mercredi 29 août 2012

Les ressources de CE1

Voilà les livres que nous utiliserons cette année... en plus du matériel Montessori, bien sûr !

Pour commencer, en mathématiques, fidèles à notre méthode de Singapour dont je viens de vous parler...



En géométrie, nous reprenons la collection "connaître" :



Puis en français, nous commencerons les dictées avec celui-ci :



Pour les leçons de français, je trouverai les exercices d'entraînement sur celui-ci, de la collection Boscher, une référence :


Et en expression, voilà ce fichier, le même que mes CM1 :


Enfin, cette année j'utiliserai aussi des fichiers en découverte du monde... histoire d'avoir une trame de départ, l'idée étant tout de même de créer nos propres exposés en fonctions des intérêts de Risette :





10 commentaires:

  1. Bonjour Cissou, comment vas tu? je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches sur le forum concernant la programmation! Je suis en plein dedans (je revois complètement la mienne qui ne va pas du tout!) et je tombe sur cette page...ma fille veut du scolaire et des fiches!! Et moi je ne m'en sors plus à préparer des exo maisons... du coup je recherche un fichier pour l'orthographe. Je me demandais, vu que tu les as essayé, qu'est ce qui est le mieux entre "la bonne méthode de la dictée", boscher "je m'entraine en français", Bescherelle "exercices et dictée CE2"?
    merci:-)
    Ton retour de stage s'est bien passé?

    Sophie (du stage de botanique;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie ! merci de passer par ici !
      Pour te répondre : j'aime bien les exercices de la méthode Boscher, le cahier est bien fait et les exercices intéressants. La méthode de dictée de la librairie des écoles est aussi très chouette pour travailler l'orthographe au quotidien (il n'y a pas de fiches, juste des listes de mots et des dictées). Pour ce qui est du bescherelle, j'en suis moins contente, mais je n'ai que celui du CM1.
      Bises !

      Supprimer
  2. Merci pour ta réponse:-)
    Depuis, j'explore ton blog, cela me donne tout pleins d'idées pour améliorer ma (déplorable) organisation.
    Mais ou trouves tu le temps pour tenir ce blog? Je suis très admirative! En tout cas merci pour tout ce que tu partages!!
    J'ai fini la boite de grammaire du pronom (avec les billets de commande) cela t’intéresse?
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil mais je l'ai déjà faite ... je n'ai juste pas eu le temps de la vérifier avant de la mettre sur le blog... !!

      Supprimer
  3. J'imagine que tu as fait également la préposition (sinon je viens de le finir et je peux te le passer;-) ).
    Une question sur ton organisation, tu suis les séquences des cahiers dans l'ordre (comme le bosher par exemple)? et idem pour les dictées, tu suivais l'ordre du livre? Je te demande cela car il y a une progression dans les livres et exercices et le fait d'avoir des séquences toutes faites (notamment dans les cahiers bosher) est assez reposant (pour la maman!). Mais après se pose la question de coordonner le tout car c'est mieux que la dictée doit être en rapport avec le reste? Du coup cela devient compliqué...enfin moi je m'y perds...
    A quelle fréquence tu fais les dictées?une par jour?
    Tes enfants écrivent sur des cahiers à part ou bien directement dans les cahiers-livres?
    merci:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis l'ordre du Boscher cette année, et l'année dernière je suivais l'ordre des dictées (mais je n'avais pas le cahier Boscher à ce moment là). Effectivement, tu peux essayer de faire en sorte que les leçons se synchronisent, c'est sans doute mieux... bien que revoir une notion apprise plusieurs semaines avant n'est pas mal non plus !
      Les enfants écrivent les dictées dans un cahier appelé de façon très originale "cahier de français". Ils font des dictées tous les jours, avec une dictée plus conséquente le vendredi. Je n'utilise plus le cahier de dictées Bled, j'en ai été un peu déçue - mais le fonctionnement est le même : préparation des mots dans un carnet réservé à cela, et dictées sur le cahier, puis correction, natures de mots et fonctions à chaque fois des phrases dictées (il faut donc écrire la dictée en sautant des lignes !!)

      Supprimer
    2. Et ne fais pas la boîte de l'adverbe, je l'ai faite ! Je l'ai mise en téléchargement dans un post : https://docs.google.com/file/d/0BzVty-jhRPoBcEtJUllNR2Z3ZW8/edit

      Supprimer
  4. merci pour tes éclaircissements. Je vais donc réfléchir à tout ça;-)
    bises

    RépondreSupprimer
  5. J'allais commencer la boite de l'adverbe!!!C'est vraiment un énorme boulot de moins à faire:-)))
    Merci:-)))

    RépondreSupprimer