lundi 19 septembre 2011

Du graphisme pour Risette

J'essaie de multiplier les façons d'aborder l'écriture qui reste un point faible chez Risette (CP). La grande ardoise noire a toujours du succès, mais on fait aussi de l'écriture dans la semoule, sur des petites bandes de papier, sur une petite ardoise velleda, sur une grande feuille A4 ou encore sur un cahier. Elle ne raffolle pas de cet exercice qui lui demande beaucoup d'énergie, mais cette année je suis plus exigeante et j'obtiens qu'elle s'y attelle tous les jours...













Nistoun (MS)

Je fais le tour des photos que j'ai prises en voyant Nistoun travailler. Parfois je n'ai pas le temps de saisir mon appareil, mais bien souvent j'arrive à prendre un rapide cliché de son travail. Ci-dessous, quelques images de son travail des derniers 15 jours. Du graphisme, de la vie pratique, et quelques matériels de la vie sensorielle...







(ci-dessus, il m'aide gentiment à ranger les barettes cuisenaires !)










Je dois dire que je n'interviens pas énormément dans son travail. Ponctuellement, je présente quelque chose de nouveau, ou bien je reprends avec lui un matériel qu'il a du mal à utiliser. Etant donné qu'il est encore dans une petite classe, je retrouve avec lui la liberté que je ressentais avec ses frère et soeurs en maternelle : pas de stress, pas de pression, reste le plaisir d'apprendre en douceur... 
Et sincèrement, c'est bien agréable !


dimanche 18 septembre 2011

Organisation et emploi du temps

Je me suis bien creusée la tête cet été pour trouver comment je m'organiserai pour donner à chaque enfant son travail de la journée, sans perdre de temps inutile et sans m'y perdre moi-même... un vrai challenge !
Finalement, voilà comment nous programmons notre travail :
Le lundi, chaque enfant trouve sur son bureau une fiche d'objectifs pour la semaine. Chaque matière est détaillée et l'enfant sait (normalement) où il va.
Pour le travail quotidien, j'ai finalement opté pour le traditionnel cahier de textes. Les enfants ont choisi chacun le leur, petit plaisir de la rentrée. Chaque jour, nous écrivons la date puis ils notent ce qu'ils ont fait, et le vendredi, nous faisons le point de leur travail, en reprenant la fiche du lundi. L'objectif étant qu'ils prennent une part active dans leurs apprentissages, et qu'ils visualisent par eux mêmes leurs progressions !
Puis, petite récompense attendue des enfants, je leur donne le vendredi une jolie image pour compléter leur collection (en lien, celles que j'ai choisies pour l'occasion). Il n'y a bien sûr aucune condition pour obtenir cette image, c'est simplement une manière de fêter cette semaine travaillée en famille...

Enfin, j'ai apprécié de pouvoir comparer mon emploi du temps avec ceux que j'ai pu trouver sur différents blogs en cette rentrée 2011 : voilà donc celui que j'ai fait pour mes deux grands (CE2 - CE1). C'est la quatrième version !


Je dois dire qu'avant d'obtenir la version définitive j'ai beaucoup potassé ce que j'ai pu trouver sur internet, et en particulier le travail de Mère Poule qui est une "vétérante" de l'école à la maison et dont je m'inspire beaucoup ! Merci à toi...

Comme vous pouvez le voir, nous commençons tôt (8h30) mais nous nous accordons une récréation luxueuse d'1/2h. L'après midi, il y a environ 1h de travail effective puis des matières plus ludiques.
Pour Pitch (CE2) et Mabelle (CE1), le travail du matin se fait selon leur choix d'activités, et les leçons que j'ai à leur donner. Pour Risette (CP), les activités sont davantage imposées, et cela tant qu'elle aura tendance à s'éparpiller. Nistoun (MS), quant à lui, est très libre dans son travail. Tranquillement, notre petit bonhomme grandit et s'intéresse. 

vendredi 16 septembre 2011

La lecture du matin

Pour commencer notre matinée, nous restons dans le coin lecture pour un temps de lecture personnelle.

Au début de l'année, les deux grands ont choisi un livre chacun : Paul et Colombe pour Pitch, et Fantastique Maître Renard pour Mabelle. Ils ne lisent pas forcément que leur livre pendant cette première demi-heure. Parfois 2 ou 3 pages, parfois un chapitre entier, cela dépend des moments !  Mais mon exigence est qu'ils commencent par ça. Quand un enfant a fini son livre, je lui donne un questionnaire de lecture à remplir.

Pendant ce temps, Risette lit sur mes genoux des petits manuels destinés à l'apprentissage de la lecture. Nous relisons plusieurs fois la même page dans la journée, constituée soit de syllabes, soit de mots, soit de phrases très simples. J'essaie simplement d'être régulière (une page matin, midi, et soir quand on en a le temps), et elle progresse petit à petit.

Nistoun, quand à lui, se plonge avec délices dans toutes les imageries dont notre bibliothèque commence à être bien fournie (une tante nous en a donné récemment plusieurs que son fils ne lisait plus). Sa préférence va aux moyens de transports, et à tout ce qui concerne les dinosaures...


jeudi 15 septembre 2011

Bonne rentrée !

Eh oui, me revoilà après un long temps d'absence ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances reposantes et ressourçantes.

Chez nous, la rentrée a eu lieu en même temps que les scolarisés, le 4 septembre.
La salle de classe s'est installée dans le séjour, ce qui fait que nous avons de la place pour travailler, c'est grandiose. Bon, pour recevoir les amis, c'est un peu plus limite, entre le sensoriel et le coin lecture... c'est pas grave, on organisera des pique-niques !
Nous avons entamé l'année avec 15 jours de révisions qui s'achèvent demain, nous attaquons donc les nouveaux programmes la semaine prochaine. Globalement, je suis contente de l'ambiance de notre école-cabrioles, même si je n'irais pas jusqu'à dire que les enfants aiment absolument tout ce que je leur propose. Ils aiment : le calcul mental (qu'on aborde sous forme de petit jeu), le temps lecture par lequel nous commençons la matinée de travail, les exercices avec manipulation de matériel (mais il ne peut pas y avoir que ça non plus...)
Ils n'aiment pas : écrire (traduire par là que toute dictée, copie ou effort de rédaction nécessite une longue négociation... !), conjuguer (enfin, ça dépend quel temps).
Bref, une école normale, avec ses hauts et ses bas.

Pour la maisonnée, le rythme est lancé et sans être parfaite, mon organisation quotidienne tient la route ! J'en reparlerai plus tard. Les enfants aident (un peu) mais je dois dire qu'ils avaient pris l'habitude d'une maman dispo quand ils rentraient de l'école, car je faisais tout pendant les temps d'école ! Il faut donc se réajuster, et là encore, un peu de bonne volonté pour eux et du lâcher-prise de mon côté.

Ah oui, l'autre grande nouvelle de la rentrée, c'est que je vais me former ! J'entame une formation continue à La Source, un samedi par mois. J'attends beaucoup de cette formation dont j'ai entendu parler par un très grand monde ! A suivre...


mardi 7 juin 2011

Un outil pour les sciences

Si vous cherchez des idées d'activités de sciences expérimentales, découverte du monde, etc...
Allez faire un tour sur le site de l'académie de Grenoble, il y a des fiches très bien faites, réunies par cycle.

jeudi 26 mai 2011

Mois de Marie

J'ai ressorti un outil qui commence à vieillir, mais qui as toujours autant de succès...
Chaque enfant a une petite "hostie" de papier pour dire son "Je vous salue Marie", qu'il dépose dans le panier ensuite. C'est concret, joli, demande à chacun de participer... donc c'est chouette !


Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, pour être ma Maman et ma Reine.

Je vous consacre tout mon être avec amour.

Faites ce que vous voulez de moi, je suis votre enfant.



Les images proviennent du site JMJ Publishing (tout en bas, dans le module 5 : Catechesis). Je crois qu'il y a une participation de 25 euros pour télécharger ensuite. A l'origine, c'est un jeu où l'enfant rassemble les images pour former le chapelet.