vendredi 1 juin 2012

Les blocs de cylindres




Prérequis :
Indépendance des bras et des jambes (correspond souvent au moment où l'enfant est propre). Les règles de la classe sont acquises, l'enfant a fait de la vie pratique.

Matériel :
Un bloc de bois contenant des cylindres variant en largeur, et en épaisseur. On prend pour la présentation celui qui va du plus haut au plus bas, et du plus épais au plus fin.


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le bloc de cylindres, le pose sur la table à droite en laissant un espace devant, et s'assoit ensuite.
  • Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
  • Dit : « Regarde ce que font mes mains »
  • Prend les blocs de cylindres, avec les trois doigts, de la gauche vers la droite, et les pose de façon aléatoire dans l'espace entre le bloc de cylindre et elle-même. Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
  • La main gauche reste posée à plat sur le bord de la table pendant ce temps.
  • Tourne avec un doigt de la main droite sur le bord des trous, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Plonge un doigt de la main droite dans chaque emplacement, de façon à en mesurer la profondeur, de la gauche vers la droite.
  • Pose un doigt de la main droite en bas du premier trou, regarde les cylindres, prend le plus gros et le remet doucement dans son emplacement.
  • Fait de même avec tous les cylindres, de la gauche vers la droite.
  • Passe sa main droite sur le bloc de cylindres, pour contrôler que tous les cylindres sont à la bonne place.
  • Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
  • Fait glisser les cylindres devant l'enfant.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
  • Si l'enfant tourne dans le mauvais sens, elle le reprend à ce moment là : « oui, regarde comment je tourne / de quel côté je commence". S'il oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande.
  • L'éducatrice rapporte le bloc de cylindres à sa place dans l'étagère.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux prendre ce bloc de cylindre, ou les trois autres qui sont là, pour t'entraîner quand tu le voudras. »

Vocabulaire (quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Grand et petit»; «Épais et mince»; «Large et bas / Long et mince ».

But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon.

Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel (le cylindre dépasse ou s'enfonce). Contrôle au toucher à la fin de l'exercice.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les cylindres.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½

Activités postérieures
Les cylindres colorés
La tour rose
L’escalier marron

3 commentaires: