, déplie chaque billet et va le placer près de l'objet correspondant. Succès garanti, car cet exercice allie lecture et mouvement... Risette en est à la lecture du mot et aux prémices de la lecture de la phrase. Pour maintenir son intérêt en éveil, il faut trouver de tous petits exercices de lecture qui lui permettent d'être active dans son apprentissage.


jeudi 22 septembre 2011

Poésie de la semaine

LA VIEILLE MAISON

Avec ta poule noire dans l'herbe verte
Et le chat blanc sur le rebord de la croisée,
Avec ton horloge arrêtée et ta girouette,
Que tu me plais, vieille maison usée !

Le Soleil rend le mur de brique plus rose
Et voici refleurir le géranium,
Mais la porte pourtant reste close ;
N'y a-t-il plus ici personne ?

Où est-elle, la chère vieille paysanne
Que j'aimais tant à voir sous le pommier
Assise et cousant sur sa chaise de paille ?...
Mais, triste enfant, où donc est le passé ?

Tristan Klingsor