lundi 23 janvier 2012

Les livrets rouges de conjugaison

Dans un premier temps, il va s'agir d'un matériel d'aide à la lecture. L'enfant en est à la "globalisation" du mot, c'est à dire qu'il a dépassé le stade du déchiffrage pour arriver à comprendre le mot entier. Il a peut être 5 ans, 5 ans 1/2, ou plus. Ce matériel lui permet de lire (tout est prétexte à lire !) et également de se concentrer sur les petits détails qui changent d'un mot à l'autre. Indirectement, il s'habitue peu à peu aux différentes terminaisons qui composent la conjugaison.

Donc, l'enfant a sous les yeux la fiche de contrôle. Le mieux est de commencer par le verbe du premier groupe. Une petite présentation de chaque personne (je-tu-il-nous-vous-ils), et on laisse l'enfant installer les billets les uns en dessous des autres, en les lisant : je parle, tu parles, il elle parle...


Après cette première présentation, on laissera l'enfant s'entraîner avec les autres verbes. Toujours en mode lecture, et avec l'affiche de contrôle sous les yeux !


Le deuxième temps, plus tard (probablement 6-7 ans) demande à l'enfant de retenir ces conjugaisons qu'il a l'habitude d'observer depuis un moment. C'est là qu'il va utiliser d'autres matériels, tels les fiches à encoches, où il place le verbe dans une encoche et prononce à voix haute les terminaisons. En ce qui concerne les livrets rouges, j'ai pour ma part choisi de les lui faire écrire, car cela lui permet de travailler vraiment seul (question pratique, car je ne suis pas forcément disponible pour l'écouter !)
Cela nous amène donc à ça :


Par ailleurs, si vous voulez une vision bien complète, je vous invite à lire le billet de Libellule sur le sujet, ainsi que celui de Clo.
Sur le blog de la Châtelaine, un tuto de fabrication des livrets.

Vous trouverez ailleurs un moyen de les télécharger. Je vous propose tout de même mon fichier, au cas où. Les verbes / les fiches de contrôle. Les étiquettes font 3 x 5 cm, il faut donc prévoir 1 ou 2 mm en plus lors de la fabrication des pochettes ! (faites un test avant de vous lancer dans le découpage complet)

Voili, voilà ! J'espère que vous aurez ainsi tout ce qu'il vous faut ! Bon travail !!




10 commentaires:

  1. merci pour les explications!

    RépondreSupprimer
  2. Que dire sinon... MERCI!
    Mari

    RépondreSupprimer
  3. Tant mieux si ça sert ! Je suis à fond pour le partage, donc heureuse de voir que mes posts peuvent être utiles...

    RépondreSupprimer
  4. coucou et merci pour les fiches de contrôle, j'avais une grosse flemme de les faire...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour ce matériel de conjugaison. Je l'ai utilisé pour un cours de fle. Serait-il possible de l'avoir en format word car j'aimerais ajouter les participes passés dans la même taille et même police pour étudier les temps composés. Merci

    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! J'ai une mauvaise habitude, pour des petits fichiers comme celui-ci je crais de ne pas avoir conservé le format word (car facile à refaire)... je vais fouiller dans mes archives !

      Supprimer
  6. merci pour les explications et les fichiers, cela va me faire gagner du temps. Amitiés
    Vysile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis flattée de ton passage par ici !
      Je suis contente d'avoir pu te donner un petit peu, après tout ce que j'ai pu piocher sur ton site ... !! Merci à toi !

      Supprimer
  7. bonjour
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer