vendredi 5 octobre 2012

La préposition

Elle est à présenter après le pronom, et avant l'adverbe.

Présentation : 

J'ai préparé des petites phrases avec une préposition, utilisant un matériel présent dans la classe. Le but est de faire ressortir la préposition comme indiquant une position - même si par la suite, on verra que la définition est plus large que cela, l'enfant a tout de même un point de repère.

Pour ma part, j'ai préparé un ensemble d'animaux, un plateau, et j'ai écrit :
La vache derrière le taureau
Le poulain à côté de la vache
La truie devant le taureau
La gazelle sous le taureau
La tortue sur la truie
Les moutons autour des animaux



(je sais, mes animaux ne vont pas forcément tous ensemble ... !! il faut s'adapter !)

Puis on range les animaux. Important, car ils risquent de détourner l'attention de l'enfant pour la suite de l'exercice.

L'enfant fait les natures des mots qu'il connaît : nom - déterminant - adjectif - verbe - pronom (même s'il n'y en a pas, il faut que l'enfant se pose la question tout de même)
Nous regardons ensemble les mots qui n'ont pas de symbole :
"Tu vois ces mots ? Que nous ont il appris ? Ils nous ont indiqué une position. Quand il y a un mot qui indique une position, c'est une préposition."
Nous présentons alors le symbole pour la préposition, la lune verte.

Voilà pour un premier temps. L'enfant analysera d'abord des préposition indiquant une position, puis on élargira son champ de connaissances avec des exercices, pour qu'il s'approprie d'autres prépositions.


Exercices : 
La boîte de grammaire
Des phrases à analyser
Des phrases à trous, placer la bonne préposition
Des tris de prépositions (préposition/locution prépositive)

...

(les liens plus tard)

5 commentaires:

  1. Ce n est pas encore d actualité mais je note ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Formidable façon de présenter une notion difficile de grammaire. Je prends note pour l' essayer avec mes enfants. Merci
    Jacotte

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est ça la merveille de la pédagogie Montessori : utiliser des choses simples et ludiques, dans un esprit rigoureux tout de même, pour apporter une connaissance à l'enfant !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je fais l'école à mon fils et je ne sais comment vous remercier pour toute votre expérience et votre sens du partage ! Il n'empêche que je n'arrive pas à télécharger le fichier sur les prépositions. Vous serait-il possible de me dire comment faire ? C'est le seul qui soit indisponible... Merci d'avance pour votre réponse. Lili(lili.pissenlit@wanadoo.fr)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Je fais l'école à mon fils et je ne sais comment vous remercier pour tous votre expérience et votre sens du partage ! Il n'empêche que je n'arrive pas à télécharger le fichier sur les prépositions. Vous serait-il possible de me dire comment faire ? C'est le seul qui soit indisponible... Merci d'avance pour votre réponse. Lili

    RépondreSupprimer