mardi 1 mai 2012

Les responsabilités



J'ai préparé cette petite affiche réservée aux responsabilités dans la classe. A midi, l'enfant chargé de sonner la cloche sonne, et chaque enfant range son matériel. Chacun s'active alors à effectuer la tâche dont il est responsable, plus ou moins rapidement, plus ou moins bien selon l'âge. Comme nous tournons toutes les semaines, chacun peut ainsi s'entraîner tout au long de l'année. Ils aiment bien ce temps d'activité manuelle après l'activité mentale.
Pendant ce temps, je mets le couvert, finis rapidement de laver une salade ou faire cuire du riz, bref, je m'active en cuisine pour que le repas soit prêt à midi et demi.

Quand les tâches sont terminées, nous faisons un peu d'anglais puis nous passons à table. L'enjeu pour moi est d'avoir suffisamment anticipé le déjeuner pour que nous puissions mettre les pieds sous la table, comme à la cantine !

4 commentaires:

  1. Coucou Cissou,
    Quelle joie pour notre famille de voir que vous avez repris l'école à la maison !!!
    C'est votre témoignage qui nous a permis de nous lancer nous aussi, y croire et puis... oser.
    Nous sommes en appartement en région parisienne, mais finalement c'est compatible, même si un jardin faciliterai sans doute un peu. Notre ainé entre en CP en septembre prochain, ce sera donc notre première année avec "inspection". Mais j'ai déjà pu voir cette année que c'était jouable. Nous avons 5 petits et nos 3 ainés sont très rapprochés un peu comme les votres. Merci en tous cas pour tout ce que tu nous donnes dans ce blog.
    Je pensai aussi à toi, car je lis un livre sur Héléna Lubienska, disciple de Maria Montessori, et je me demandai si tu connaissais un peu son travail.
    Encore BRAVO de réussir à tenir ce blog, et MERCI.
    A bientôt,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton témoignage ! Je suis sûre que tout va se passer pour le mieux, pendant la première année d'IEF on s'organise, ensuite on profite !
    Je connais un peu Hélène Lubienska pour utiliser plusieurs de ses matériels. Quel livre lis-tu ?
    A bientôt
    Cissou

    RépondreSupprimer
  3. Je commence par sa biographie par Madeleine Neyret. "Helene Lubienska pour une pédagogie de la personne". Je reviendrai vers toi quand j'aurai fait une fiche de lecture. Elle a consacré toute la fin de sa vie à mettre les principes montessori au service de la catéchèse.
    A bientôt,
    Sophie

    RépondreSupprimer