lundi 7 mai 2012

Evolution de l'organisation

Pour les deux grands, j'utilise toujours la même feuille de planning hebdomadaire, fixant les objectifs pour la semaine. Nous la préparons désormais ensemble, juste après avoir fait le bilan du travail de la semaine précédente.
Puis, j'imprime leur feuille de route (dont j'avais parlé ici). Au fur et à mesure de leur travail, chacun écrit ce qu'il a fait, et colorie la case selon un code de couleur. Cela nous permet de vérifier à la fin de la semaine si les matières ont été travaillées équitablement.

Pour ma CP, l'organisation est un peu différente. J'imprime chaque semaine une feuille de route dont elle doit colorier les cases. Comme elle n'est pas encore "vraiment" lectrice, cela lui permet de s'organiser grâce à un matériel adapté à ses capacités. Elle sait qu'elle doit travailler chaque jour trois matières de langage et deux matières de calcul. Et à la fin de la semaine, tous les travaux proposés doivent avoir été travaillés au moins une fois dans la semaine.

Voilà un exemple de feuille de route pour Risette, pour vous en faire une idée. J'aurais voulu vous prendre en photo sa feuille de route remplie, mais j'ai des soucis d'appareil !

For the oldests, I always use the same sheet of weekly planning, giving objectives for the week. We now write it together, just after the review of the work to the last week.
Then, I print their worksheet
 (I wrote about here). During their work, they write what they've done, and color each square according to a color code. This allows us to check at the end of the week if the material has been worked fairly.


For my 6 years old, the organization is somewhat different. I print a weekly worksheet of which she must color the squares. As she is not yet "really" reader, that allow her to organize with equipment suited to its capabilities. She knows she has to work every day three times of language and two times of calculationAnd at the end of the week, all proposed work must have been worked at least once in the week.

This is an example of worksheet for Risette, to give you an idea. I wanted to photograph it, but I have some camera problem !




5 commentaires:

  1. Merci pour cet aperçu de votre organisation!
    Si je comprends bien vous êtes dans la classe 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi). De quelle heure à quelle heure? Et les plus jeune aussi? C'est pour me donner une idée pour ma grande qui sera de niveau CP l'an prochain avec ma puce de 2 ans qui entrera en classe à ce moment. Je tente de me faire une idée de mon organisation de tout ça! ;)

    Je me demandais comment vous intégrez les 'cahiers' plus formels comme Singapour ou La librairie des écoles dans tout ça? Est ce séparé du travail Montessori ou cela à aussi lieu dans la salle de classe à travers les activités motessoriennes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde, j'avais parlé ici de notre emploi du temps : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/04/lemploi-du-temps.html

      Pour ce qui est des cahiers, ils interviennent quand l'enfant a déjà bien travaillé avec le matériel, comme exercices d'entraînement. Il faut que l'enfant ait compris le concept, que ce soit bien concret pour lui.

      Supprimer
  2. Merci, ici je suis en train de repenser un peu l'organisation pour intégrer davantage la plus jeune avant qu'elle ne perde sa motivation. Marthe avançant à vitesse grand V, il va falloir que je repense un peu l'organisation pour m'assurer que tous travaillent vraiment efficacement.difficile de jongler avec tous les âges et tous les caractères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est vraiment un défi pour les mamans-maîtresses que nous sommes ! Je crois malgré tout qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, les "maternelles" absorbent aussi beaucoup à regarder travailler leurs aînés, même si parfois on a l'impression qu'ils ne font rien. En tout cas, bonne réflexion !

      Supprimer