lundi 30 avril 2012

Technique opératoire - L'addition

On travaille chaque opération suivant le même schéma : en tout premier, la compréhension du concept, avec les perles dorées que l'enfant connaît déjà. S'ensuivent une série de matériels qui amèneront petit à petit l'enfant à l'abstraction, c'est à dire à la technique opératoire.

Notre enfant connaît donc déjà bien le matériel des perles dorées, il a eu l'occasion d'échanger de nombreuses fois des quantités contre les symboles correspondants, et inversement. Il connaît la "magie du nombre", et sait lire un nombre contenant des milliers, même s'il en est toujours à dire "deux dix" pour 20.

L'ADDITION STATIQUE

Nous commençons par ce qu'on appelle "la grande addition", qui permet à l'enfant de comprendre ce que c'est qu'une addition. Un brin de cinéma, de gros chiffres, et l'enfant se retrouve avec une grosse quantité de perles à trier dans un foulard — il en raffole ! Additionner, c'est mettre ensemble. Nous ne travaillons pour l'instant que l'addition statique, c'est à dire sans retenue. C'est pourquoi il faut faire bien attention aux nombres qu'on donne à additionner.


L'addition se travaillera ensuite de la même manière, mais cette fois-ci, nous poserons le résultat sur un plateau. L'enfant pourra donc s'entraîner seul un certain nombre de fois.


Quand l'enfant s'est suffisamment bien entraîné, nous pouvons passer à un degré d'abstraction supplémentaire : il s'agit du matériel des timbres. Cette fois ci, la dizaine n'est plus une barre de 10 perles, mais un petit carré sur lequel on a écrit 10, et ainsi de suite.
Une présentation permettra de faire le passage entre les perles dorées et les timbres.




Ensuite, il s'entraînera à construire des nombres avec les timbres.



Puis l'enfant vivra sa première addition avec les timbres. Pour la présentation, nous faisons compter à l'enfant, et nous écrivons nous même le résultat. Nous préparerons ensuite des feuilles avec des opérations, le résultat étant caché au bas de la feuille sous une partie repliée. L'enfant peut ainsi travailler en toute autonomie !



Puis l'enfant travaillera sur un boulier particulier : une rangée de perles vertes pour les unités, une rangée de bleues pour les dizaines, une rangée de rouges pour les centaines, et une dernière rangée de vertes pour les milliers. Ce boulier montessorien est vraiment un outil formidable. C'est avec ce boulier qu'on expliquera à l'enfant comment effectuer une addition posée : en plusieurs étapes, il arrivera finalement à la technique opératoire de l'addition.



L'ADDITION DYNAMIQUE

L'enfant reprendra toutes les étapes précédentes, mais cette fois-ci avec des additions dynamiques.
Au moment du travail avec le boulier, un matériel viendra s'ajouter en parallèle ; celui de la table à points.


10 commentaires:

  1. C'est géniale le,matériel de mathématique, je reviens juste de mon troisième niveau à la source et j'ai hâte de commander mon boulierr, qui fut pour moi une vrai révélation sur les soustractions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai vraiment accroché avec le boulier. C'est vraiment très logique, je me demande pourquoi on n'utilise pas seulement celui-là à l'école...

      Supprimer
  2. Merci Cissou.Avec Ambroise je vais démarrer le matériel des timbres la semaine prochaine probablement. Il va encore s'entrainer un peu avec le matériel des perles.Il fait avec ce matériel des grandes additions statiques et dynamiques.Il est super fier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super !
      Tu verras qu'ils aiment beaucoup utiliser les timbres, surtout en utilisant les papiers lignés avec la réponse cachée... j'ai un petit garçon (qui vient ponctuellement à la maison pour travailler) qui prend plaisir à écrire "gagné" quand il a trouvé la bonne réponse... je suis fan.

      Supprimer
  3. Merci encore pour ce résumé très utile! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton post très clair sur la grande addition !

      Supprimer
  4. Merci! Je n'avais pas vu que tu avais mise un lien vers mon blog pour la grande addition. Je suis touchée! ;) Merci!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    je n'arrive pas à comprendre le plus apporté par les timbres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de répondre à cette question, je vous invite à lire ma réponse à votre commentaire sur cet article : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2011/05/lecture-dechiffrage-et-un-peu-plus.html?showComment=1381664561371

      Supprimer
    2. Les timbres sont une étape vers l'abstraction : dans les perles dorées, l'enfant a la possibilité de compter les perles ; avec les timbres, il doit se fier à la couleur pour savoir de quelle catégorie il s'agit, mais il peut toujours les prendre pour les additionner.

      Supprimer