jeudi 13 octobre 2011

L'École-Cabrioles au quotidien...

Parlons un peu de l'organisation de la maison au quotidien, des plannings et de tout ce qui préoccupe la Maman quand les enfants ne sont pas en salle de classe...

Au commencement, on a tendance à préparer des plannings qui ne correspondent pas à la réalité mais plutôt à ce qu'on aimerait vivre dans l'idéal ! Il faut un peu de temps pour roder son organisation et apprendre à tirer profit de chaque petit instant libre.

Pour ma part, ce travail je l'effectue depuis quelques années (entrecoupées par de longues périodes de laisser-aller !!), suivant la méthode de Holly Pierlot. Quand on le fait avec sérieux, ça marche vraiment ! Ici la maison tourne beaucoup mieux depuis que j'ai appris à rentabiliser mon temps et mettre des priorités...

J'ai donc dressé un emploi du temps type de ma journée, ainsi qu'une liste de tâches ménagères, que j'ai affichés dans des endroits clés - la cuisine, la chambre, la salle de classe. Cela me permet de ne pas oublier, tête de linotte que je suis, les dizaines de petites choses qui ponctuent mes journées.
Le résultat ressemble à ça :



Tâches ménagères

Maman Pitch Mabelle Risette Nistoun
matin faire le lit faire son lit faire son lit faire son lit faire son lit
aérer la chambre ranger son pyjama ranger son pyjama ranger son pyjama ranger son pyjama
débarrasser le lave-vaisselle aérer sa chambre aérer sa chambre aérer sa chambre aérer sa chambre
réfléchir au repas de midi



midi aller chercher le courrier



porter les poubelles



arroser les plantes



étendre le linge



avant le dîner préparer le repas ranger sa chambre ranger sa chambre ranger sa chambre ranger sa chambre
plier le linge sec service du jour service du jour service du jour service du jour
superviser le roulement des douches et des services mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille
aider à ranger les chambres



soir ranger et nettoyer la cuisine



programmer le lave-vaisselle pour la nuit



programmer le lave-linge pour la nuit





Cette liste m'aide beaucoup, et je la consulte régulièrement. 









6 commentaires:

  1. Bonjour!
    J'ai découvert il y a qq temps déjà votre blog et je le suis avec intérêt. J'admire votre organisation ! Vous avez l'air de passer peu de temps aux tâches ménagères.
    Pour ma part, j'ai 3 filles de 1 à 6 ans et j'y passe beaucoup de temps, surtout pour le linge et le rangement.
    Mélody

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, quand les choses sont bien organisées, elles prennent moins de temps ! Les enfants m'aident bien aussi. Et je ne fais quasiment pas de repassage, ce qui explique que je passe si peu de temps sur le linge...

    RépondreSupprimer
  3. il manque la case "papa"!

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm ! Bien vu, "anonyme" !!
    On va dire que Papa, il est englobé dans la case "Maman", et donne un coup de main quand il est là...

    RépondreSupprimer
  5. Merciii pour toutes ces idées de planning ! étant moi-meme grande tete de linotte, je vais essayer ta méthode...
    J'aime beaucoup également le planning des taches ménagères des enfants avec les "gommettes" couleur d'un billet précédent.
    Bonne continuation. Ce blog est une vraie source d'inspiration pour moi.
    PS : à la case "maman", il manque..."écrire mon blog" !!)

    RépondreSupprimer
  6. ;-) oui, le blog, c'est entre les espaces, quand j'ai le temps...
    Bon courage à toi pour la mise en place de l'organisation, ça demande de la rigueur mais c'est très fructueux !

    RépondreSupprimer