Prérequis
:
Les
pinces à linge. La première boîte des couleurs. Avoir travaillé
en peinture les couleurs primaires seules, et deux à deux.
Matériel
:
11
paires de tablettes de couleurs, bleu, vert, rouge, jaune, rose,
orange, marron, gris, noir, blanc, violet, dans une boîte.
Présentation
:
1ère
étape
|
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des couleurs secondaires, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et la place sur le couvercle.
- Sort 5 paires de couleurs de la boîte, aléatoirement sur la table.
- Prend une tablette, la pose à gauche. Pose une deuxième en dessous, et ainsi de suite. Cela constitue la « colonne de référence ».
- Appareille les tablettes de couleur en commençant par le haut.
- Dit : « C'est joli, hein ! » (cela permet à l'enfant d'observer les paires de couleur).
- Mélange à nouveau les tablettes de couleur, forme une nouvelle colonne de référence. Appareille la première tablette, puis demande à l'enfant de continuer.
- L'éducatrice range deux tablettes de couleurs dans la boîte en les tenant avec un doigt. Elle demande à l'enfant de continuer.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras, et tu pourras utiliser toutes les plaquettes de couleur si tu le souhaites. »
L'éducatrice
:
2ème
étape
|
Vocabulaire
: « bleu,
vert, rouge, jaune, rose, orange, marron, gris, noir, blanc,
violet »
par la leçon en trois temps.
3ème
étape
|
- L'éducatrice donne une couleur : « Tu vas chercher dans la pièce quelque chose qui est rouge ? »
- Jeu de mémoire : faire l'exercice sur deux tapis éloignés.
4ème
étape
|
Travail
de peinture : on propose en permanence à l'enfant chevalet et
gouache après avoir montré comment placer la feuille, se laver les
mains ou laver les pinceaux...
But
direct : Sens visuel chromatique. Apprentissage des couleurs.
But
indirect : Coordination
des mouvements, séquentialité.
Point
d’intérêt:
La couleur des tablettes, la façon de les prendre, la façon de les
appareiller.
Contrôle
de l'erreur : Contrôle visuel
.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les tablettes de couleur.
Âge
de l'enfant : 3 ans ½ .
Activités
postérieures
La
troisième boîte des couleurs.
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