jeudi 20 septembre 2012

Les boîtes à goût


Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Le sac stéréognostique.

Matériel :
Une boite à 2 compartiments contenant 8 bouteilles (4 paires de saveurs différentes sucré, salé, amer, acide).

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des bouteilles à saveur, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Sort les bouteilles en les mélangeant sur la table.
  • Prend une bouteille. La goûte en versant deux gouttes dans le creux de sa main. Invite l'enfant à faire de même.
  • Fais de même avec une autre bouteille.
  • « Est-ce que tu sens la même chose ? »
  • Pose la première bouteille devant l'enfant.
  • Regroupe toutes les autres bouteilles.
  • « Ferme les yeux »
  • « Tu prends une bouteille, tu la goûtes. Tu goûtes celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ta langue sent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends une autre »
  • Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les bouteilles ne sont pas de la même couleur.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


But direct : Discriminer les goûts.

But indirect : Pousser l'éducation du sens gustatif.

Point d’intérêt: Goûter.

Contrôle de l'erreur : Visuel, la couleur des bouchons.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les goûts.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les bouteilles thermiques. Les boîtes à sons.

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