samedi 2 mai 2009

Table de Pythagore

Grâce à l'aide très précieuse de mon cher mari, qui m'a aidé à recommencer ce qui ne m'avait pas satisfait en premier lieu, voilà la table de Pythagore enfin découpée ! Un matériel sensoriel qui permettra de prendre conscience des rapports entre les nombres dans les tables de mutliplication...
Sur une grande plaque de bois, nous avons découpé des bandes de 1, 2, 3... jusqu'à 10 cm. Puis, dans l'autre sens, nous avons également découpé des morceaux de 1, 2, 3... jusqu'à 10 cm.
C'est un travail minutieux, car les mesures doivent être le plus exactes possibles. Mais nous sommes vraiment contents du résultat.


Il ne reste "plus qu'à" peindre !!!




Vous pouvez l'admirer à côté de sa jolie boîte sur mesure, achetée à la Fabrique Montessori, qui se sont gentiment et merveilleusement adaptés à mes exigences de dimensions... si vous passez par là, un grand merci !!

6 commentaires:

  1. Super top cette fabrication, je suis vraiment stupéfaite d'ailleurs.
    Ton boulot est géniale, vive la débrouille!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    voilà trois jours que je lis tous les billets de votre ancien blog...Je me régale. Vous avez un parcours très fascinant...je n'ai pas trouvé où placer un petit message là bas, c'est pourquoi je le mets ici.
    J'ai vu un billet concernant le squelette humain et il m'en a rappelé un autre que j'avais adoré. Je voulais vous le transmettre: http://enfantslibres.eklablog.com/samy-le-squelette-a47399588
    Il y est notamment cité l'excellent travail d'un instit de Vaux-en-Velin ( http://bdemauge.free.fr ). Il y a une montagne de beaux documents qui peuvent convenir un beaucoup d'enfants (scolarisés ou non).
    Je m'inquiète un peu de lire que votre ancien blog va être fermé...comme je viens seulement de le découvrir, je vais avoir besoin de temps pour y télécharger les bonnes idées (il y en a vraiment beaucoup !)
    En tout cas, merci beaucoup, car plus que des idées téléchargeables, je me nourris surtout de l'Esprit qui y règne, et de l’âme transmise par vos propos. Merci, Merci et encore Merci
    petitecerise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et pour tous ces liens intéressants ! Ne vous en faites pas, j'ai finalement décidé il y a quelques années de laisser mon ancien blog tel quel et d'en ouvrir un autre, voilà pourquoi l'ancien est inondé de publicités...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    où avez vous trouvé la plaque de bois ? De quel bois s'agit- il ?
    D'avance merci pour votre réponse et bravo pour votre travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de contreplaqué de 1 cm d'épaisseur.
      Je l'ai trouvée dans mon magasin de bricolage préféré... ;-))
      Belle journée

      Supprimer