mercredi 30 mai 2012

Le sac mystère




Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Les tablettes du lisse et du rugueux.

Matériel :
Un sac contenant une dizaine d'objets de la vie de tous les jours que l'enfant connaît. Pas plus de 12 objets.

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le sac stéréognostique, puis s'installe à la table de présentations.
  • Sort un à un les objets du sac, en les touchant et en demandant à l'enfant s'il connaît leur nom (cela permet de vérifier qu'il les connaît bien).
  • Remet les objets dans le sac.
  • Plonge la main, touche un objet, le nomme.
  • Le sort, et le pose sur la table.
  • Dit « A toi ! »
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant sort un objet, il voit s'il a donné le bon nom.
  • S'il a fait une erreur : « ah, je pense que tu voulais avoir le … , alors essaie de le prendre ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


But direct : Discriminer les objets sans les voir.

But indirect : Pousser l'éducation du sens tactile.

Point d’intérêt: Reconnaître un objet sans le regarder.

Contrôle de l'erreur : Distinguer le volume au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en nommant correctement les objets.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les bouteilles à saveur, à senteur. Les bouteilles thermiques.

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