samedi 14 avril 2012

L'emploi du temps

J'ai été frappée par la façon dont l'inspectrice était intéressée par notre emploi du temps.
(ah oui, parce que nous avons été inspectés ! je vous raconterai ça plus tard...)

Au début de l'année, j'ai dressé un emploi du temps de la semaine, afin de m'y retrouver et de savoir que faire à quel moment. J'en ai même fait 5 successifs, entre mai et septembre, trouvant toujours quelque chose à retoucher !!

J'ai conscience que c'est autant pour moi que pour les enfants que j'ai organisé la semaine de façon aussi rigoureuse. Cela structure l'espace temporel, donne des repères à mes enfants qui en sont friands...

Bref, j'avais tellement réfléchi à mon affaire qu'à la rentrée, je l'avais bien en tête, et j'ai attaqué l'année avec pas mal d'assurance. Cependant, j'ai pu le modifier au fil du temps, l'adaptant encore mieux au rythme de notre famille... l'assouplissant, aussi.

Voilà où nous en sommes en ce moment :



Le rythme de la journée est à peu près toujours le même, à quelques détails près :

8h30 : rentrée en classe, temps de lecture sur fond musical
9h : travail de groupe : jeu de société, géométrie, littérature, histoire...
10h : pause pendant laquelle je prépare le déjeuner
10h30 : retour en classe, travail personnel. Le chuchotement est de mise, chacun doit veiller à respecter le travail des autres.
12h : arrêt du travail, responsabilités, puis 1/4 d'h d'anglais.
12h30 : déjeuner
14h : lecture "mains occupées".
14h30 : dictée, analyse, autocorrection.
15h : travail culturel : histoire, géographie, sciences.
16h : fin du travail.

Au niveau des programmes, je savais où je voulais en venir, même si je n'avais pas dressé un planning semaine-par-semaine pour toute l'année (trop fastidieux...). En revanche, j'ai pris soin de noter tout ce que les enfants ont fait, afin d'en garder une trace. C'est ce document que j'ai ajouté dans le classeur que j'ai présenté aux inspectrices.



Enfin, j'ai téléchargé un programme de l'instruction nationale, et j'ai fabriqué des livrets de compétences afin de faire le point avec chaque enfant à chaque trimestre. Ce n'est pas si indispensable que ça, mais c'est joli ;-)


6 commentaires:

  1. qu'appelles-tu lecture mains occupées?
    Je ne vois pas bien ta photo de programme, tu pourrais détailler à l'occasion?

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que Laurence, je veux bien que tu détailles ou agrandisse les photos car on ne voit pas bien.
    J'attends avec impatience le retour d'inspection :D

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de détailler la lecture mains occupées.
    Je prépare d'autres posts !

    RépondreSupprimer
  4. Envoyez moi un mail pour que je vous envoie le programme !
    voilà le mien : ecolecabrioles@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. voici le mien : fredericfournier22@orange.fr. Il n'est plus "secret" puisqu'il me sert pour travailler...

    RépondreSupprimer