mercredi 25 juin 2014

Couches lavables

Je continue avec l'accueil du nouveau né, et cette fois ci, je vais vous parler d'une nouveauté pour moi (au sixième enfant, on peut découvrir encore des choses !!!)... J'ai cité les couches lavables.

J'ai opté pour le système HAMAC, très pratique et fonctionnel, qui ressemble beaucoup aux couches jetables dans l'utilisation quotidienne. Le passage des couches jetables aux lavables s'est donc fait en douceur !

Mes couches sont composées d'une couche de protection, à laquelle est cousue un "Hamac" en polyuréthane. 



A l'intérieur du Hamac, je glisse un "absorbant" plié en trois, en coton micro fibre (matière très pratique qui sèche plus vite que son ombre !!!)



Cet absorbant peut également être jetable. Cela permet de faciliter l'organisation, lorsqu'un départ de quelques jours est prévu, sans environnement propice aux lavables...

Par dessus l'absorbant, à l'intérieur du Hamac, je glisse également un voile en papier, réutilisable 2 ou 3 fois, que je peux jeter directement dans les toilettes, avec la "petite surprise odorante", comme c'est joliment dit sur le site.



Pour la nuit, l'absorbant que je glisse dans la couche est plus épais : il est plié en quatre. Zilette peut ainsi garder la même couche toute la nuit, sans craindre de fuites.



Pour mon utilisation quotidienne, j'ai 5 couches, 10 absorbants en micro fibre, et 2 absorbants spécial nuit. Ma boîte de 80 voiles en papier n'est pour l'instant qu'à moitié vide, et Zilette a deux mois. 
(Tout ceci afin de vous donner une idée de ce qu'il faut prévoir)

Je recommande à fond cette petite marque française, qui propose des produits jolis, de qualité, et très fonctionnels ! Sur le site, on peut voir des vidéos présentant les différents produits, très claires et détaillées.

À chaque fois que je change une couche, je me dis que je suis heureuse de laisser ça de moins dans la nature !!!


12 commentaires:

  1. Justement j'avais entendu parler de ce système (j'avais des lavables classiques - enfin mes enfants bien sûr :-D ) et je me demandais si c'était bien niveau fuite... du coup c'est assez serré aux niveaux des cuisses (même pour les petits gabarits) ?

    A la place du voile en papier, je mettais des carrés de polaire (à secouer/rincer dans les toilettes si grosse surprise odorante), encore plus lavable ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma minette est un gabarit normal (3,4 kg à la naissance) et la couche est bien adaptée, sans serrer trop les cuisses mais sans fuites.

      Supprimer
    2. 3,4 kg, c'est le poids à 2 mois chez moi :-D
      Bon on verra en tps voulu, mes couches-maison sont encore en bon état....

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai également essayé ces couches, parfait pour les tous jeunes bébés. Ensuite, j'ai privilégié une autre marque française très très bien aussi, sans fuites pour nous (élastiques très bien faits, s'ajustent parfaitement sans serrer). C'est "Demain Propre". tu connais ?
    Bonnes expériences à vous
    Au plaisir de te lire
    Sandra.

    RépondreSupprimer
  3. Les filles, je vous admire... je crois que je vais attendre le 6ème aussi (enfin 8ème en vrai, car c'est celui que j'attends maintenant qui est mon "vrai" 6ème ;) ). :D
    Merci du retour, c'est intéressant quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends donc pour le 6eme !!! ;-))

      Supprimer
    2. Bon ben, ça y est... Le 6ème devrait naître en août, et la question des couches lavables me travaillent tjs.
      Alors, finalement, tu as tenu jusqu'au bout ? Au quotidien, ce n'est pas trop difficile (le lavage notamment :-)). J'hésite car je suis quand même fatiguée (5 enfants en IEF de 2 ans à bientôt 9 ans).
      Si tu as le temps, je veux bien un bilan sur la durée. Merci!!!

      Supprimer
  4. Je me retrouve tout à fait dans ce que vous dites !
    C'est aussi pour notre 6è que je me suis lancée dans les couches lavables, mais à partir du 5/6è mois... et j'ai tout cousu mes couches moi-même... Je pense que ce sera tout à fait possible pour vous aussi. Quel bonheur de voir ses petites fesses avec les chutes des tissus que j'avais tellement aimés ! un vrai régal ;;;;
    Pour la couture, c'est l'arbre à bébés pour la couche imperméable et à partir de l'arbre à bébés, j'avais trouvé un lien pour télécharger un modèle de couche absorbante sur un site anglais. Dont j'ai perdu le nom. Mais c'est vraiment top !
    A très bientôt le plaisir de vous lire !
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christèle pour ces informations ! Pour l'instant je suis contente de ce système, mais il n'est pas exclu que je finisse par coudre moi même des couches... ;-))

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'ai essayé ces couches pour ma merveille, je les trouve vraiment très pratique et plutôt fines pour des lavables.
    J'ai commencé à utiliser les lavables vers 2 mois car je n'avais pas de modèle adapté à sa petite taille et je me demandais si les hamac pourraient convenir pour le prochain bébé...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à un mois avec la plus petite taille, ça convient très bien ! J'avais un bébé "moyen" de 3,4 kg à la naissance...

      Supprimer