Prérequis
:
Les
bouteilles à senteur. Les étoffes. Le sac stéréognostique.
Matériel
:
Deux
boîtes contenant respectivement 6 cylindres bleus à appareiller
avec 6 autres cylindres rouges. Chaque cylindre de chaque paire émet
le même son lorsque il est agité.
Présentation
:
1ère étape
|
L'éducatrice :
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend les boîtes à son, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose les boîtes en haut à droite, les couvercles à côté.
- Sort les boîtes en les mélangeant sur la table.
- Prend une boîte à son. L'écoute avec la même main, des deux oreilles. Invite l'enfant à faire de même.
- Fais de même avec une autre boîte à son.
- « Est-ce que tu entends la même chose ? »
- Pose la première boîte à son devant l'enfant.
- Regroupe toutes les autres boîtes à son.
- « Tu prends une boîte à son, tu l'écoutes. Tu écoutes celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ton oreille entend la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
- « Tu en prends une autre »
- Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
- L'enfant finit seul l'exercice.
- Contrôle de l'erreur : à la fin de l'exercice l'enfant écoute à nouveau toutes les paires pour contrôler.
- S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
- Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
2ème étape
|
- Prend la plus et la moins bruyante des boîtes. Les écoute. Fais écouter à l'enfant.
- « Est-ce que tu entend la même chose quand tu écoutes ? »
- Ecarte les deux boîtes.
- Prend une tablette intermédiaire, la place entre les deux.
- « Tu places les autres boîtes, de la plus bruyante à la moins bruyante ? »
- Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en écoutant les boîtes, en commençant par la gauche »
- Elle ne vérifie pas.
- Attention à toujours écouter avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).
Une fois que l'enfant s'est bien
entraîné et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.
L'éducatrice :
But
direct
: Discriminer
les sons et appareiller et graduer les boîtes.
But
indirect : Pousser
l'éducation du sens
auditif.
Point
d’intérêt:
Percevoir les variations.
Contrôle
de l'erreur : Auditif, à la
fin de l'exercice.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement
les boîtes à son.
Âge de l'enfant : 3 ans –
3 ans ½ .
Activités
postérieures
Les
clochettes.
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