mercredi 11 mai 2011

Lecture : déchiffrage et un peu plus...

Me voilà à mon troisième enfant-apprenti-lecteur...
Pour Risette, nous avons appris, consciencieusement, 3 par 3, les lettres à partir des lettres rugueuses. Pour nous aider, nous sommes souvent sortis tracer les lettres à la craie sur le bitume, ou alors dans la semoule, ou encore avec des petits cailloux... cela a pris du temps, mais il semblerait qu'on arrive presque au bout de nos efforts.

Parallèlement, je voyais qu'elle avait du mal à lier deux lettres pour former les syllabes. J'ai donc fabriqué ces fiches, afin de lui en donner le mécanisme. Elles sont à imprimer sur du papier cartonné et à découper sur les traits noirs. Cela fait un ensemble de petites fiches que l'enfant lira, la lettre singulière verte en premier, et lorsqu'elle est déchiffrée, les syllabes oranges.
Au bout d'une ou deux semaines, elle liait systématiquement. Elle était si fière d'elle !

Puis nous avons commencé à écrire des mots ensemble. D'abord quelques mots à la demande, puis ceux des premières dictées muettes. C'est aujourd'hui un exercice qui lui demande beaucoup d'énergie, aussi elle se contente de lire les billets pour les associer aux images. Nous en sommes à la dictée 6, et je la sens heureuse d'avancer, à son rythme.


3 commentaires:

  1. je croyais que l'enfant montessorien écrivait AVANT de savoir lire et ici on dirait le contraire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est fou comme, dès lors qu'on est sur internet, on semble oublier les règles élémentaires de politesse... De mon côté je ne les oublie pas, et j'apprécie que toute personne postant un commentaire, commence par saluer et se présenter succintement avec de poser une question.
      Par ailleurs, j'ai du mal à cerner votre question : êtes-vous sûre de votre fait, et dans ce cas votre question est une critique dissimulée (c'est le "ici on" qui me donne un doute, semblant légèrement agressif... mais peut-être que j'analyse mal ?) ; ou bien êtes-vous en réel questionnement ? Je ne répondrai pas de la même manière en fonction de l'un ou l'autre de ces choix, aussi vous inviterais-je à reformuler votre question.

      Supprimer
    2. Bonjour ! je suis désolée ...
      Je suis enseignante en CP et je fais des recherches pour mieux comprendre la pédagogie Montessori que j'essaie de mettre en place avec mes 20 élèves afin de répondre au plus près des besoins de chacun .Ma question n'est pas du tout une critique mais une, parmi tant d'autre, dans mon questionnement. Merci

      Supprimer