jeudi 20 septembre 2012

Le cube du trinôme hiérarchique




Prérequis :
Pinces à linge. Les boîtes des couleurs. Le cabinet de géométrie. Le cube du trinôme.

Matériel :
Le cube du trinôme hiérarchique dans sa boîte.

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cube du trinôme, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et pose le couvercle à côté.
  • Dit « tu as vu, ce ne sont pas les mêmes couleurs ! »
  • Sort le trinôme par couleur, en rangeant les morceaux en colonnes par catégories, de gauche à droite.
  • Dit « tu vois, cette fois-ci c'est la boîte qui va nous aider : on commence par le bleu »
  • A chaque étape : « tu as vu, on a caché le bleu, c'est tout vert ! … on a caché le vert, c'est tout marron ! » etc...
  • Ferme le couvercle.
  • Dit : « Ma boîte ferme bien, et le couvercle est bien plat. »
  • L'enfant fait l'exercice à son tour. Si tout est de travers, on dit : « tu t'entraîneras, on va ranger », mais on ne fait aucun commentaire.
  • Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.


But direct : Construire le cube en distinguant les dimensions et les couleurs. Précision du geste.

But indirect : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale. Préparation à l’algèbre.

Point d’intérêt: Le patron du couvercle. La construction du cube. Couleurs attrayantes.

Contrôle de l'erreur : Visuel : Si les prismes sont mal placés, ils ne rentrent pas dans la boîte. Les couleurs en diagonale sur le couvercle.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en construisant le cube.

Âge de l'enfant : 4 ans – 4 ans 1/2.

Activités postérieures
Les triangles constructeurs
La table de Pythagore
Le cabinet de géométrie

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