dimanche 23 décembre 2012

Programme annuel - CM1

A la rentrée de septembre, j'avais préparé ce planning, un peu plus structuré que l'année dernière où je notais simplement ce que nous faisions semaine après semaine.
J'ai séparé mon année en 5 périodes, entrecoupées par une ou deux semaines de vacances selon le cas. J'ai ainsi pu intercaler tout ce que je souhaitais voir avec les enfants. Depuis, certaines choses ont été modifiées, notamment en rédaction. Cependant c'est une bonne trame qui me permet de ne pas me perdre en cours de route !!
Volontairement, je n'ai rien noté en littérature et en poésie, car les textes sont la plupart du temps choisis par les enfants parmi un panel proposé.

Pourquoi je vous montre ce planning ? Parce qu'il me semble que quand on démarre l'IEF, il y a tout un tas de façons de procéder, et j'en ai testé pas mal. Cette façon de planifier et programmer les activités nous convient bien, mais me demande en amont une certaine dose de préparation. Ces tableaux font partie des choses que j'ai découvert par l'expérience, et peuvent être utiles à d'autres, sait-on jamais ! Mais cela reste très souple et modifiable en fonction du moment, c'est important et c'est le gros avantage de l'école à la maison...

FRANÇAIS
semaine Littérature Orthographe Grammaire Conjugaison Vocabulaire Dictée Poésie Rédaction
1
RÉVISIONS
2
le pluriel des noms phrase affirmative, négative le passé, le présent, le futur les mots de l'action N°1
je sais recopier un texte
3




N°2
je sais utiliser des écritures différentes
4
le pluriel des noms se terminant par -eu ou -eau phrase interrogative, injonctive l'infinitif des verbes les mots des sensations N°3
je sais placer la ponctuation
5




N°4
je sais disposer des mots sur un schéma ou un document
6
le pluriel des noms se terminant par -au, -al ou -ail phrase simple, complexe le présent les mots pour donner son avis N°5
je sais présenter un texte
7




N°6
je sais choisir et écrire un titre
8
les verbes en -cer, -ger, -guer le verbe et son sujet le futur les différents sens d'un mot N°7
je sais corriger un texte et le rendre lisible
9 Toussaint
10




N°8
je sais écrire la légende d'une illustration
11
accorder le verbe à son sujet le verbe et ses compléments : les COD l'imparfait comprendre un mot inconnu grâce au contexte N°9
je sais rédiger une affiche
12




N°10
je sais faire une fiche de lecture
13
accorder l'adjectif qualificatif le verbe et ses compléments : le COI le passé simple des verbes du 1er groupe définir un mot N°11
je sais rédiger une lettre
14




N°12
je sais rédiger un questionnaire d'enquête
15
ces/ses, mes/mais le nom et le groupe nominal le passé simple des verbes du 2ème groupe les niveaux de langue N°13
je sais rédiger une recette, un mode d'emploi
16




N°14
je sais résumer un texte documentaire
17 Noël
18
19
on / on n' les articles le passé simple des verbes du 3ème groupe les familles de mots N°15
je sais faire une fiche documentaire
20




N°16
je sais écrire un texte poétique
21
ce/se ; c'/s' les déterminants possessifs et démonstratifs temps simples et temps composés la construction de mots N°17
je sais décrire un personnage imaginaire
22




N°18
je sais décrire un lieu
23
ou/où les pronoms personnels les auxiliaires de conjugaison : être et avoir la construction des mots : les préfixes N°19
je sais raconter une histoire à partir d'images
24




N°20
je sais écrire une histoire à partir d'une bande dessinée
25 Février
26
la, là , l'a, l'as l'adjectif qualificatif le passé composé la construction des mots : les suffixes

je sais écrire la fin d'une histoire
27 Stage de Français
28
-é / -er l'attribut du sujet le passé composé employé avec l'auxiliaire être comprendre un mot inconnu grâce à sa construction

je sais écrire le milieu d'une histoire
29






je sais écrire une histoire que j'invente
30
des mots invariables fréquents le complément du nom le passé composé employé avec l'auxiliaire avoir les codes du dictionnaire


31







32
orthographier des mots inconnus les pronoms relatifs utiliser les temps du passé utiliser le dictionnaire


33







34
les mots qui se terminent par -ail, -euil, -eil la proposition subordonnée relative le présent de l'impératif jouer avec les mots


35


construire tous les temps pour un v. donné



36


reconnaître tous les temps dans un texte



37







38







39







40







41







42 Vacances de Juin
43







44







45







46 Grandes vacances






4 commentaires:

  1. C'est formidable ! Bravo à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai une question, j'aime bien la fiche de vocabulaire de 6ème avec l'étude de l'origine des mots, c'est tiré de quel ouvrage?
    Merci pour des informations précieuses que je trouve sur le site, j'enseigne mon fils pour le français et les math, un élève en retard scolaire, qui avance bien avec cette pédagogie et un élève disphasique où là, je suis un peu perdue (je le dis pour le cas où vous auriez des liens à me conseiller.
    Merci pour tout
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veuillez m'excuser, mais je ne vois pas de laquelle vous parlez ?
      Bon courage à vous et vos petits élèves !

      Supprimer
  3. Bonjour Cissou,
    Votre site est une mine d'or et je suis admirative de tout ce travail que vous avez la gentillesse de nous partager.
    Cela fait 8 semaines que je pratique l'IEF avec mes 3 enfants âgés de 4 ans et demi (MS), 6 ans (CP) et 8 ans (CE2).
    Je découvre ce planning extrêmement bien fait pour l'année de CM1. Auriez-vous à tout hasard conçu ce même type de documents pour les niveaux qui me concernent (CP/CE2) ?... J'ai pour le moment tendance à m'éparpiller, entre le matériel Montessori, les manuels scolaires et autres ressources et outils ludiques que je pêche à droite à gauche ou qu'il m'arrive de créer. Cela m'aiderait beaucoup d'avoir une trame à suivre pour ne pas partir dans tous les sens... D'avance je vous remercie et vous souhaite le meilleur. Cordialement, Hélène

    RépondreSupprimer