dimanche 2 septembre 2012

Les barres rouges (ou les barres bleues)




Prérequis :
L'enfant maîtrise l'escalier marron. Rouler et dérouler un tapis.

Matériel :
Dix barres peintes en rouge (ou en bleu), variant de 10 cm à 1 m. La section est au moins de 2 cm.
Un tapis.


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis loin de l'étagère où sont les barres rouges.
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la plus grande barre rouge en la tenant avec un doigt de chaque main aux extrémités. Prend la deuxième, puis la troisième de la même manière.
  • Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les barres ? Alors tu peux m'aider. »
  • Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les barres sur le tapis, aléatoirement.
  • Prend la plus grande barre, et la compare à toutes les autres barres. La pose en haut à gauche du tapis.
  • Fait de même pour toutes les autres barres, en les rangeant les unes en dessous des autres, alignées à gauche. Chaque fois qu'elle pose une barre, elle la parcourt de la main de gauche à droite, sur toute sa longueur.
  • A partir de la troisième barre, propose à l'enfant de finir de les installer
  • Contrôle de l'erreur : l'éducatrice parcourt l'escalier de droite à gauche et de haut en bas, en faisant glisser sa main sur l'escalier ainsi formé. Puis elle prend la plus petite barre et la place à l'emplacement vide.
  • L'éducatrice donne les barres un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »

Vocabulaire (quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Long et court»

But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration. Sens visuel. Notion de longueurs correspondantes.

Indirect : Préparation aux mathématiques. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition au système décimal. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.

Point d’intérêt: La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités. Faire des constructions logiques.

Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel (les barres ne forment pas un escalier harmonieux). Contrôle tactile.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les barres.

Âge de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.

Exercices :
  • quand l'enfant connaît bien le matériel, il apprend le vocabulaire : long, court, plus long, plus court, le plus long, le plus court.
  • Montrer une barre à l'enfant et lui demande la barre juste plus longue (ou plus courte).
  • Montrer une barre à l'enfant et lui demander de trouver dans la pièce une longueur correspondante (dans tous les sens).
  • Montrer un objet dans la salle et demander de choisir une barre correspondante. L'enfant choisit et vient contrôler.
  • Jeu de mémoire : Mélanger les barres sur le tapis et demander à l'enfant d'assembler l'escalier sur un tapis éloigné.
  • L'enfant peut aussi essayer de ranger les barres les yeux fermés.


Activités postérieures
Les cylindres de couleur
Le cube du binôme
La table de Pythagore

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