jeudi 30 août 2012

Emplois du temps 2012-2013

Testés cette semaine, les emplois du temps sont fixés.

Ce qui change par rapport à l'année dernière :

Tout d'abord, j'ai décidé d'exploiter la salle à manger ! En effet, l'année dernière, toutes les leçons se faisaient dans la salle de classe, au détriment du calme nécessaire au travail personnel de ceux qui ne suivaient pas les leçons... Cette année, quand je travaille avec un enfant, nous nous installons sur la table de la salle à manger pendant que les autres restent en classe pour travailler. Il m'est beaucoup plus facile de maintenir le silence et le calme dans ces conditions.
Cela m'a demandé d'organiser des leçons un peu plus formelles, et je me suis un peu cassé la tête sur les emplois du temps, jusqu'à ce qu'un post de Laurence m'éclaire sur la façon de procéder. Un grand merci  à elle pour tout ce qu'elle partage sur son blog !

Par ailleurs, j'ai observé tout au long de l'année dernière à quel point le lundi matin était difficile. Je me suis donc rangée à sa solution d'alléger cette matinée, et j'y ai introduit 1h d'art plastique. Les enfants sont ravis, et le démarrage de la semaine est plus motivé.

Voilà donc l'emploi du temps des CM1 :
Celui de Risette :
Celui de Nistoun :
Et le mien !! (et c'est surtout celui là qu'il est important d'avoir bien en tête). Les couleurs correspondent à l'enfant ou au groupe d'enfant avec lequel je travaille.

10 commentaires:

  1. Et ta dernière ?? :D
    Ne me dis-pas qu'elle va aller à l'école la semaine prochaine ?

    Je t'envoie un mail bientôt,

    Bises,
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si... je suis un peu inquiète, mais je n'ai vraiment pas d'autre solution pour l'instant, j'ai besoin de matinées calmes et avec elle c'est très compliqué !!

      Supprimer
  2. Oh !
    Tu verras bien comment elle s'adapte et tu pourras toujours la retirer si ça ne va pas.
    Ici, je les garde, mais j'avoue que j'ai hésité (un peu... plus pour mon confort personnel, il faut bien le dire :))

    Bonne rentrée, tes posts m'ont bien motivée !

    RépondreSupprimer
  3. Même interrogations ici au sujet de la présence en classe de la Minouchette de 17 mois... On verra avec la barrière de porte (mon post sur le réaménagement arrive !) et peut être crèche deux ou trois heures par semaine pour des temps calmes, à voir...

    RépondreSupprimer
  4. Supers plannings ! Je te remercie pour ce partage, ça m'a aidé à finaliser les miens. J'aimerais également les partager sur mon blog, mais je ne comprends pas comment on insère un document. Aurais-tu la gentillesse de me dire comment tu as fait ou bien de m'envoyer vers un autre site explicatif ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont des fichiers open office, que j'ai enregistré en PDF puis en format JPG pour pouvoir les insérer dans l'article comme une photo.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ok ! Merci de ta réponse !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. intéressant vos plannings, pourriez vous me dire ou je pourrai trouver le même modèle je suis nul en informatique!!
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cissou , J'ai une question sincère :Où est le libre choix (de ses activités et donc dév de sa liberté) de l'enfant s'il suit un emploi du temps déterminé à l'avance par un adulte ?? Je ne comprends pas là...Merci . Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je ne crois pas que tu ne comprennes pas, je pense plutôt que tu n'es pas d'accord. Je te connais suffisamment par le biais du forum pour connaître ta façon de penser ... et de t'exprimer !! ;-D
      Pour être honnête, ce planning n'a pas fait long feu, car effectivement il ne s'accordait pas avec la liberté "relative" que je souhaitais accorder à mes enfants - relative, car c'est une liberté cadrée, un choix limité qui donne à mon sens des repères indispensables à l'enfant. J'en parlerai peut être dans un post-bilan de l'année ; ou peut-être pas.
      Tout cela est une question de point de vue... ne crois-tu pas ? Tu as le droit de ne pas être d'accord, et après tout chacun est libre de choisir ce qui lui semble le mieux pour son enfant...

      Supprimer