vendredi 14 septembre 2012

Le serpent négatif : niveau 1

Je compose un serpent pour l'enfant - nous devons choisir nous même les barrettes, car à ce stade il y a certaines contraintes dont je parlerai plus bas.

Dans mon exemple, j'ai composé + 8 - 6 + 4 - 1 + 4 - 8 + 6 - 3 + 5 - 2 - 7 


Je compte : 1, 2, 3, 4...8


Je prend la barrette négative qui vient juste après, et je décompte : -1, -2, -3, ... , -6


Il reste +2 : je place une barrette noire du change, au dessus.





Je dépose mes deux barrettes "comptées" dans la corbeille.


Je continue : 1, 2, 3, 4, 5, 6


J'échange contre la barrette noire et blanche de 6


Je replace le 2 noir avec le change positif


... et le 4 dans la corbeille des barrettes "comptées"


... et ainsi de suite : 6, ...


- 1, ...



il reste 5...


... et je range : le change,



... et la barrette grise comptée.


... je vous laisse regarder les photos suivantes et compter vous même ! J'ai essayé de prendre une photo à chaque étape, mais signalez-le moi s'il vous trouvez une erreur.



































Et voilà !! Il ne reste plus rien ! Maria Montessori disait qu'on laisse une grande impression dans l'esprit de l'enfant, si on fabrique, pour la première présentation, un serpent dont le résultat est égal à 0.

Contrôle de l'erreur : j'aligne les barrettes positives, 


... et j'égalise avec les perles négatives. Dans ce serpent, il me faut échanger un -7 contre un -5 et un -2, ce que l'enfant a normalement l'habitude de faire avec le serpent positif.


9 commentaires:

  1. un grand merci ; quand vous dites perles négatives ce sont celles qui sont blanches ? elles sont toujours blanches ? merci beaucoup fort clairs et les photos aident bien à comprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir un descriptif du matériel du serpent négatif, référez-vous à cet article :
      http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/le-serpent-negatif-le-materiel.html

      Supprimer
  2. Bonjour cissou,
    merci d'avoir pris le temps de tout réexpliquer en photos qui plus est!!! J'avais vu le serpent négatif en formation, sur le coup j'avais compris mais la je bloque lors de la vérification a la fin, j'ai plus de perles positives que de gloutonnes.....
    Est ce que ca pourrait être du a une opération pas adaptée au serpent? au début de cet article tu dis qu'il y a quelques contraintes a respectées, quelles sont elles? Que le résultat soit zéro et? ....

    Merci d'avance pour tes éclaircissement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement désolée, j'ai oublié de détailler les contraintes. Pour la première fois, si le résultat est zéro tu obtiens un bon effet auprès de l'enfant : ensuite tu peux avoir des serpents qui ont un résultat positif.
      La contrainte est qu'à chaque fois que tu fais une soustraction, il ne doit pas y avoir de résultat négatif (on n'utilise pas encore le change négatif dans cette étape). Il faut donc bien prévoir l'opération de départ.
      Peux-tu me donner l'opération qui t'a posé problème ? Je t'aiderai mieux en la connaissant.

      Supprimer
  3. Bonjour! Il y a quelque chose que je n'aie pas bien comprise je crois. Pourquoi à la fin du serpent, il y a +7 (donc une barrette de perles blanches)? On ne devrait pas plutôt retrouver une barrette négative (grise) de 7 (donc -7)? Parce que se sont elles qui mangent??? Je ne comprends pas pourquoi à la fin la barrette blanche de 7 perles mange la barrette du change positif (noir et blanche), alors que selon ce que j'ai compris se sont les grises qui mangent???

    Pour terminer avec un serpent qui disparaît totalement, il faudrait retrouver une barrette grise à la fin afin de manger ce qui reste de perles au serpent non? Ou alors, il y a quelque chose que j'ai mal comprise...

    Merci pour la précision!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet, c'est une erreur de ma part ! Je la corrige tout de suite. A la fin de l'opération, c'est bien -7 qu'il y a. Merci du signalement !

      Supprimer
    2. D'ailleurs, sur la photo, c'est bien une barrette négative qu'on voit : elle est grise et blanche. Mais mes photos sont de piètre qualité !!

      Supprimer
  4. Merci pour la correction! C'est ce que je croyais... ;)

    RépondreSupprimer