mardi 22 novembre 2011

Pour fabriquer les boîtes de grammaire


J'ai donc fait découper mes planches dans un magasin de bricolage, aux dimensions voulues. Il s'agit de contreplaqué de 5mm d'épaisseur.

J'ai fabriqué les cases avec du tasseau 2,5 (largeur) x 0,9 (épaisseur). Ce sont des longues barres vendues généralement en 2m50 de long. Il faut bien calculer, et couper avec une scie fine et un guide, pour avoir une découpe aussi perpendiculaire que possible.

Voilà le résultat.



C'est à ce moment là que j'ai verni mes boîtes.

Puis, j'ai découpé dans du carton de calendrier chaque case une par une, en mesurant entre chaque : il y a parfois 1mm de différence entre deux cases, il vaut mieux faire du sur-mesure ! 

J'obtiens des cases penchées. Je colle le carton avec la même colle à bois que pour le bois.



Enfin, je découpe dans du papier de couleur un peu épais, les cases de couleur. J'imprime les titres des cases, et je plastifie d'un seul côté. Je colle l'ensemble à sa place, et le tour est joué.


4 commentaires:

  1. Merci pour ces nouvelles précisions... Je crois que je vais me lancer dans la fabrication en bois... C'est bien plus solide, plus joli et plus attrayant du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, et c'est finalement assez simple à faire... Bon travail !

      Supprimer
  2. bonjour, quelle police utilisez-vous pour faire vos mots sur l'ordi ? merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Un grand merci pour le partage de votre superbe travail !
    J'aimerai aussi me lancer dans la fabrication en bois des boites de grammaire; pourriez vous svp me communiquer les côtes des cases carrés d'une des boites pour que cela corresponde à vos fichiers que je n'ai pas encore imprimé ?
    Merci.

    RépondreSupprimer