mercredi 18 mai 2011

Gâteau aux deux chocolats et éclats de noisette

... tout est dit dans le titre ! les enfants créent, s'adaptent (il ne restait qu'une demi tablette de chocolat blanc), innovent... et régalent nos papilles !


Je n'ai même pas eu le temps de le prendre en photo avant qu'il ne soit déjà à moitié dévoré...

Dictée muette n°7

Dur dur, en ce moment pour Risette de se mettre aux dictées muettes... il faut une certaine force de persuasion, afin d'obtenir qu'elle s'attelle au travail. Mais après quelques mots écrits, elle est très fière d'elle ! Elle prend son travail en photo pour en garder une trace. Elle n'écrit pas encore la dictée entière, car cela lui demande trop d'énergie. Elle écrit donc, deux, trois ou quatre mots, puis lit les petits billets restants pour les placer sous les images correspondantes. Cela me convient, car il y a un réel effort. 


Dans cette dictée, nous travaillons le é, ainsi que les syllabes contenant deux consonnes collées...

clé
établi
parc
cabri
arc
castor
pré
blé
cactus

(mes dictées muettes ont été achetées chez OPPA, je les ai plastifiées pour qu'elles durent plus longtemps...)

Après ce dur labeur, rien de tel qu'un peu d'électricité pour se détendre...

mardi 17 mai 2011

Tour d'Europe

Pitch travaille sur le puzzle de l'Europe. Nous avons revu les noms des pays qui entourent la France, en attendant d'élargir notre connaissance. Parler de ceux qu'on a déjà traversé, ou des choses particulières qu'on peut y trouver (le chocolat suisse...) aide à les retenir et s'en faire une idée. 
Il s'aide parfois d'un jeu interactif que j'avais trouvé il y a quelque temps, et qui fait sensation chez mes enfants qui ne connaissent pas les jeux vidéo...




Quelques images de Vie Sensorielle

 Associer les cubes de la tour rose aux cartes correspondantes...


Trier les couleurs par paires...

S'approprier les barrettes des attrimaths...


Trier les boîtes à son...
Trier les tablettes thermiques...

dimanche 15 mai 2011

Expérience en famille : à la découverte de l'électricité !


Ici, on a branché d'un côté, le haut d'une lampe de poche à deux fils électriques, qu'on s'amuse à placer sur les bornes d'une pile électrique. La lampe s'éclaire !


J'ai ouvert le fil sur un côté, pour que les enfants puissent tester quels matériaux sont conducteurs.

On a noté tous nos essais dans un cahier...

Une explication du papa pour comprendre la différence entre le conducteur...

... et le non conducteur ! Très parlant !


Le court-circuit : ou comment on doit prendre garde à l'électricité, car elle peut brûler...

Une expérience amusante avec la boussole : quand un passe un circuit électrique au dessus, l'aiguille change de direction !

Le cahier des observations


Nous avons installé notre circuit sur un plateau dans la classe, afin que les enfants puissent tester, à nouveau, quand ils le souhaitent,  quels matériaux sont conducteurs ou non.

jeudi 12 mai 2011

Fraises déguisées


Couper les fraises à la base pour qu'elles puissent tenir sur le plat. Les laver.
Faire fondre du chocolat, et tremper le haut des fraises dedans, en les tenant par la base.
Poser le fruit déguisé sur un plat et piquer un cure-dent pour l'attraper.
Conserver au frigidaire et déguster dans la journée.
Préparer ce délicieux goûter avec beaucoup d'amour, et de préférence juste avant le retour d'école de deux grands frère et soeur. 
Regarder, le sourire aux lèvres, leurs yeux émerveillés devant une si belle préparation...

mercredi 11 mai 2011

Lecture : déchiffrage et un peu plus...

Me voilà à mon troisième enfant-apprenti-lecteur...
Pour Risette, nous avons appris, consciencieusement, 3 par 3, les lettres à partir des lettres rugueuses. Pour nous aider, nous sommes souvent sortis tracer les lettres à la craie sur le bitume, ou alors dans la semoule, ou encore avec des petits cailloux... cela a pris du temps, mais il semblerait qu'on arrive presque au bout de nos efforts.

Parallèlement, je voyais qu'elle avait du mal à lier deux lettres pour former les syllabes. J'ai donc fabriqué ces fiches, afin de lui en donner le mécanisme. Elles sont à imprimer sur du papier cartonné et à découper sur les traits noirs. Cela fait un ensemble de petites fiches que l'enfant lira, la lettre singulière verte en premier, et lorsqu'elle est déchiffrée, les syllabes oranges.
Au bout d'une ou deux semaines, elle liait systématiquement. Elle était si fière d'elle !

Puis nous avons commencé à écrire des mots ensemble. D'abord quelques mots à la demande, puis ceux des premières dictées muettes. C'est aujourd'hui un exercice qui lui demande beaucoup d'énergie, aussi elle se contente de lire les billets pour les associer aux images. Nous en sommes à la dictée 6, et je la sens heureuse d'avancer, à son rythme.