En ce moment, je fais le point des objectifs de chaque année, afin de préparer au mieux l'année d'IEF qui s'annonce.
L'essentiel des objectifs du CP est que l'enfant soit capable de lire aisément, d'écrire de façon fluide, et d'avoir compris le système décimal.
Ensuite, on peut lui donner quelques notions de grammaire, comme savoir reconnaître un nom, un verbe ; de conjugaison, comme connaître les verbes être et avoir au présent, ainsi que ceux du premier groupe. Je pense que cela n'a cependant rien d'obligatoire et que cela dépend de l'intérêt et de la motivation de l'enfant.
En maths, qu'il ait abordé le système décimal, et qu'il ait avancé la compréhension des opérations (en comprendre le principe). Par ailleurs, s'il peut avoir bien mémorisé les équivalences à 10 (1+9=10 etc...) ainsi que la mémorisation de l'addition, ce sera une base importante pour la suite.
Sur la culture générale, il n'y a pas de limites ! Les enfants montrent beaucoup d'intérêt à tous les sujets, pour peu qu'on les aborde avec eux de façon enthousiaste et ludique. En ce qui concerne les miens, il FAUT que les "découvertes du monde" aient leur part de découpage, collage etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire