Prérequis
:
Les
pinces à linge. La deuxième boîte des couleurs. Avoir travaillé
en peinture les couleurs primaires et secondaires.
Matériel
:
63
tablettes de couleurs : 9 couleurs (jaune, bleu, rouge, orange,
violet, vert, gris, marron, rose), déclinées en 7 nuances, dans une
boîte.
Présentation
:
1ère
étape
|
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des couleurs nuancées, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et la place sur le couvercle.
- Demande à l'enfant quelle couleur il préfère.
- Sort les 7 nuances de la couleur indiquée par l'enfant de la boîte, et les pose aléatoirement sur la table.
- Prend la plus foncée et la plus claire. Demande : « Est-ce que tu vois la même chose ? ».
- Ecarte les deux tablettes devant elle, la plus foncée à droite, la plus claire à gauche. Prend la tablette de couleur intermédiaire et la place entre les deux.
- Demande à l'enfant d'installer les autres tablettes de couleur.
- Dit : « C'est joli, hein ! » (cela permet à l'enfant d'observer les nuances de couleur).
- Dit : « Quand tu seras seul, tu pourras bien t'entraîner avec cette couleur là, puis tu pourras prendre les autres couleurs.
- L'éducatrice range deux tablettes de couleurs dans la boîte en les tenant avec un doigt. Elle demande à l'enfant de continuer. Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
L'éducatrice
:
2ème
étape
|
Vocabulaire
: « foncé, clair, moins
foncé, plus foncé, moins clair, plus clair, le moins..., le
plus... »
par la leçon en trois temps.
3ème
étape
|
- L'enfant peut prendre 2 couleurs en même temps, les mélanger puis les trier l'une en dessous de l'autre.
- Idem avec 3 couleurs (je n'ai pas besoin de lui montrer)
4ème
étape
|
- L'éducatrice installe les couleurs les plus foncées en soleil et l'enfant achève de placer les autres.
But
direct : Sens visuel chromatique. Apprentissage des nuances des
couleurs.
But
indirect : Coordination
des mouvements, séquentialité.
Point
d’intérêt:
La couleur des tablettes, la façon de les prendre, rechercher des
nuances avec les plaquettes puis avec la peinture.
Contrôle
de l'erreur : Jugement visuel
personnel.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les tablettes de couleur.
Âge
de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.
Activités
postérieures
Le
cube du binôme
Le
cube du trinôme
La
table de Pythagore
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