J'ai séparé mon année en 5 périodes, entrecoupées par une ou deux semaines de vacances selon le cas. J'ai ainsi pu intercaler tout ce que je souhaitais voir avec les enfants. Depuis, certaines choses ont été modifiées, notamment en rédaction. Cependant c'est une bonne trame qui me permet de ne pas me perdre en cours de route !!
Volontairement, je n'ai rien noté en littérature et en poésie, car les textes sont la plupart du temps choisis par les enfants parmi un panel proposé.
Pourquoi je vous montre ce planning ? Parce qu'il me semble que quand on démarre l'IEF, il y a tout un tas de façons de procéder, et j'en ai testé pas mal. Cette façon de planifier et programmer les activités nous convient bien, mais me demande en amont une certaine dose de préparation. Ces tableaux font partie des choses que j'ai découvert par l'expérience, et peuvent être utiles à d'autres, sait-on jamais ! Mais cela reste très souple et modifiable en fonction du moment, c'est important et c'est le gros avantage de l'école à la maison...
FRANÇAIS | ||||||||
semaine | Littérature | Orthographe | Grammaire | Conjugaison | Vocabulaire | Dictée | Poésie | Rédaction |
1 | RÉVISIONS | |||||||
2 | le pluriel des noms | phrase affirmative, négative | le passé, le présent, le futur | les mots de l'action | N°1 | je sais recopier un texte | ||
3 | N°2 | je sais utiliser des écritures différentes | ||||||
4 | le pluriel des noms se terminant par -eu ou -eau | phrase interrogative, injonctive | l'infinitif des verbes | les mots des sensations | N°3 | je sais placer la ponctuation | ||
5 | N°4 | je sais disposer des mots sur un schéma ou un document | ||||||
6 | le pluriel des noms se terminant par -au, -al ou -ail | phrase simple, complexe | le présent | les mots pour donner son avis | N°5 | je sais présenter un texte | ||
7 | N°6 | je sais choisir et écrire un titre | ||||||
8 | les verbes en -cer, -ger, -guer | le verbe et son sujet | le futur | les différents sens d'un mot | N°7 | je sais corriger un texte et le rendre lisible | ||
9 | Toussaint | |||||||
10 | N°8 | je sais écrire la légende d'une illustration | ||||||
11 | accorder le verbe à son sujet | le verbe et ses compléments : les COD | l'imparfait | comprendre un mot inconnu grâce au contexte | N°9 | je sais rédiger une affiche | ||
12 | N°10 | je sais faire une fiche de lecture | ||||||
13 | accorder l'adjectif qualificatif | le verbe et ses compléments : le COI | le passé simple des verbes du 1er groupe | définir un mot | N°11 | je sais rédiger une lettre | ||
14 | N°12 | je sais rédiger un questionnaire d'enquête | ||||||
15 | ces/ses, mes/mais | le nom et le groupe nominal | le passé simple des verbes du 2ème groupe | les niveaux de langue | N°13 | je sais rédiger une recette, un mode d'emploi | ||
16 | N°14 | je sais résumer un texte documentaire | ||||||
17 | Noël | |||||||
18 | ||||||||
19 | on / on n' | les articles | le passé simple des verbes du 3ème groupe | les familles de mots | N°15 | je sais faire une fiche documentaire | ||
20 | N°16 | je sais écrire un texte poétique | ||||||
21 | ce/se ; c'/s' | les déterminants possessifs et démonstratifs | temps simples et temps composés | la construction de mots | N°17 | je sais décrire un personnage imaginaire | ||
22 | N°18 | je sais décrire un lieu | ||||||
23 | ou/où | les pronoms personnels | les auxiliaires de conjugaison : être et avoir | la construction des mots : les préfixes | N°19 | je sais raconter une histoire à partir d'images | ||
24 | N°20 | je sais écrire une histoire à partir d'une bande dessinée | ||||||
25 | Février | |||||||
26 | la, là , l'a, l'as | l'adjectif qualificatif | le passé composé | la construction des mots : les suffixes | je sais écrire la fin d'une histoire | |||
27 | Stage de Français | |||||||
28 | -é / -er | l'attribut du sujet | le passé composé employé avec l'auxiliaire être | comprendre un mot inconnu grâce à sa construction | je sais écrire le milieu d'une histoire | |||
29 | je sais écrire une histoire que j'invente | |||||||
30 | des mots invariables fréquents | le complément du nom | le passé composé employé avec l'auxiliaire avoir | les codes du dictionnaire | ||||
31 | ||||||||
32 | orthographier des mots inconnus | les pronoms relatifs | utiliser les temps du passé | utiliser le dictionnaire | ||||
33 | ||||||||
34 | les mots qui se terminent par -ail, -euil, -eil | la proposition subordonnée relative | le présent de l'impératif | jouer avec les mots | ||||
35 | construire tous les temps pour un v. donné | |||||||
36 | reconnaître tous les temps dans un texte | |||||||
37 | ||||||||
38 | ||||||||
39 | ||||||||
40 | ||||||||
41 | ||||||||
42 | Vacances de Juin | |||||||
43 | ||||||||
44 | ||||||||
45 | ||||||||
46 | Grandes vacances |
C'est formidable ! Bravo à vous
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai une question, j'aime bien la fiche de vocabulaire de 6ème avec l'étude de l'origine des mots, c'est tiré de quel ouvrage?
Merci pour des informations précieuses que je trouve sur le site, j'enseigne mon fils pour le français et les math, un élève en retard scolaire, qui avance bien avec cette pédagogie et un élève disphasique où là, je suis un peu perdue (je le dis pour le cas où vous auriez des liens à me conseiller.
Merci pour tout
.
Veuillez m'excuser, mais je ne vois pas de laquelle vous parlez ?
SupprimerBon courage à vous et vos petits élèves !
Bonjour Cissou,
RépondreSupprimerVotre site est une mine d'or et je suis admirative de tout ce travail que vous avez la gentillesse de nous partager.
Cela fait 8 semaines que je pratique l'IEF avec mes 3 enfants âgés de 4 ans et demi (MS), 6 ans (CP) et 8 ans (CE2).
Je découvre ce planning extrêmement bien fait pour l'année de CM1. Auriez-vous à tout hasard conçu ce même type de documents pour les niveaux qui me concernent (CP/CE2) ?... J'ai pour le moment tendance à m'éparpiller, entre le matériel Montessori, les manuels scolaires et autres ressources et outils ludiques que je pêche à droite à gauche ou qu'il m'arrive de créer. Cela m'aiderait beaucoup d'avoir une trame à suivre pour ne pas partir dans tous les sens... D'avance je vous remercie et vous souhaite le meilleur. Cordialement, Hélène