vendredi 19 octobre 2012

L'éducation pour la vie


L’école et la vie sociale

Pitch rêveur devant l'université de Cambridge
Maria Montessori reproche de manière très nette à l’institution scolaire de l’époque les fondements des méthodes employées. En préambule de ces précisions, elle replace la vie au centre de l’éducation. Défendre la vie, c’est ... 
... protéger le développement psychique de l’individu.

Or, les nombreuses méthodes ou les buts sociaux des systèmes éducatifs d’état provoquent un effet inverse au résultat recherché. Les jeunes adultes ne sont pas préparés à la vie sociale parce qu’ils sont contraints de respecter la règle de l’établissement. Même quand elle est trop éloignée de la réalité de la société.

Cela signifie qu’imposer une liste de savoirs permet de remettre des lauriers à ceux qui réussissent mais ne soigne pas le développement psychique des élèves. Pourtant, la problématique de l’adaptation à la vie sociale est à la base de la santé psychologique d’une nation.

Déjà, il y a plus de 50 ans, MM prônait pour qu’une force extérieure à l’école prenne en charge sa réforme en profondeur. 

L’âge préscolaire

MM milite pour la mise en place d’un système d’éducation cohérent. C’est-à-dire qui mettrait en harmonie école, famille et société, sources d’éducation pour l’enfant de sa naissance jusqu’à l’adolescence.

La science (psychologie et sociologie) a identifié le problème. Mais, sur le plan social, ces observations ne sont pas mises en œuvre … soit par ignorance, soit par idéologie.

Le devoir de l’éducation et la société 

Il y a un risque d’établir une liste d’acquis correspondant aux savoirs essentiels que l’enfant devrait connaître pour évoluer dans la société. S’astreindre à le cloisonner par ces procédés, l’empêche de développer son potentiel. Donc de jouer son rôle pour l’humanité.

Alors, comment la société doit-elle faire pour aider les enfants à se développer ?
Sa réponse est nette : Agir en conformité avec les lois de la nature et observer les droits de l’homme.

De cette manière, la vie serait protégée ; ce qui devrait provoquer une évolution positive de la société.

Dans la réalité de l’époque, c’était l’inverse qui se produisait. L’enfant était au service de la société. A travers, ces paroles, MM met en valeur le risque d’effondrement de la culture occidentale à cause de son entêtement à ne pas remettre en cause de son système éducatif. L’époque actuelle semble lui donner raison.

L’enfant, constructeur de l’homme

Attention. MM précise très clairement que l’éducation doit être scientifiquement dirigée. Pas question d’être passif sous prétexte de ne pas intervenir dans le développement du psychisme. 
Il s’agit pour les parents d’assumer leur devoir : aider l’enfant à construire l’homme qu’il sera plus tard. En d’autres termes, collaborer avec l’enfant le soutient dans ses extraordinaires conquêtes.

C’est une tâche ambitieuse qui est à la portée de chacun d’entre nous. En effet, connaître le système de développement psychique de l’enfant est une clé pour veiller à son « hygiène mentale ».

Le travail de l’enfant produit un résultat : le développement de l’humanité. MM indique donc que pour répondre à cette tâche fondamentale, l’enfant a besoin de deux choses. La reconnaissance de ses droits et une volonté de pourvoir à ses besoins.

Ainsi, la révolution non violente, chère à MM, qui devait allier hommes d’état et parents, pour aider à la construction de l’âme humaine, n’a pas encore eu lieu. 

8 commentaires:

  1. Comme c'est vrai, si tu voyais le profil des enfants qui je reçois...les pauvres, gâchés par tant d'année de formatage scolaire ! Heureusement, les parents me font confiance, et nous obtenons des résultats, d'abord psychologiques avant les résultats scolaires ...!

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  2. Ces rencontres doivent être très enrichissantes. Les enfants que tu reçois ont quel âge ?

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    1. J'ai des enfants de fin de primaire (CM1 ou CM2) et de début de collège (6ème ou 5ème) la plupart du temps bloqués, ne voulant plus apprendre, qui partent avec une boule au ventre le matin...les pauvres !

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    2. Ces mouvements d'aide aux enfants apportent tant d'espérance à notre société. Les gouttes d'eau finiront bien par se multiplier !

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  3. Merci beaucoup pour ce partage ça me conforte dans mes efforts et dans mes choix !

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  4. J aimerais vous partager cet article (en anglais et qui date un peu!) sur la necessite non pas de reformer l'education mais bien de la transformer ! http://www.huffingtonpost.com/laura-flores-shaw/montessori-education-debate_b_1237451.html. Anne-Sophie

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  5. Merci pour ce lien ! Cet article est effectivement très intéressant. Malheureusement, je crois que ni notre société ni nos administrations ne sont suffisamment préparées pour changer le système éducatif. La transformation ne viendra pas du haut ! Bien à vous.

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  6. merci pour l'article !
    Les administrations ne veulent pas de ces changements car comment d'une part avouer l'échec (si ce n'est dans un 1er temps l'admettre) et dans un 2nd temps cela n'est il pas voulu car nous souhaitons pour notre société non pas des libres pensants qui sont trop difficiles à gérer et la pensée unique, le nouvel ordre mondial etc... sont bcp + faciles à cadrer??? Mais tant qu'il y aura ces gens "libres" cela sera tjs un obstacle ????????

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