mardi 7 février 2012

Le temps lecture

video

J'ai toujours aimé lire... et j'ai eu envie de transmettre cet amour des livres à mes enfants. J'ai donc pensé à ce temps lecture pour démarrer la classe, entre 8h30 et 9h.

Chaque enfant lit le livre qu'il a choisi. Pour les deux grands, il s'agit de livres adaptés à leur âge et qui feront ensuite l'objet d'une fiche de lecture. Ils ont donc le même, plusieurs jours durant. Les plus petits feuillettent les livres et regardent les images, en attendant de pouvoir lire à leur tour. Je mets une petite musique de fond, calme et poussant à la concentration.

J'aime ce moment de calme et de pause avant le travail !

5 commentaires:

  1. c'est une bonne idée la musique! ici mon petit homme aime énormément qu'on lui montre les images des livres et colombe ne peux pas imaginer se coucher sans histoire! et maintenant je la vois prendre un livre qu'elle connait et se le raconter! trop mignon!

    RépondreSupprimer
  2. A l'école aussi nous avons un temps de lecture avec de la musique classique en fond sonore, mais c'est en début d'après-midi juste après la récréation.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très chouette moment en tout cas, et je trouve important d'apprendre aux enfants à apprécier d'être posés et silencieux. Ce n'est pas toujours aussi calme que dans cette vidéo, malheureusement ! Mais on y travaille.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée, ce petit moment de calme. Mon fils (3 ans et demi) est lui aussi un grand lecteur - je vais donc essayer ce petit moment lecture l'après-midi au retour du Kindergarten. Pourrais-tu me donner les références de cette musique - c'est en effet très apaisant...
    Un grand merci à l'avance.
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette musique est très apaisante et calme. Je retrouve les références dès que possible !

      Supprimer