mercredi 19 septembre 2012

La deuxième boîte des couleurs (couleurs secondaires)




Prérequis :
Les pinces à linge. La première boîte des couleurs. Avoir travaillé en peinture les couleurs primaires seules, et deux à deux.

Matériel :
11 paires de tablettes de couleurs, bleu, vert, rouge, jaune, rose, orange, marron, gris, noir, blanc, violet, dans une boîte.


Présentation :
1ère étape
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des couleurs secondaires, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et la place sur le couvercle.
  • Sort 5 paires de couleurs de la boîte, aléatoirement sur la table.
  • Prend une tablette, la pose à gauche. Pose une deuxième en dessous, et ainsi de suite. Cela constitue la « colonne de référence ».
  • Appareille les tablettes de couleur en commençant par le haut.
  • Dit : « C'est joli, hein ! » (cela permet à l'enfant d'observer les paires de couleur).
  • Mélange à nouveau les tablettes de couleur, forme une nouvelle colonne de référence. Appareille la première tablette, puis demande à l'enfant de continuer.
  • L'éducatrice range deux tablettes de couleurs dans la boîte en les tenant avec un doigt. Elle demande à l'enfant de continuer.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras, et tu pourras utiliser toutes les plaquettes de couleur si tu le souhaites. »


2ème étape
    Vocabulaire : « bleu, vert, rouge, jaune, rose, orange, marron, gris, noir, blanc, violet » par la leçon en trois temps.

3ème étape

  • L'éducatrice donne une couleur : « Tu vas chercher dans la pièce quelque chose qui est rouge ? »
  • Jeu de mémoire : faire l'exercice sur deux tapis éloignés.

4ème étape

Travail de peinture : on propose en permanence à l'enfant chevalet et gouache après avoir montré comment placer la feuille, se laver les mains ou laver les pinceaux...


But direct : Sens visuel chromatique. Apprentissage des couleurs.

But indirect : Coordination des mouvements, séquentialité.

Point d’intérêt: La couleur des tablettes, la façon de les prendre, la façon de les appareiller.


Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel .

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les tablettes de couleur.

Âge de l'enfant : 3 ans ½ .

Activités postérieures
La troisième boîte des couleurs.



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