mercredi 5 septembre 2012

Coup de pouce

... quand la tension est trop forte chez moi, c'est Mabelle qui prend le relais pour faire lire Risette ! Et ça marche !


Conclusion de Mabelle : "Ben oui, maman, c'est parce que moi, je reste calme, c'est pour ça qu'elle veut bien lire !"

Je précise que ma minette, 7 ans, est très réfractaire à la lecture et que lui faire lire quelques phrases tous les jours est source de tension entre elle et moi...

17 commentaires:

  1. MERCI de nous montrer tes " failles " de maman-enseignante : je me sens moins seule avec cette rentrée qui m'épuise... La petite pendant les heures de classe à gérer est un problème usant... Comment fais-tu ?
    Ici, elle ne fait pas de sieste le matin et c'est le meilleur moment de travail pour les garçons alors la situation est cornélienne : soit je ferme l'accès à la classe par la barrière et elle hurle et les gars ne peuvent plus se concentrer et ça me fait mal de la voir dans cet état, soit je la rentre et elle met le bazar et les gars la regardent et ne font plus rien...
    Je pense à la mettre en crèche, à contre-coeur un ou deux matins par semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah des failles j'en ai plein !! Mais il paraît que l'essentiel, c'est l'amour, alors, je me rassure...

      Pour ma dernière, c'est bien compliqué en effet. Parfois elle est au coin lecture, avec ordre de ne pas faire de bruit, ce qui tient un tout petit peu. Dès que le ton monte, je l'envoie jouer dans sa chambre avec le 4ans1/2, qui m'aide bien dans ces cas là car il s'occupe bien d'elle. Parfois ils passent un peu de temps sur le trempoline, si le temps le permet. Mais oui, c'est difficile, c'est bien pour cela que je l'ai inscrite en maternelle, 4 matinées par semaine, ce ne sera pas du luxe....

      Supprimer
  2. C'est vraiment chouette les familles nombreuses pour cela.
    Courage les filles, il y a forcément une solution à chaque pb.
    Moi je vous envie d'avoir une si belle famille :) ... et les pbs qui vont avec ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bien à toi Mathilde ! Je t'envoie un mail.

      Supprimer
  3. AAAhhh! Je trouve ça si mignon cette entraide! ;)

    RépondreSupprimer
  4. :) Comme Charlie, ça fait du bien de voir qu'on a toutes des moments down... Mais je te souhaite bien sûr d'en avoir le moins possible !

    RépondreSupprimer
  5. et oui, vive les familles nombreuses ! avec les bons côtés et les moins bons...mais finalement c'est tellement enrichissant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! Dans ce cas là en tout cas, je suis heureuse de pouvoir m'appuyer un peu sur les aînés qui me relaient avec beaucoup de bonne volonté !

      Supprimer
  6. N’avez-vous pas peur des “dégâts » provoqués par une scolarisation dans une école traditionnelle ? contraire à tous les principes Montessori…et à tout ce que vous avez fait pour vos autres enfants !
    c’est mon expérience d’instit qui a complété les mi-temps et 3/4 temps qui a vu de ces horreurs sur certaines pratiques d’instits de maternelle surtout ou d’aide-maternelle, pleines de bonne volonté pourtant, mais parfois dépourvues de bon sens…(ex : apprendre à écrire à des enfants dont les tables étaient perpendiculaires au tableau !!! je me suis battue pour déplacer les tables, vite fait…)

    Bon, je sais je ne fais que re-soulever le problème, plutôt que d’apporter une solution ! mais c’est une des raisons principales pour laquelle je viens de commencer l’école à la maison : assurer l’étape 3-6 ans, la plus importante à mes yeux, moi qui étais déjà mordue de pédagogie avant de découvrir toute la richesse montessorienne…enfin, facile à dire, tous les autres sont des ados scolarisés chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, ça m'inquiète, mais honnêtement une année en TPS, je ne suis pas sûre qu'on lui apprenne les lettres ou autres ! J'ai vu la classe, ça ressemble à une crêche, il y a des jouets, des poupées, des livres, et quelques tables au milieu pour faire du dessin !
      Et à priori ce n'est que pour 1 an, juste le temps de rendre mes autres enfants plus autonomes (j'espère !!)

      Supprimer
    2. Malheureusement, ce sont plus les mauvaises habitudes qui y sont prises que vraiment des connaissances...Le fait de devoir reconnaître son prénom en majuscules (programmé très souvent en PS, de faire "visualiser" des mots soi-disant "outils" (très en vogue, cette notion dans l'E.N....ce n'est rien moins que d'apprendre un geste de globalisation de la lecture: les jours de la semaine par exemple qu'ils doivent vite repérer...ou les prénoms des camarades), sans parler de savoir compter jusqu'à 3, et de connaître les 3 ou 4 couleurs+les formes de base (rond, carré, triangle), mais sans préparation sensorielle comme en montessori...tout sous forme de "manipulation" vite faite, et surtout de nombreuses fiches!

      Le problème peut aussi être que selon le nombre de TPS, ils soient directement intégrés au groupe des PS, et fassent le même programme en "allégé", va vous dire la maîtresse...

      Mais, vu tout votre savoir-faire en Montessori (et ne soyez pas modeste!!!), vous aurez tôt fait de redresser la barre l'année suivante, surtout si vous avez eu une année pour installer des rythmes et de l'autonomie chez les plus grands comme vous le dites...

      Supprimer
  7. Etre Maman est un vrai sacerdoce et une école de patience.
    C' est formidable que ce soit la grande soeur qui vérifie les progrès de sa cadette. Cela les responsabilise toutes les deux!
    L' année dernière, ma fille qui apprenait à lire (en breton) savait lire le matin mais pas l' après-midi.Et elle restait bouche bée...Ou comment me faire devenir chèvre!
    Par contre le soir au lit, elle a potassé la méthode Boscher et aidée de sa soeur d' un an de plus, elle a appris à lire en français correctement. Elle aura juste à revoir quelques pièges et s' assurer de bonne base.
    Pour ce qui est d' enseigner avec les petits frères et soeurs, ça aussi c' est assez usant. Nous avons pour mettre de l' ambiance, Miss Cholori (bazar), 2 ans et demi, qui parle (ou chante!) fort, qui veut travailler mais qui veut de l' aide de Maman tout de suite et maintenant...sans compter sur Bébé, 3 mois. Mais c' est encore un petit ange qui s' apaise d' un coup de tétée et observe tout sans faire de bruit...Quand il se déplacera, ce sera plus rock'n'roll!
    Courage et patience à vous, et veuillez m' excuser pour mon si long message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage à vous aussi, vous avez l'air d'avoir une belle famille ! C'est vrai qu'être maman, mais surtout faire l'école à la maison, demande beaucoup de patience ! Heureusement qu'il y a aussi de très bons moments...

      Supprimer
  8. ma cissou je te rassure mon 7 ans aussi pour lire ses devoirs de l'école .. décidement ces deux là se ressemblent ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juju de ton passage par ici et surtout du coup de fil qui remonte le moral !!

      Supprimer