samedi 30 avril 2011

... programme de CE1

En ce qui concerne le CE1, il y a certains objectifs à atteindre dans les matières principales (français et maths). Le programme est plus dense, mais on reste sereins, car celui de CE2 est sensiblement le même et permet de stabiliser toutes les notions nouvelles abordées en CE1. Bien sûr, si l'enfant a été instruit en Montessori durant sa maternelle, toutes les notions abstraites du primaire auront été travaillées en aval par de la manipulation...

En FRANÇAIS, donc, quatre matières : orthographe, grammaire, conjugaison, analyse.
En orthographe, on sensibilisera l'enfant à certaines règles de base, et on lui donnera une banque de mots à savoir écrire. C'est un travail difficile car il demande une certaine mémoire à l'enfant, aussi la régularité et la variété des supports seront indispensables à un bon travail.
En conjugaison, les notions abordées seront les verbes du premier groupe au présent, futur, passé composé et imparfait. Les verbes être, avoir aux mêmes temps, ainsi que faire, aller, venir au présent seront aussi appris.
En analyse, savoir reconnaître et donner les caractéristiques d'un nom, article, adjectif et verbe. Il y aura donc généralement des phrases simples écrites sur des bandes de papier, et l'enfant aura à les analyser.
Enfin, en grammaire, on aura soin de travailler les natures des mots (nom, article, adjectif et verbe). Il y aura aussi un début de travail sur les fonctions.


Il y a beaucoup de notions abordées en MATHÉMATIQUES.
En numération, on aborde les nombres jusqu'à 1000, et l'enfant devra pouvoir jouer avec ces nombres sans difficultés (ce qu'il y a juste avant 800, juste après 599, etc... Ce travail se fait en tout premier lieu par de la manipulation, car c'est seulement de cette façon que l'enfant acquerra une compréhension profonde du système décimal. On pourra également proposer une foule de petits exercices oraux et écrits pour bien ancrer cette compréhension.
L'enfant apprendra à effectuer les quatre opérations, en travaillant sur les techniques de bases. Il lui faudra également apprendre les tables de multiplication, et pour cela on commencera par utiliser la table de Pythagore avec les perles, puis les chaînes de perles, pour aboutir enfin à l'abstrait...
En problèmes, il faudra surtout de l'entraînement et de la régularité. Les exercices seront donnés dans un ordre croissant de difficulté, et en s'appliquant aux opérations travaillées dans la semaine.
En géométrie
L'enfant apprendra enfin à lire sans difficulté, heures, minutes, secondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire