mercredi 4 mai 2011

Poésie du jour

Maître Chat

La cheminée flambe et chantonne,
Le chat, assis devant le feu
Trouve la place chaude et bonne,
Il ouvre large ses yeux bleus.

Qu'il pleut fort ! Une pluie opaque !
Sur la vitre, l'eau coule à flots.
Le tonnerre gronde, là-haut
Alors la maison tremble, craque.

Maître chat entend-il qu'il pleut ?
L'oreille dressée, il ronronne,
Il trouve que la place est bonne;
Le petit chat devant le feu.

E. Cuchet-Albaret
Le jardin aux pivoines

La "décompression" vie pratique

Temps de pause pour les uns, Vie Pratique pour les autres, quelques clichés de ces moments de calme...

 Poésie

Versés de lentilles à l'entonnoir... 
Illustration de la poésie...

Déplacer des perles à la pince à épiler...

Le jeu de l'oie de la conjugaison

Un jeu téléchargeable -> ici
Règle du jeu : c'est un classique jeu de l'oie, pour lequel à chaque case, on doit tirer une carte pour savoir quel verbe conjuguer et à quel temps. On peut s'aider en utilisant les cartes-repères, imprimées recto-verso.
Pour l'instant, on est au niveau fin CE1, c'est à dire verbes du premier groupe, ainsi que être et avoir, au présent, futur, imparfait et passé composé.
1er temps (éventuellement CP pour les verbes au présent, et du début au milieu de l'année de CE1) : on demande le verbe à l'oral, le but étant de savoir différencier les temps et les personnes. On s'aidera des cartes-repère pour donner ou vérifier la réponse.
2ème temps (milieu de l'année) : On demande à l'enfant de ne pas utiliser les cartes-repères.
3ème temps (fin de l'année) : Cette fois il s'agit de donner l'orthographe exacte du verbe (dans ce cas je pense qu'il faut que les deux étapes précédentes aient été bien validées).
Bien sûr en ce qui concerne les niveaux, il ne s'agit que d'indication globales. Tout est à adapter en fonction de chaque enfant...

Un chouette jeu familial, où les plus grands aident les plus jeunes pour que l'intérêt soit général !




(maman joue aussi, et le petit avant-dernier lance le dé, bien sûr...)

Additions posées en colonnes avec les timbres

Sur des feuilles avec des lignes de couleur (que vous pouvez télécharger -> ici, à couper sur les traits noirs) j'ai écrit quelques opérations posées en lignes. La réponse est donnée sur le bas de la feuille, qui est repliée pour que l'enfant s'y réfère seulement lorsqu'il l'a effectuée lui-même.


mardi 3 mai 2011

Gâteau au chocolat blanc

Ingrédients :
1 plaquette de chocolat blanc
3 oeufs
150g de sucre
80g de farine
100g de beurre
1 sachet de pépites de chocolat noir

Recette :
Faire fondre le chocolat blanc et le beurre.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les oeufs.
Ajouter le mélange beurre-chocolat.
Bien mélanger et ajouter les pépites de chocolat.
Faire cuire au four th. 7.

Cahier de Recettes

Pour commencer, nous décorons des cahiers petits formats en rigidifiant la couverture avec un carton (une boîte de céréales !) et en le recouvrant avec un tissu. Nous utilisons pour cela de la colle vinyline, à étaler au pinceau.


Il ne reste plus qu'à le remplir de nos recettes préférées ! 





dimanche 1 mai 2011

Cuisine : pourquoi en faire tout un plat ?

Les enfants aiment cuisiner, depuis toujours. J'ai donc dans l'idée d'utiliser cet intérêt pour l'approfondir. Je trouve qu'il peut être très intéressant d'étudier quels aliments vont ensemble, comment peser, mesurer, d'écrire sur un cahier les recettes de cuisine en prenant soin de ne pas faire de faute, de manipuler les outils et ingrédients, surveiller une cuisson... C'est une activité tellement complète ! Nous ne nous priverons donc pas de ce petit plaisir familial...