Prérequis
:
Pinces à
linge. Les boîtes des couleurs. Le cabinet de géométrie. Le cube
du trinôme.
Matériel
:
Le cube
du trinôme hiérarchique dans sa boîte.
Présentation
:
L'éducatrice
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cube du trinôme, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et pose le couvercle à côté.
- Dit « tu as vu, ce ne sont pas les mêmes couleurs ! »
- Sort le trinôme par couleur, en rangeant les morceaux en colonnes par catégories, de gauche à droite.
- Dit « tu vois, cette fois-ci c'est la boîte qui va nous aider : on commence par le bleu »
- A chaque étape : « tu as vu, on a caché le bleu, c'est tout vert ! … on a caché le vert, c'est tout marron ! » etc...
- Ferme le couvercle.
- Dit : « Ma boîte ferme bien, et le couvercle est bien plat. »
- L'enfant fait l'exercice à son tour. Si tout est de travers, on dit : « tu t'entraîneras, on va ranger », mais on ne fait aucun commentaire.
- Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
But
direct
: Construire le cube en
distinguant les dimensions et les couleurs. Précision du geste.
But
indirect : Coordination
oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens
visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique et
d’une activité mentale. Préparation à l’algèbre.
Point
d’intérêt:
Le patron du couvercle. La construction du cube. Couleurs
attrayantes.
Contrôle
de l'erreur : Visuel : Si les
prismes sont mal placés, ils ne rentrent pas dans la boîte. Les
couleurs en diagonale sur le couvercle.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en
construisant le cube.
Âge
de l'enfant : 4 ans – 4 ans 1/2.
Activités
postérieures
Les
triangles constructeurs
La
table de Pythagore
Le
cabinet de géométrie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire