dimanche 15 avril 2012

Lecture "mains occupées"


Un concept piqué chez Libellule, rapporté par ma formatrice qui venait de faire un séjour dans son école à Angers. J'ai trouvé l'idée géniale, je l'ai reproduite à la maison et elle a fait sensation !

L'idée : pendant que les enfants occupent leurs mains, j'en profite pour leur lire un livre entier - ou une séries d'histoires courtes, comme en ce moment, les Contes d'Andersen.
La consigne pour eux est de rester en silence. Pour ma part, j'essaie de lire à mi-voix, afin de soigner l'ambiance.


Pour occuper les petites mains, mandalas, broderie, scoubidous, tricot, perles... tout est bon à prendre.

L'horaire (14h) est très intéressé car cela me permet "d'attirer" les enfants en classe et de leur laisser un laps de temps pour se reconcentrer avant la dictée. 

Et ça marche, ils en raffolent !

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup aussi....mais quand je fais ça avec Hugues, il finit par laisser son occupation pour venir me rejoindre et écouter sans rien faire:)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, peut-être qu'en variant les activités proposées ?
    En tout cas, pour ma part, le but est surtout de leur faire découvrir des textes ou des livres que j'aime bien, tout en gardant une ambiance de concentration... S'il écoute avec attention, il me semble que c'est plutôt bien, non ?

    RépondreSupprimer