Prérequis
:
Les
pinces à linge. La tour rose, les blocs de cylindres.
Matériel
:
3 paires
de tablettes de couleurs primaires, bleu, rouge, jaune, dans une
boîte.
Présentation
:
1ère
étape
|
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des couleurs primaires, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et la place sur le couvercle.
- Sort les couleurs de la boîte, aléatoirement sur la table.
- Prend une tablette, la pose à gauche. Pose une deuxième en dessous, puis une troisième. Cela constitue la « colonne de référence ».
- Appareille les tablettes de couleur en commençant par le haut.
- Dit : « C'est joli, hein ! » (cela permet à l'enfant d'observer les paires de couleur).
- Mélange à nouveau les tablettes de couleur, forme une nouvelle colonne de référence. Appareille la première tablette, puis demande à l'enfant de continuer.
- L'éducatrice range deux tablettes de couleurs dans la boîte en les tenant avec un doigt. Elle demande à l'enfant de continuer.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »
L'éducatrice
:
2ème
étape
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Vocabulaire
: « Bleu, rouge, jaune » par la leçon en trois temps.
3ème
étape
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L'éducatrice
donne une couleur : « Tu vas chercher dans la pièce quelque
chose qui est rouge ? »
4ème
étape
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Travail
de peinture : on fait travailler pendant une semaine à l'enfant la
peinture au doigt d'une seule couleur. La semaine suivante, une autre
unique couleur, et la troisième semaine, la troisième couleur.
A partir
de la quatrième semaine, on commence à proposer deux couleurs
primaires en peinture. (deux différentes par semaine).
But
direct : Sens visuel chromatique. Apprentissage des couleurs.
But
indirect : Coordination
des mouvements, séquentialité.
Point
d’intérêt:
La couleur des tablettes, la façon de les prendre, la façon de les
appareiller.
Contrôle
de l'erreur : Contrôle visuel
.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les tablettes de couleur.
Âge
de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½ .
Activités
postérieures
La
deuxième boîte des couleurs.
Toutes vos présentations sont d'une rigueur sans égale... Félicitations et merci du partage ! Pourriez-vous M'expliquer les pré-requis ? J'imagine que la pince est nécessaire pour saisir correctement les plaques, mais la tour et les blocs ? Est-ce que ça a à voir avec l'appariement ? Merci par avance et encore bravo. Elsa
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