dimanche 16 septembre 2012

Les solides géométriques (les petits volumes)




Prérequis :
Le cabinet de géométrie.

Matériel :
10 petits volumes peints, dans une boîte.
Un tapis légèrement plus grand que la boîte.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des petits volumes, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut, à droite, sur son couvercle, ouvre le carré de tissu et cache le contenu de la boîte.
  • Sort une forme, la touche, demande à l'enfant de toucher à son tour :
    * à plat les surfaces
    * fait le tour de la base avec le doigt ou le creux de la main pour les ovoïdes
    * fait rouler dans ses main
    * pour les pyramides, tient dans la main gauche, tire avec la main droite, puis pique sur le dos de la main gauche.
  • On pose les formes devant l'enfant au fur et à mesure. Pour les ovoïdes, au moment de les poser, l'éducatrice sort le socle associé.
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


2ème étape
Entre 4 et 6 mois après, l'enfant a bien touché les formes. On sort un plateau avec de la farine (environ 2 cm d'épaisseur). L'éducatrice :
  • Prend un solide (le parallélépipède), le fait rouler à plat, puis appuie avec les bases.
  • Demande à l'enfant de faire pareil.
  • Essuie. Range la forme.
  • Dis à l'enfant qu'il pourra s'entraîner avec tous les autres quand il voudra.
  • Laisse le plateau avec le torchon étalé dessus (pour protéger la farine de la poussière).

3ème étape

  • « Tu prends les volumes et tu les sors comme tu sais le faire. »
  • Elle n'intervient pas sur sa manière de faire.
  • « Je t'ai demandé de tous les sortir, mais il y en a trois que nous n'allons pas utiliser pour ce travail là, les trois qui ne tiennent pas seuls debout. » Et range les ovoïdes.
  • Prend le cône, le pose sur le cylindre. « Exactement pareil ! Est-ce que tu vois un volume qui pourrait aller sur un autre ?  »
  • « Quand tu seras tout seul, tu pourras trouver tous ceux qui vont les uns sur les autres, il y a plein de possibilités. »
  • L'éducatrice induit, mais ne montre pas tout, sinon il n'y a plus de découvertes.
  • Parfois l'enfant tente de faire cela à la première étape : « Pour l'instant je t'ai montré comment les toucher, tu les empileras plus tard »


4ème étape
L'éducatrice :
  • Sort les volumes avec l'enfant.
  • « Tu peux fabriquer des groupes, des familles de volumes qui auraient l'air d'aller ensemble. »
  • Elle ne demande pas pourquoi, elle ne commente pas, n'intervient pas.
  • « Quand tu seras seul, tu pourras trouver d'autres groupes, d'autres familles de volumes. »


5ème étape
    Cela fait déjà presque 8 mois que l'enfant a commencé à manipuler les solides. Il a 3 ans ½ – 4 ans.L'éducatrice :
  • Sort les solides. « Est-ce que par hasard il y a des solides dont tu connaîtrais déjà le nom ? »
  • « Oui », quoi que dise l'enfant. Il reconnaît une forme, même si ce n'est pas le nom exact. Je range ceux pour lesquels il s'est trompé, je ne les présente pas tout de suite, car cela équivaudrait à lui dire qu'il s'est trompé.
  • S'il n'en connaît aucun : « Oh, on va les apprendre, alors ! »
  • Range tous les petits volumes.
  • Avec le tapis sur la boîte.
  • Sort un volume, le touche, demande à l'enfant de le faire (réamorcer la connaissance de ce volume par les mains).
  • Leçon en trois temps. « Parallélépipède, cube, tétraèdre, pyramide, cône, cylindre, ovoïde, ellipsoïde, sphère, prisme à base triangulaire. »


6ème étape
    Le vocabulaire doit être en place. L'éducatrice :
  • Sort les formes sauf celles qui roulent.
  • Sort les cartes.
  • Prend une forme, la pose sur la carte : « Exactement pareil »
  • « Dans ces volumes, est-ce que tu en vois d'autres qui vont sur ce carton ? »
  • « Quand tu seras seul, tu pourras essayer de trouver quelles sont les faces qui vont sur ce carton. Et tu vois, là, il y a d'autres cartons : tu essaieras de les associer aux formes quand tu seras tout seul. »


7ème étape
    Le vocabulaire doit être en place.
  • Avec le torchon, je cherche à reconnaître sans regarder.
  • Je demande : « Est-ce que tu peux me sortir le cube, sans regarder ? ».
  • Jeu de Kim (avec plusieurs enfants)

But direct : Acuité tactile. Reconnaissance des formes. Prendre conscience des volumes qui l'entourent.

But indirect : Géométrie.

Point d’intérêt: La forme des solides.

Contrôle de l'erreur : La juxtaposition des formes en fonction des lignes et des couleurs.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les formes.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Activités de recherche en volumes.
Le cabinet de perles colorées.

2 commentaires:

  1. Oh quel beau hasard! Je pensais justement présenter ENFIN ce matériel à ma grande!

    Merci beaucoup pour toutes ces fiches bien pratique!

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    1. Super ! Bon travail à vous deux, en général ce matériel remporte un grand succès !

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