jeudi 31 mai 2012

Les tablettes thermiques




Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Les planches du lisse et du rugueux.

Matériel :
Un boite à compartiments contenant 5 paires de tablettes chacune différenciée par la température.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des tablettes thermiques, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Sort les tablettes en les mélangeant sur la table.
  • Prend la tablette la plus chaude. La touche avec trois doigts de haut en bas au bout de ses doigts avec chacune de ses mains. Invite l'enfant à faire de même.
  • Fais de même avec la tablette la plus froide.
  • « Est-ce que tu sens la même chose ? »
  • Pose la tablette la plus froide devant l'enfant.
  • Fais un tas avec toutes les autres tablettes.
  • « Ferme les yeux »
  • « Tu prends deux tablette, tu la touches. Tu touches celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que tes doigts sentent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends une autre »
  • Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les tablettes ne sont pas de la même couleur.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


2ème étape
    Une fois que l'enfant s'est bien entraîné les yeux fermés et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.. L'éducatrice :
  • Prend la plus et la moins chaude des tablettes. Les touche avec trois doigts, des deux mains.. Fais toucher à l'enfant.
  • « Est-ce que tu sens la même chose quand tu touches ? »
  • Ecarte les deux tablettes.
  • Prend une tablette intermédiaire, la place entre les deux.
  • « Tu places les autres tablettes, de la plus chaude à la moins chaude ? »
  • Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en touchant les tablettes, en commençant par la gauche »
  • Elle ne vérifie pas.
  • Attention à toujours toucher avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).



But direct : Discriminer les chaleurs des matières et pouvoir appareiller les yeux fermés.

But indirect : Sens tactile.

Point d’intérêt: Appareiller les yeux fermés.

Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence de chaleur au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les tablettes thermiques.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Distinguer des petits objets les yeux fermés. Les bouteilles thermiques. Le sac stéréognostique.

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