Me voilà à mon troisième enfant-apprenti-lecteur...
Pour Risette, nous avons appris, consciencieusement, 3 par 3, les lettres à partir des lettres rugueuses. Pour nous aider, nous sommes souvent sortis tracer les lettres à la craie sur le bitume, ou alors dans la semoule, ou encore avec des petits cailloux... cela a pris du temps, mais il semblerait qu'on arrive presque au bout de nos efforts.
Parallèlement, je voyais qu'elle avait du mal à lier deux lettres pour former les syllabes. J'ai donc fabriqué
ces fiches, afin de lui en donner le mécanisme. Elles sont à imprimer sur du papier cartonné et à découper sur les traits noirs. Cela fait un ensemble de petites fiches que l'enfant lira, la lettre singulière verte en premier, et lorsqu'elle est déchiffrée, les syllabes oranges.
Au bout d'une ou deux semaines, elle liait systématiquement. Elle était si fière d'elle !
Puis nous avons commencé à écrire des mots ensemble. D'abord quelques mots à la demande, puis ceux des premières dictées muettes. C'est aujourd'hui un exercice qui lui demande beaucoup d'énergie, aussi elle se contente de lire les billets pour les associer aux images. Nous en sommes à la dictée 6, et je la sens heureuse d'avancer, à son rythme.