mercredi 19 septembre 2012

La troisième boîte des couleurs (couleurs nuancées)




Prérequis :
Les pinces à linge. La deuxième boîte des couleurs. Avoir travaillé en peinture les couleurs primaires et secondaires.

Matériel :
63 tablettes de couleurs : 9 couleurs (jaune, bleu, rouge, orange, violet, vert, gris, marron, rose), déclinées en 7 nuances, dans une boîte.


Présentation :
1ère étape
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des couleurs nuancées, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et la place sur le couvercle.
  • Demande à l'enfant quelle couleur il préfère.
  • Sort les 7 nuances de la couleur indiquée par l'enfant de la boîte, et les pose aléatoirement sur la table.
  • Prend la plus foncée et la plus claire. Demande : « Est-ce que tu vois la même chose ? ».
  • Ecarte les deux tablettes devant elle, la plus foncée à droite, la plus claire à gauche. Prend la tablette de couleur intermédiaire et la place entre les deux.
  • Demande à l'enfant d'installer les autres tablettes de couleur.
  • Dit : « C'est joli, hein ! » (cela permet à l'enfant d'observer les nuances de couleur).
  • Dit : « Quand tu seras seul, tu pourras bien t'entraîner avec cette couleur là, puis tu pourras prendre les autres couleurs.
  • L'éducatrice range deux tablettes de couleurs dans la boîte en les tenant avec un doigt. Elle demande à l'enfant de continuer. Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.

2ème étape
    Vocabulaire : « foncé, clair, moins foncé, plus foncé, moins clair, plus clair, le moins..., le plus... » par la leçon en trois temps.

3ème étape

  • L'enfant peut prendre 2 couleurs en même temps, les mélanger puis les trier l'une en dessous de l'autre.
  • Idem avec 3 couleurs (je n'ai pas besoin de lui montrer)

4ème étape

  • L'éducatrice installe les couleurs les plus foncées en soleil et l'enfant achève de placer les autres.

But direct : Sens visuel chromatique. Apprentissage des nuances des couleurs.

But indirect : Coordination des mouvements, séquentialité.

Point d’intérêt: La couleur des tablettes, la façon de les prendre, rechercher des nuances avec les plaquettes puis avec la peinture.

Contrôle de l'erreur : Jugement visuel personnel.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les tablettes de couleur.

Âge de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.

Activités postérieures
Le cube du binôme
Le cube du trinôme
La table de Pythagore

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