vendredi 20 avril 2012

Et pour fabriquer les boîtes des phonèmes...

Il paraît que mon fichier est compliqué à fabriquer ?? ;-D

Comme je suis trop sympa (n'est-ce pas !!) voilà un tuto pour bien réussir du premier coup !!


ETAPE 1 : fabrication des boîtes

Imprimer le fichier ** boîtes.
Découpez sur les traits, pliez en deux, puis plastifiez. Redécoupez en laissant 3mm de plastique autour, afin que la boîte reste fermée.


ETAPE 2 : fabrication des pochettes

Imprimez le fichier ** pochettes des phonèmes et, comme pour les boîtes, découpez, pliez, plastifiez et redécoupez à 3mm du bord pour que la pochette reste fermée.
Imprimez ** phonèmes à l'intérieur des pochettes, plastifiez, découpez et rangez dans les phonèmes concernés.


ETAPE 3 : fabrication des livrets

Imprimez le fichier ** couvertures des livrets sur du papier cartonné, découpez.

Imprimez les intérieurs des livrets : ** recto, et au dos, imprimez le ** verso. Découpez sur les traits.
Disposez chaque intérieur de livret dans la couverture concernée, puis agrafez au centre. Pliez le livret en deux.


ETAPE 4 : affiches des phonèmes

Imprimez les ** affiches vierges des phonèmes sur du papier autocollant A4, puis collez sur une feuille de bristol A4.

Imprimez ** les mots en noir sur du papier autocollant A4, puis collez sur une feuille de bristol A4. Découpez sur les traits. Rangez dans des pochettes en plastique.

Imprimez les affiches renseignées des phonèmes sur du papier autocollant A4, puis collez sur une feuille de bristol A4.



ETAPE 5 : le répertoire des phonèmes

Imprimez le ** répertoire des phonèmes, fabriquez un livre A4 en ajoutant une couverture plastique devant, et une feuille cartonnée au dos.

Remplissez le avec votre enfant.


Si vous avez un souci de fabrication, n'hésitez pas à me le faire savoir par le biais des commentaires !!


49 commentaires:

  1. merci bcp ! T'es vraiment trop sympa ...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Mais quelle mine d'or chez toi ; merci beaucoup pour tes partages !

      Comme j'allais me lancer dans la confection des affiches, j'en profite pour te demander s'il serait possible de récupérer également les affiches renseignées ?

      Dans l'affirmative, voici mes coordonnées mail : c.huart41@gmail.com

      Je retourne à ton blog, il est très intéressant :-)
      Bonne continuation,
      Cindy.

      Supprimer
    2. j'ai rajouté le lien dans le message, désolée c'était un oubli !

      Supprimer
  2. pffff mais c'est vrai en plus que t'es trop sympa!
    ton blog est super!

    RépondreSupprimer
  3. merci merci !
    je suis contente d' être utile !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cécile,

    oui je confirme tu es très sympa ! Comme tu le sais j'ai déjà fabriqué ce matériel, à part les affiches finales . Maintenant que je m'y suis mise, une question me tarraude : quel est l'intérêt d'imprimer les mots (même en noir) pour que l'enfant les ordonne sur cette affiche ? Il n'y a rien d'autocorrectif puisqu'il ne les a pas écrit lui même ; il me semble qu'il faudrait les lui dicter (il est moins autonome, certes) sinon il se contente de classer une fois de plus, mais rien ne prouve qu'il sait les écrire lui même ...

    Je t'embrasse : je fais finalement mon stage de 2ème niveau cette semaine ! Yvette m'a trouvé une place à la dernière minute ; je suis hyper contente !

    Katell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le but de ce matériel n'est pas d'apprendre à écrire les mots (donc orthographe) mais bien un travail de lecture !
      Je t'assure que la dernière étape est très importante : jusqu'à présent, l'enfant était très aidé puisque les phonèmes étaient écrits en rouge donc tout de suite visible. Ici, il y a un travail d'abstraction supplémentaire parce que le mot est tout en noir.
      De plus, le fait de classer ces mots sur l'affiche aide l'enfant à classer dans sa tête, faire des petites cases de rangement intellectuel, c'est très très important pour sa construction mentale.
      Ça rejoint tout ce qu'on a déjà fait en vocabulaire (cartes de nomenclature) et avant ça, en sensoriel.

      Bises Katell, bon stage, je suis super contente pour toi !

      Supprimer
  5. merci beaucoup pour ce post :) Je viens de tout fabriquer (je fais l'ief cette année pour ma fille qui devait rentrer au CP)mais je suis un peu perdue quant à son utilisation. Pourriez-vous me donner qq explications? Merci d'avance et votre blog est génial. Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai détaillé son utilisation ici : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/04/la-boite-des-phonemes.html
      Bonne lecture, et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

      Supprimer
  6. Merci bcp quelle aide!!!
    C'est super généreux...

    RépondreSupprimer
  7. Un immense merci pour ce travail réalisé et partagé si gentiment.
    Juste une petite remarque peut-être à rectifier : sur le fichier "affiches vierges des phonèmes" à la page 7, il y a écrit "il" au centre, alors que pour les affiches renseignées et les boîtes à phonème c'est écrit "y" (pour "il", "ill" et "y").
    Je viens de finir de tout fabriquer et ce tuto est vraiment plus clair que le précédent, alors encore merci pour tout ce temps passé à partager vos fichiers. Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de me signaler la coquille !
      Je corrigerai le fichier quand j'aurai réussi à réparer mon ordi qui a planté la semaine dernière...

      Supprimer
  8. Bonjour, je ne vois pas très bien à quoi ressemble les boites et leur utilité. Tu n'en parle pas dans l'explication du matériel. Est-ce juste pour y ranger les pochettes et livrets? Merci
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, pour ranger tout le reste du matériel !

      Supprimer
  9. Bonjour Cissou,
    je viens de tout imprimer et je suis dans le découpage, bravo à toi pour cet énorme travail, et merci pour ta générosité !!
    Je regarde le livret "o", et je suis surprise d'y trouver des mots où le o se prononce différemment, comme "porte" et "omoplate". J'avais cru comprendre que chaque livret correspondait à un seul son et une seule écriture, est-ce que j'ai mal compris, ou bien est-ce une exception pour cette lettre, pour rappeler à l'enfant qu'elle a deux prononciations possibles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but des livrets c'est de mettre en valeur les écritures des phonèmes (c'est pour cela qu'on l'appelle aussi la boîte des graphèmes)
      Pour le è, il y a plein d'écritures, comme ai, ei, e ouvert... cela nécessite donc un ensemble de livrets, détaillant tous les graphèmes (écritures) d'un phonème (son).
      Ce n'est pas le cas du o ouvert, pour lequel il n'existe qu'une seule écriture : o.
      J'imagine que c'est pour cela qu'on le met avec le o fermé. D'expérience, cela ne perturbe pas l'enfant d'avoir un o ouvert, mis avec les sons fermés du au, eau, etc.
      Mais si tu préfères l'isoler, fais comme tu veux ! L'essentiel c'est que tu te sentes bien avec le matériel.

      Supprimer
    2. Je ne souhaite pas l'isoler, je ne comprends pas l'intérêt de le présenter.
      J'ai remplacé les mots avec un o ouvert par "asticot", "zorro" et "zéro" qui apparaissent déjà dans tes boîtes :)
      Merci encore !

      Supprimer
    3. Eh bien il me semble que comme on le prononce différemment, il est important au contraire de permettre à l'enfant de le rencontrer dans la boîte des phonèmes, puisque c'est justement le but de ce matériel : aborder de façon exhaustive l'ensemble des phonèmes (graphèmes) de la langue française.

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour ce partage de fichiers,
    Flore.

    RépondreSupprimer
  11. Je voulais savoir si tout devait être imprimé sur du papier blanc? ou changer de couleur?
    merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots sont imprimés sur papier blanc, les pochettes et couvertures sur papier de couleur.

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour tous ces partages.
    Je vais m'inscrire à votre newsletter !
    CHristèle

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je suis ennuyée pour comprendre et donc expliquer à ma fille pourquoi il y a deux pochettes pour deux phonème "identiques" selon moi... à savoir "in" et "un".
    Pourriez-vous m'en donner la raison ? Car du coup elle qui sait déjà lire lapin et autres "in" elle ne peut accéder à cette pochette.
    Je suis tentée de n'en faire qu'une boite.
    Merci
    Pour cela et tout le reste ! Votre site est ma principale ressource concernant le français !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité il y a une petite nuance : le un est plus guttural tandis que le in est nasillard. La différence est minime, je vous l'accorde... Cependant elle est bien réelle dans le vriz français, voilà pourquoi j'ai conservé ces deux pochettes. Ce sont ces petites nuances qui font la richesse de notre belle langue...

      Supprimer
  14. Merci pour ce partage qui me sera bien utile mais je me pose une question pourquoi avoir mit la graphie "ET" pour le son è? Car il peut se lire é aussi pourtant il n'est pas mit pour se son là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En français, le son "et" se prononce è. C'est pour cela qu'il est dans cette pochette. Il est vrai que selon les régions, la prononciation est différente, mais je pense qu'il est bon que les enfants étudient la prononciation réelle avec ce matériel, même si elle ne correspond pas tout à fait à leurs habitudes.

      Supprimer
  15. Merci pour tout ce travail que je vais utiliser en CLIS.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour tout cela ! J'ai un petit problème, j'ai dû rater une étape : je ne comprends pas à quoi servent les pochettes (avec les yeux dessus), les phonèmes ne rentrent pas dedans...

    RépondreSupprimer
  17. Les pochettes avec les yeux servent à ranger les phonèmes. S'ils ne rentrent pas, vous pouvez les redecouper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... légèrement, cela doit dépendre des paramètres de votre imprimante.

      Supprimer
  18. merci énormément pour votre travail et son partage!
    je suis en plein dans les phonèmes avec ma fille (5ans1/2) qui ne veut pas attendre la rentrée pour continuer son apprentissage de la lecture :)

    RépondreSupprimer
  19. Merci,pour votre partage . A propos des mots en noir et des affiches de phonèmes, mettez vous les mots en noir dans les pochettes avec les livrets et les,petites affiches ou ailleurs avec les affiches. Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  20. merci beaucoup, c'est super détaillé. Beau travail

    RépondreSupprimer
  21. j'ai une question (idiote sûrement car elle n'a pas été posée avant, je dois avoir un peu de difficultés à comprendre) je viens d'imprimer le premier fichier, je vais entamer le découpe ensuite, mais après, l'histoire de plier en 2 me pose problème, dans quel sens, le pliage des boîtes... dans le sens de la hauteur ou de la largeur ? D'avance merci ! et pour laisser 3 mm de chaque côté, auriez vous une astuce ?? D'avance merci !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Cissou,
    Je suis impressionnée par tout ce travail! Merci beaucoup pour ce partage.
    Avec mes élèves, je souhaite utiliser le script pour tout ce qui est destiné à être lu (nomenclatures, pochettes de lecture,...) et la cursive pour ce que l'enfant écrit (alphabet mobile, dictées muettes pour l'autocorrection, lettres rugueuses,...). Je me demandais si vous aviez ces mêmes fichiers en script? Je ne souhaite pas abuser de votre générosité, et je comprendrais que nous n'ayez pas cela! Merci beaucoup en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, sa fait maintenant quelques années que je vous suit et j'aime beaucoup ce que vous faites, on ressent l'envie d'aider à travers vos postes, c'est une très bonne chose motivante...

    Je souhaiterai vous faire part de ma reflexion concernant les boites à phonèmes, pourquoi ne pas avoir mit le son "in" et "un" ensemble? il y aurai plus qu'une seul pochette, la pochette "un" et à l’intérieur l'enfant aurai (re)découvert le son selon différentes graphies, n'est-ce pas plus logique? c'est ce que j'ai fait et c'est pour cela que je me permet de vous demandez votre avis.

    Je peux partager avec vous mon travail qui a était largement inspiré du votre et de ma formatrice, c'est pour cela que je me suis permise de citer votre blog pour que les lecteurs puissent avoir le choix.

    Voici mon adresse mail : moumyscool@hotmail.com
    Si vous souhaitez activer mon commentaire je vous demanderez de bien vouloir supprimer mon adresse mail.

    Je vous remercie et encore bravo pour le chemin que vous avez parcourus.

    RépondreSupprimer
  24. Je reviens vers vous car je viens de lire dans les commentaire une question similaire à la mienne (grr pas vu avant) cela étant dit je souhaiterai tout de même avoir votre avis est-ce une erreur où pas de mettre le in et un ensemble car mise à part un qui vient de la gorge et l'autre du nez (en gros hein) on ne ressent vraiment pas la différence, sinon le "o" fermé aurai était isolé du "o" ouvert, n'est-ce pas?

    Merci de votre réponse

    Moumyscool

    RépondreSupprimer
  25. Un immense merci à vous pour ce fantastique partage!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour
    Un immense merci pour ce généreux partage! Sacré travail! Grand gain de temps pour les mamans Ief
    Une petite questions si j ose
    Pour l interieur des livrets quelque chose m échappe
    Il y a le recto avec les mots encadrés et le verso sans cadre
    Comment faut il procédé on imprime d abord les 32 pages du recto et apres on remet les 32 a l imprimante pour faire le verso?
    Ou bien j imprime page 1 du fichier recto et je la remets en verso pour la page 1 du fichier verso?
    Ouhhh grand bazar dans ma tete
    Je m excuse par avance
    Une mamaman pas douée avec l imprimante

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage, votre site est une mine d'or pour moi, maîtresse de CP. J'ai un petit souci concernant les couvertures des livrets. Je ne comprends pas comment les découper. Par exemple pour le "on", il y a 2 lignes sur la couverture, mais sur les feuilles livrets il y en a 3, du coup la couverture n'est pas du même format que l'intérieur. Pouvez-vous m'éclairez ? Merci d'avance.
    Sylviane

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup,
    je viens de tomber sur votre site, ma fille aura bientôt 2 ans, je vais très certainement faire de l'ief et je m'intéresse à la pédagogie Montessori. Je ne l'ai pas encore visité mais je sens que votre blog va m'être très utile. Vous avez fait une formation Montessori ? Je vous pose la question car je me demande si c'est indispensable (je n'ai pas vraiment les moyens pour l'instant).

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Cissou, cela doit faire 2 ans que j'avais imprimé tes boîtes des phonèmes et ça y est, j'ai enfin finalisé le travail pendant les vacances de la Toussaint, alors un grand merci pour ce magnifique travail. J'ai une classe d'inspiration Montessori en maternelle dans le public avec 4 niveaux, cette année j'ai bon espoir de les utiliser :-)! Par contre, comme une autre internaute ayant fait un commentaire, j'ai pour le phonème "e" enlevé tous les mots dans lesquels on entend "eu" (par exemple j'ai laissé feu et nœud mais enlevé fleur et œuf); j'ai créé une nouvelle boîte "eu" puisqu'il s'agit d'un phonème distinct. En revanche, j'ai laissé ensemble (comme vous) les mots porte et omoplate (bien que cela m'ennuie, ce sont 2 phonèmes différents) parce qu'il n'existe pas en français de graphème distinct pour le o ouvert. Je vous confirme aussi que les étiquettes des graphèmes (o, au, eau...) ne rentrent pas dans les pochettes de rangement, je ne pense pas que cela soit dû à une question de paramétrage d'imprimante. Mille merci et mille bravo pour ce généreux et utile partage!

    RépondreSupprimer
  30. Vous êtes incroyable merciii merciii

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup pour ce généreux partage de votre beau travail!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Je découvre depuis peu l'univers de l'apprentissage de la lecture car ma fille est très demandeuse et dévore les livres (les images du coup)
    Donc juste une question pour l'ensemble des graphemes, pour l'apprentissage de la lecture, pourquoi tout est en cursif alors qu'aucun livre n'utilise le cursif? Est ce une hérésie d utiliser les caractères d'imprimerie?
    Merci pour tout ce travail en tout les cas

    RépondreSupprimer