Prérequis
:
Les
solides géométriques. Les étoffes. Le sac stéréognostique.
Matériel
:
Une
boite à 2 compartiments contenant 8 bouteilles (4 paires de saveurs
différentes sucré, salé, amer, acide).
Présentation
:
L'éducatrice :
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des bouteilles à saveur, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
- Sort les bouteilles en les mélangeant sur la table.
- Prend une bouteille. La goûte en versant deux gouttes dans le creux de sa main. Invite l'enfant à faire de même.
- Fais de même avec une autre bouteille.
- « Est-ce que tu sens la même chose ? »
- Pose la première bouteille devant l'enfant.
- Regroupe toutes les autres bouteilles.
- « Ferme les yeux »
- « Tu prends une bouteille, tu la goûtes. Tu goûtes celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ta langue sent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
- « Tu en prends une autre »
- Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
- L'enfant finit seul l'exercice.
- Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les bouteilles ne sont pas de la même couleur.
- S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
- Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
But
direct
: Discriminer
les goûts.
But
indirect : Pousser
l'éducation du sens
gustatif.
Point
d’intérêt:
Goûter.
Contrôle
de l'erreur : Visuel, la
couleur des bouchons.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement
les goûts.
Âge de l'enfant : 3 ans –
3 ans ½ .
Activités
postérieures
Les
bouteilles thermiques. Les boîtes à sons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire