vendredi 20 avril 2012

La boîte des phonèmes

ÉTAPE 1 : "traverser"

L'enfant sort la pochette fermée sur laquelle il y a un oeil, dans laquelle sont inscrites toutes les façons d'écrire le phonème.
Prenons par exemple "on".
— Tu connais ça, c'est "on".

Nous sortons l'étiquette "on".
— Quand tu vois ça, tu entends "on".

Nous sortons l'étiquette "om".
— Quand tu vois ça, tu entends toujours "on".



L'enfant découvrira ainsi, l'une après l'autre, toutes les pochettes des phonèmes.

ÉTAPE 2 : les livrets

Une fois que l'enfant a lu toutes les façons d'écrire les phonèmes, il va les découvrir dans une série de mots sélectionnés. A ce stade, il est au démarrage de la lecture, entre 5 ans 1/2 et 6 ans.

Pour cela, il étale les étiquettes des phonèmes, puis il place en face les livrets correspondants.



Il s'applique ensuite à lire les mots. Son travail est facilité par le changement de couleur du phonème.



Nous le laissons découvrir l'ensemble des livrets.

ÉTAPE 3 : les affiches

Dans ma formation, nous avons vu l'enfant travailler directement sur des affiches renseignées.

J'ai choisi pour ma part de proposer à Risette une affiche vierge, sur laquelle elle doit poser les mots. Cette fois-ci, ils sont écrits tout en noir, la "béquille" n'étant plus de mise à ce stade du travail car l'enfant doit avoir retenu les différentes écritures du phonème.





Elle se corrige avec l'affiche renseignée.


ÉTAPE 4 : le répertoire des phonèmes

Il se présente ainsi :




L'enfant viendra écrire dans son dictionnaire tous les mots qu'il rencontre contenant une des écritures du phonème. Un travail très important où l'enfant devient pleinement acteur de son travail.

Vous trouverez l'ensemble du matériel ainsi que des explication sur la fabrication dans cet article.


14 commentaires:

  1. Tes derniers posts m'aident bcp et je suis aussi contente de voir que je ne m'éloigne pas trop de ce qu'il faudrait faire...! Trop fière !!(lol)
    Petite question cependant : je fais travailler Ambroise sur les phonèmes simples (ch, ou, on, oi, in, ille, an, un, eu, oin).Nous en sommes à oi.Penses tu qu'il faille attendre d'avoir travailler chacun de ces phonèmes avant de passer à la difficulté suivante à savoir les différentes graphies ou faut il le voir en même temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi les phonèmes simples sont : é, è, ch, gn, in, on, an, oi, ou.
      Ce que tu appelles "ill", c'est ainsi qu'on présente la lettre y (le y de yaourt), donc je ne le considère pas comme un phonème simple. Et le oin n'est autre que o-in, donc pas la peine non plus !

      Oui, j'attendrais que les phonèmes simples soient acquis pour lancer une difficulté supplémentaire. Pas forcément fluides, mais en lecture, savoir les reconnaître sans trop de difficulté. Après, c'est à toi de voir si tu le sens prêt !

      Supprimer
    2. oui tu as raison pour oin ! Comment n'y ai je pas pensé ???! Pour -ill tu dirais que c'est une autre façon d'écrire le son "y" de yaourt ?tu as peut être raison.
      Merci pour tes éclairages !

      Supprimer
  2. Merci mille fois pour ce travail très utile!

    RépondreSupprimer
  3. ah super merci , oui vraiment trop sympa ; cela va beaucoup nous aider ; fort clair

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour merci bcp pr ces supports complémentaires ça m'est fort utile pr clarifier le tt ds l'esprit de mon fils.
    J'aurais cependant une demande: est-ce que vs pouvez m'envoyer les affiches renseignées pr l'auto-correction car je ne les trouve pas en téléchargement? merci bcp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous la trouverez dans ce message : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/04/et-pour-fabriquer-les-boites-des.html
      Je vais rajouter le lien dans l'article.

      Supprimer
    2. Merci et très bonne continuation...

      Supprimer
  5. Je te remercie pour tout ce travail que tu nous offres !
    Par contre j'ai une question concernant le son "êt"... comme dans "forêt", moi je suis du sud est et on le prononce avec un son "é" et je vois que toi tu le classes dans "è"...peux tu me le confirmer ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, dans certaines régions (je suis moi aussi du sud-est !!) ce son se prononce "é". Cependant, selon la règle de la langue française, cela se prononce bien "è"... il vaut donc mieux choisir de montrer à l'enfant ce qui est "réglo", même si dans sa vie quotidienne, la prononciation change un peu. Si l'enfant se pose la question, une simple explication suffira ; mais la plupart du temps, les enfants sont moins compliqués que nous et acceptent facilement ce que nous leur apportons !!

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce partage, je vais justement commencé doucement les phonèmes avec mon fils ;)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour et merci pour ces précieux partages. savez-vous à quel moment présenter cela dans la mesure où la série verte propose les mêmes sons ? avant / après ? cela ne fait il pas doublon? merci

    RépondreSupprimer