jeudi 7 juin 2012

La table à points

On commence à utiliser la table à points pour l'addition dynamique (addition à retenue).
Vous pouvez imprimer le document, et le plastifier pour l'utiliser plusieurs fois avec des feutres effaçables. Vous pouvez également l'imprimer chaque fois que vous en aurez besoin.

J'ai choisi de rassembler les opérations dans le même petit carnet, sur lequel je trace les lignes de couleur des catégories au fur et à mesure. Ainsi nous pouvons garder une trace du travail et observer les progrès effectués. Les feuilles avec les traits ont donc été utilisées au tout début, mais elles ne sont plus d'actualité à ce jour.


Ce travail intervient quand l'enfant maîtrise l'addition dynamique avec les timbres.

Je lui présente une addition préparée sur son carnet. Nous pouvons choisir ensemble les nombres, ou je peux lui proposer de choisir le dernier nombre. Plus tard, il pourra choisir tous ses nombres tout seul, je vérifierai simplement qu'il ne choisit pas trop facile...


Je fais compter à l'enfant combien il y a de cases dans chaque ligne de chaque catégorie : 10. Il trace un trait pour chaque chiffre, afin d'écrire le premier nombre (en commençant par les unités).


Il les écrit tous, nombre par nombre, en commençant par les unités, et en remplissant chaque ligne au fur et à mesure.



Le comptage peut commencer. Pour cela, il barre chaque ligne de 10 pleine, et la marque d'une croix dans la première case en bas au fur et à mesure. Il peut alors compter combien il reste d'unités.


Les croix sont reportées dans la catégorie suivante, et il reproduit pour chaque catégorie ce qu'il a fait pour les unités.







Le résultat apparaît au fur et à mesure. Il le reporte sous son opération.


Et il contrôle le résultat.


12 commentaires:

  1. Voilà une explication claire et détaillée, merci Cissou.Il me manquait sur ce sujet deux trois précisions.Maintenant, je suis au point !(quel jeu de mots...!!)

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    1. Merci à toi de passer si souvent déposer un petit mot. Je suis contente de voir que mes fiches peuvent être utiles à d'autres.

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  2. Merci! C'est très bien expliquée! Ça me sera très utile lorsque nous y serons!

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  3. merci ; très clair ; cela va m être très utile ; merci pour votre blog si riche et généreux

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  4. J'ai deux petites questions pour m'assurer que je fais bien...!
    - utilises-tu la table à points pour les autres opérations ? Je pense à la soustraction notamment. Je ne le fais pas mais peut être qu'il faudrait...
    - à quel moment introduis tu la multiplication avec les perles ?Comment articules tu le travail des opérations ?
    Merci et à +

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    1. Tes questions appellent à un post un peu plus approfondi ! Dans ma formation, on n'utilise pas la table à points pour la soustraction. Tu parles de la multiplication avec les perles dorées ? On la propose après l'abstraction de la soustraction. Pour ce qui est de l'articulation des opérations, je vais essayer de faire un post là dessus très vite.

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  5. Bon ben je suis au point alors...! Merci Cissou! Je trouve qu ec'est souvent ce qui manque : faire le lien entre les activités, bien comprendre la progression. J'apprécie pour ce point d'avoir été formée en tant qu'instit...! ça m'aide énormément!

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  6. Merci pour ce post... que j'avais mis de côté pour le trouver rapidement au moment souhaiter ! nous y sommes avec Samuel ! ma formation est loin derrière mais tout m'est revenu grâce à ton post !

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  7. Bonjour,
    Est ce qu'on réalise également ce type d'addition sur le boulier ou uniquement les additions à deux nombres et avec 1 comme retenue?
    Et sinon il y a un autre matériel pour ces additions avec 3 ou 4 nombres ou on les fait directement sur les lignes après avoir travaillé les additions à deux nombres sur le boulier?
    Laurence

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    1. Bonjour, j'ai du mal à bien comprendre votre question, mais l'enfant fait déjà des opérations dynamiques quand il commence ce travail. Il a pu aborder une addition à trois nombres avec les timbres.

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