Temps de pause pour les uns, Vie Pratique pour les autres, quelques clichés de ces moments de calme...
mercredi 4 mai 2011
Le jeu de l'oie de la conjugaison
Un jeu téléchargeable -> ici
Règle du jeu : c'est un classique jeu de l'oie, pour lequel à chaque case, on doit tirer une carte pour savoir quel verbe conjuguer et à quel temps. On peut s'aider en utilisant les cartes-repères, imprimées recto-verso.
Pour l'instant, on est au niveau fin CE1, c'est à dire verbes du premier groupe, ainsi que être et avoir, au présent, futur, imparfait et passé composé.
1er temps (éventuellement CP pour les verbes au présent, et du début au milieu de l'année de CE1) : on demande le verbe à l'oral, le but étant de savoir différencier les temps et les personnes. On s'aidera des cartes-repère pour donner ou vérifier la réponse.
2ème temps (milieu de l'année) : On demande à l'enfant de ne pas utiliser les cartes-repères.
3ème temps (fin de l'année) : Cette fois il s'agit de donner l'orthographe exacte du verbe (dans ce cas je pense qu'il faut que les deux étapes précédentes aient été bien validées).
Bien sûr en ce qui concerne les niveaux, il ne s'agit que d'indication globales. Tout est à adapter en fonction de chaque enfant...
Un chouette jeu familial, où les plus grands aident les plus jeunes pour que l'intérêt soit général !
Règle du jeu : c'est un classique jeu de l'oie, pour lequel à chaque case, on doit tirer une carte pour savoir quel verbe conjuguer et à quel temps. On peut s'aider en utilisant les cartes-repères, imprimées recto-verso.
Pour l'instant, on est au niveau fin CE1, c'est à dire verbes du premier groupe, ainsi que être et avoir, au présent, futur, imparfait et passé composé.
1er temps (éventuellement CP pour les verbes au présent, et du début au milieu de l'année de CE1) : on demande le verbe à l'oral, le but étant de savoir différencier les temps et les personnes. On s'aidera des cartes-repère pour donner ou vérifier la réponse.
2ème temps (milieu de l'année) : On demande à l'enfant de ne pas utiliser les cartes-repères.
3ème temps (fin de l'année) : Cette fois il s'agit de donner l'orthographe exacte du verbe (dans ce cas je pense qu'il faut que les deux étapes précédentes aient été bien validées).
Bien sûr en ce qui concerne les niveaux, il ne s'agit que d'indication globales. Tout est à adapter en fonction de chaque enfant...
Un chouette jeu familial, où les plus grands aident les plus jeunes pour que l'intérêt soit général !
(maman joue aussi, et le petit avant-dernier lance le dé, bien sûr...)
Additions posées en colonnes avec les timbres
Sur des feuilles avec des lignes de couleur (que vous pouvez télécharger -> ici, à couper sur les traits noirs) j'ai écrit quelques opérations posées en lignes. La réponse est donnée sur le bas de la feuille, qui est repliée pour que l'enfant s'y réfère seulement lorsqu'il l'a effectuée lui-même.
mardi 3 mai 2011
Gâteau au chocolat blanc
Ingrédients :
1 plaquette de chocolat blanc
3 oeufs
150g de sucre
80g de farine
100g de beurre
1 sachet de pépites de chocolat noir
Recette :
Faire fondre le chocolat blanc et le beurre.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les oeufs.
Ajouter le mélange beurre-chocolat.
Bien mélanger et ajouter les pépites de chocolat.
Faire cuire au four th. 7.
1 plaquette de chocolat blanc
3 oeufs
150g de sucre
80g de farine
100g de beurre
1 sachet de pépites de chocolat noir
Recette :
Faire fondre le chocolat blanc et le beurre.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les oeufs.
Ajouter le mélange beurre-chocolat.
Bien mélanger et ajouter les pépites de chocolat.
Faire cuire au four th. 7.
Cahier de Recettes
Pour commencer, nous décorons des cahiers petits formats en rigidifiant la couverture avec un carton (une boîte de céréales !) et en le recouvrant avec un tissu. Nous utilisons pour cela de la colle vinyline, à étaler au pinceau.
Il ne reste plus qu'à le remplir de nos recettes préférées !
dimanche 1 mai 2011
Cuisine : pourquoi en faire tout un plat ?
Les enfants aiment cuisiner, depuis toujours. J'ai donc dans l'idée d'utiliser cet intérêt pour l'approfondir. Je trouve qu'il peut être très intéressant d'étudier quels aliments vont ensemble, comment peser, mesurer, d'écrire sur un cahier les recettes de cuisine en prenant soin de ne pas faire de faute, de manipuler les outils et ingrédients, surveiller une cuisson... C'est une activité tellement complète ! Nous ne nous priverons donc pas de ce petit plaisir familial...
Les outils d'Histoire et de Géographie
Je vais essayer de partir de la base des "Grandes Leçons" de M Montessori, pour aborder l'histoire de la Terre et de l'Homme. Nous essaierons donc certaines présentations ponctuées d'affiches, et d'expériences, permettant d'éveiller la curiosité de l'enfant et d'introduire des grands thèmes.
A cela j'ajouterai un certain nombre de supports, la Gazette des Editions Buissonières qui a l'air très bien faite, "l'Histoire de France" d'Alain Decaux, les cartes-puzzles et tout le matériel de culture Montessori, des lapbooks.
A cela j'ajouterai un certain nombre de supports, la Gazette des Editions Buissonières qui a l'air très bien faite, "l'Histoire de France" d'Alain Decaux, les cartes-puzzles et tout le matériel de culture Montessori, des lapbooks.
Inscription à :
Articles (Atom)