jeudi 20 septembre 2012

Les boîtes à sons




Prérequis :
Les bouteilles à senteur. Les étoffes. Le sac stéréognostique.

Matériel :
Deux boîtes contenant respectivement 6 cylindres bleus à appareiller avec 6 autres cylindres rouges. Chaque cylindre de chaque paire émet le même son lorsque il est agité.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend les boîtes à son, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose les boîtes en haut à droite, les couvercles à côté.
  • Sort les boîtes en les mélangeant sur la table.
  • Prend une boîte à son. L'écoute avec la même main, des deux oreilles. Invite l'enfant à faire de même.
  • Fais de même avec une autre boîte à son.
  • « Est-ce que tu entends la même chose ? »
  • Pose la première boîte à son devant l'enfant.
  • Regroupe toutes les autres boîtes à son.
  • « Tu prends une boîte à son, tu l'écoutes. Tu écoutes celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ton oreille entend la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends une autre »
  • Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : à la fin de l'exercice l'enfant écoute à nouveau toutes les paires pour contrôler.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.



2ème étape
    Une fois que l'enfant s'est bien entraîné et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.
    L'éducatrice :
  • Prend la plus et la moins bruyante des boîtes. Les écoute. Fais écouter à l'enfant.
  • « Est-ce que tu entend la même chose quand tu écoutes ? »
  • Ecarte les deux boîtes.
  • Prend une tablette intermédiaire, la place entre les deux.
  • « Tu places les autres boîtes, de la plus bruyante à la moins bruyante ? »
  • Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en écoutant les boîtes, en commençant par la gauche »
  • Elle ne vérifie pas.
  • Attention à toujours écouter avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).



But direct : Discriminer les sons et appareiller et graduer les boîtes.

But indirect : Pousser l'éducation du sens auditif.

Point d’intérêt: Percevoir les variations.

Contrôle de l'erreur : Auditif, à la fin de l'exercice.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les boîtes à son.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les clochettes.

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