dimanche 6 avril 2014

Le cadre de la fermeture éclair (jupe et blouson)

cadre de la fermeture éclair de jupe

Prérequis :
Indépendance des bras et des jambes (correspond souvent au moment où l'enfant est propre)

Matériel :
Un cadre de dimension 20 x 30 cm (le fait qu'il soit rectangulaire est important, car l'enfant sait dans quel sens le prendre. Deux pans de tissu uni sont fixés de chaque côté, et fermés au centre par une fermeture éclair de jupe (fixée en bas) ou de blouson (qu'on peut ouvrir entièrement).


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cadre, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
  • Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
  • Dit : « Regarde ce que font mes mains »
  • Prend la fermeture éclair avec la main droite.
  • Prend le haut du tissu avec la main gauche.
  • Descend lentement la fermeture éclair de haut en bas (compter 20s). Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
  • Ouvre chaque pan de tissu en le tenant à deux mains.
  • Passe ses mains au milieu en frottant.
  • Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
  • Prend la fermeture éclair avec la main droite.
  • Prend le bas du tissu avec la main gauche.
  • Remonte aussi lentement la fermeture éclair jusqu'en haut.
  • Sourit.
  • Fais glisser le plateau devant l'enfant.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
  • L'éducatrice rapporte le cadre à sa place dans l'étagère.

But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon.

L'activité est acquise quand : l'enfant descend la fermeture éclair de façon aisée, sans qu'elle accroche.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½

Remarque :
Pour le cadre de la fermeture de blouson, l'enfant peut ne pas arriver à fixer le bas de la fermeture éclair. Dans ce cas, L'éducatrice peut proposer à l'enfant de lui montrer une nouvelle fois, et alors remonte la fermeture jusqu'en haut (même si l'enfant réclame de terminer). Ceci afin que le temps de présentation puisse s'achever.

cadre de la fermeture éclair de blouson

vendredi 4 avril 2014

Verser des graines à l'entonnoir entre deux bouteilles




Prérequis :
Le versé de grosses graines et de petites graines.

Matériel :
Un plateau minimum 30x20 cm
Deux petites bouteilles, un entonnoir.
La bouteille de droite est remplie aux 2/3 de lentilles (petites graines).


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
  • Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
  • Dit : « Regarde ce que font mes mains »
  • Prend l'entonnoir, le pose sur la bouteille de gauche. Elle tient avec la main gauche à la fois l'entonnoir et le goulot.
  • Prend la carafe de droite la soulève avec trois doigts, et verse lentement les graines à gauche sans qu'il y ait de contact entre la bouteille et l'entonnoir.
  • Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
  • Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
  • Fais de même de la bouteille de gauche vers celle de droite.
  • Soulève la bouteille de droite, puis celle de gauche, avec les deux mains (c'est le contrôle de l'erreur). L'exercice doit être le plus parfait possible, car l'enfant absorbera tout ce qu'il voit. Si cependant il y a des graines qui sont tombées, les ramasser une à une avec trois doigts.
  • Fais glisser le plateau devant l'enfant.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
  • Si l'enfant oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande. S'il a fait tomber des graines, elle lui montre comment les ramasser avec les trois doigts.
  • L'éducatrice rapporte le plateau à sa place dans l'étagère.


But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon.

Contrôle de l'erreur : Les graines qui tombent sur le plateau.

L'activité est acquise quand : l'enfant tient le pichet avec trois doigts, et qu'il ne fait pas se choquer la bouteille et l'entonnoir.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½

jeudi 3 avril 2014

Verser des grosses graines à la cuillère




Prérequis :
L'enfant s'est déjà entraîné sur le plateau de verser des graines entre deux carafes.

Matériel :
Un plateau minimum 30x20 cm
Deux petits bols de taille moyenne.
Le bol de droite est remplie aux 2/3 de pois chiches (grosses graines).
Une cuillère est posée sur le devant du plateau, manche à droite.


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
  • Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
  • Dit : « Regarde ce que font mes mains »
  • Prend la cuillère avec sa main droite, la soulève avec trois doigts, et la remplit de graines. Elle fait une légère pause quand elle est remplie, puis verse lentement les graines dans le bol de gauche sans qu'il y ait de contact entre la cuillère et le bol.
  • Elle vide ainsi tout le bol de droite.
  • Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
  • Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
  • Fais de même du bol de gauche vers celui de droite.
  • Soulève le bol de droite, puis celui de gauche, avec les deux mains (c'est le contrôle de l'erreur). L'exercice doit être le plus parfait possible, car l'enfant absorbera tout ce qu'il voit. Si cependant il y a des graines qui sont tombées, les ramasser une à une avec trois doigts.
  • Fais glisser le plateau devant l'enfant.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
  • Si l'enfant oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande. S'il a fait tomber des graines, elle lui montre comment les ramasser avec les trois doigts.
  • L'éducatrice rapporte le plateau à sa place dans l'étagère.


But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon.

Contrôle de l'erreur : Les graines qui tombent sur le plateau.

L'activité est acquise quand : l'enfant tient la cuillère correctement, et qu'il essaie de ne pas cogner la cuillère contre le bol. Dès la présentation, l'éducatrice n'accepte pas que l'enfant fasse transvaser les graines directement d'un bol à l'autre : « Si tu veux faire cela, il y a le plateau avec les carafes ».

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½. La présentation est plus longue, attention donc à ne pas présenter ce plateau trop tôt : il faut que l'enfant tienne jusqu'au bout. 

mercredi 2 avril 2014

Les fiches à encoches

Pour travailler la conjugaison, on va présenter à l'enfant des petites fiches avec lesquelles il va apprendre les terminaisons des verbes aux différents temps.

Pour cela, il utilise des étiquettes en forme de flèche sur lesquelles sont inscrites des verbes à l'infinitif. Il les insère dans les encoches des fiches, afin de cacher la terminaison de l'infinitif, et de voir apparaître le verbe conjugué.


Il peut ainsi se réciter les terminaisons, et on pourra lui proposer de les écrire sur les fiches effaçables de Participassion (comme sur la photo), dans un cahier de conjugaison...
Enfin, on pourra proposer toutes sortes d'exercices plus classiques type Bled.

Pour télécharger les fichiers :
fiches à encoches du 1er groupe
fiches à encoches du 2ème groupe
verbes

lundi 31 mars 2014

Verser des graines entre deux carafes




Prérequis :
Indépendance des bras et des jambes (correspond souvent au moment où l'enfant est propre)

Matériel :
Un plateau minimum 30x20 cm
Deux petites carafes à crème (et non pas à lait qui sont trop grosses)
La carafe de droite est remplie aux 2/3 de pois chiches (grosses graines) ou de lentilles (petites graines)


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
  • Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
  • Dit : « Regarde ce que font mes mains »
  • #Etape 1 : Prend la carafe de droite avec sa main droite, la soulève avec trois doigts, et pose la main gauche sous la carafe. Elle verse lentement les graines à gauche sans qu'il y ait de contact entre les deux carafes.
  • Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
  • Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
  • Fais de même de la carafe de gauche vers celle de droite.
  • Soulève la carafe de droite, puis celle de gauche, avec les deux mains (c'est le contrôle de l'erreur). L'exercice doit être le plus parfait possible, car l'enfant absorbera tout ce qu'il voit. Si cependant il y a des graines qui sont tombées, les ramasser une à une avec trois doigts.
  • Fais glisser le plateau devant l'enfant.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
  • Si l'enfant oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande. S'il a fait tomber des graines, elle lui montre comment les ramasser avec les trois doigts.
  • L'éducatrice rapporte le plateau à sa place dans l'étagère.


But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon.

Contrôle de l'erreur : Les graines qui tombent sur le plateau.

L'activité est acquise quand : l'enfant tient le pichet avec trois doigts, et qu'il ne fait pas se choquer les deux carafes l'une contre l'autre.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½

#Etape 2 :
Lorsque l'éducatrice soulève la carafe avec sa main droite, la main gauche reste posée à plat sur le bord du plateau sans bouger.

#Etape 3 :
L'éducatrice soulève la carafe de droite avec la main droite, et la carafe de gauche avec la main gauche. Elle verse d'une carafe à l'autre en les maintenant soulevées.

mercredi 26 mars 2014

Les flèches de fonctions

Voilà la boîte des flèches de fonctions à 3 tiroirs.

PREMIER TIROIR

Le premier tiroir sert à se familiariser avec la construction de la phrase en se posant des questions (une construction que l'enfant a déjà travaillé avec les affiches).


Comme ma photo est vraiment floue (je n'ai pas réussi à faire mieux !!), je vous réécris le contenu des flèches :

flèche noire : qui est-ce qui ?                rond rouge : que fait-on ?                  flèche noire : qui ? quoi ?
                                        
flèche noire à droite en dessous de l'autre :  à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? pour qui ? pour quoi ?

sur les flèches oranges : les questions des CC : quand ? comment ? où ? avec qui ? ...
sans oublier de laisser une flèche orange vide, pour les questions auxquelles on n'aurait pas pensé...

DEUXIÈME TIROIR

D'un côté, les mêmes questions, mais de l'autre, commence à apparaître le vocabulaire "officiel" des fonctions : sujet, complément d'objet direct, complément d'objet indirect, verbe, complément circonstanciel...


TROISIÈME TIROIR

Cette fois-ci, il n'y a plus que les termes techniques et leurs abréviations. Il y a également plus de fonctions, comme le sujet apparent, le complément d'attribution...


POUR EN SAVOIR PLUS

Je vous renvoie sur la page de Florence, où elle a détaillé les flèches (et elle a de meilleures photos que moi !!!)

Utilisation des boîtes de grammaire

Comme promis, voici comment nous utilisons les boîtes de grammaire.

L'enfant prend une boîte de réserve, trie les étiquettes par couleur dans la boîte à casiers, et pioche un groupe de phrases (les phrases vont par deux ou trois).


Il recompose la première phrase en cherchant chaque mot dans les boîtes. Attention à chercher les natures dans cet ordre : nom, article, adjectif, verbe, préposition, pronom, adverbe, conjonction, interjection. La recherche des natures de mots ne doit pas être linéaire !

Il va alors chercher l'objet demandé, pour les premières boîtes, ou bien par la suite, exécute l'action indiquée par cette phrase.

"ouvre la boîte"

Il doit ensuite changer une étiquette pour composer la deuxième phrase. Il peut exécuter l'action.

"ferme la boîte"
Souvent, à ce stade, ou plus tôt, l'enfant aime à placer les symboles de natures de mots au dessus des étiquettes.


Les phrases sont analysées, elles peuvent retourner dans la boîte de réserve, et l'enfant choisit un autre groupe de phrases.

Ainsi, l'étude des natures de mots va de pair avec le mouvement et l'action. Cela fait intervenir beaucoup de sens, ce qui est très important pour ancrer ces notions à l'intérieur de l'enfant.

Question pratique, il suffit donc de se faire un tableau avec l'ensemble des boîtes de réserve, et l'enfant peut cocher celles qu'il a étudiées (de même qu'avec les tris, d'ailleurs).