Français | En orthographe | à, a exercices du cours sainte anne |
En grammaire |
Le
féminin des noms
la librairie des écoles p 26 n° 1 3 5 6
|
|
En conjugaison | Le temps, la personne « tout le programme » p 12 | |
En vocabulaire | les studias | |
En analyse | Nom – Déterminant – Adjectif - Verbe – Pronom personnel | |
En dictée | Etape n°1 | |
En poésie |
La
vieille maison 3ème strophe
|
|
En littérature |
Le
texte, le paragraphe
commencer un
nouveau livre. |
|
Maths | Méthode de Singapour |
Cours
p 14 à 21
Exercices 4 et
5 |
En numération | ||
En géométrie | Révision des triangles du Cabinet de Géométrie | |
En mesures | ||
En calcul mental | p 271-271-300-301 | |
Anglais |
Les
chiffres de 0 à 10 à l'écrit
Se présenter
au téléphone |
|
Histoire | La Préhistoire | |
Géographie |
La
France : sa situation dans le monde, en Europe.
Les mers qui entourent la France.
|
|
Sciences | La grenouille |
vendredi 7 octobre 2011
Programme CE2 semaine 3
jeudi 6 octobre 2011
Services en famille
Oui, j'ose faire travailler mes enfants aux services de la maison !!
Je suis persuadée qu'ils apprendront beaucoup de ce travail manuel et pratique, qui leur permet de faire un effort pour faire plaisir aux autres... (et pour commencer, à maman, c'est déjà pas mal...)
Parfois ils râlent, mais bien souvent les services se font dans la bonne humeur.
Quand je suis en train de préparer le dîner, secondée par Nistoun, qui surveille attentivement la cuisson, que Mabelle débarrasse le lave-vaisselle à côté de nous en chantonnant, et que j'entends un peu plus loin l'aspirateur qui ronronne, manié avec adresse par Pitch, je réalise à quel point ce coup de main donne une autre ambiance à notre vie quotidienne...
J'en entends certains chuchoter que le tableau ne sert qu'à faire plaisir à la maman qui aime bricoler... eh bien oui ! je me suis bien amusée à le fabriquer...
Les couleurs correspondent aux enfants (Risette et Nistoun sont en équipe) et ils ont, chaque jour d'école, deux tâches ménagères à accomplir. Le mercredi et le week-end, les tâches sont toutes communes.
Je suis persuadée qu'ils apprendront beaucoup de ce travail manuel et pratique, qui leur permet de faire un effort pour faire plaisir aux autres... (et pour commencer, à maman, c'est déjà pas mal...)
Parfois ils râlent, mais bien souvent les services se font dans la bonne humeur.
Quand je suis en train de préparer le dîner, secondée par Nistoun, qui surveille attentivement la cuisson, que Mabelle débarrasse le lave-vaisselle à côté de nous en chantonnant, et que j'entends un peu plus loin l'aspirateur qui ronronne, manié avec adresse par Pitch, je réalise à quel point ce coup de main donne une autre ambiance à notre vie quotidienne...
J'en entends certains chuchoter que le tableau ne sert qu'à faire plaisir à la maman qui aime bricoler... eh bien oui ! je me suis bien amusée à le fabriquer...
Les couleurs correspondent aux enfants (Risette et Nistoun sont en équipe) et ils ont, chaque jour d'école, deux tâches ménagères à accomplir. Le mercredi et le week-end, les tâches sont toutes communes.
"Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l'amour du Seigneur que de construire des cathédrales."
Guy de Larigaudie
mercredi 5 octobre 2011
I'm fine, thanks !
Quelques moments de rigolade il y a deux semaines autour de cette activité, où il fallait placer les yeux et la bouche correspondant à l'humeur du personnage...
Les dessins sont très expressifs et les enfants se sont volontiers prêtés au jeu d'imiter eux-mêmes les personnages !
Pour ce qui est du français...
En grammaire, nous utilisons, en plus du matériel Montessori, le Manuel de Grammaire de la librairie des écoles.
En conjugaison, pour l'instant je m'inspire de ce livre, "Tout un Programme", que j'ai trouvé dans les nombreux box de cet été proposant des livres de révision pour la rentrée scolaire... il est bien fait et propose des exercices assez variés.
En analyse, cela se résume à des phrases, écrites sur de grandes bandes de papier, que l'enfant doit analyser, c'est à dire dessiner le symbole de grammaire au dessus du mot. Puis, ensemble, nous détaillons : ceci est un nom commun d'animal, masculin, pluriel.... etc.
En vocabulaire, je travaille sur l'ordre alphabétique et la recherche dans le dictionnaire en utilisant des idées piochées dans ce vieux manuel donné par une tante.
Je vais travailler également les familles de mots, homonymes, synonymes, avec les 3 alphabets Montessori ; Des mots étiquette avec les studias et autres idées trouvées sur le web.
Pour l'orthographe, ma source d'inspiration est le programme de CE1 du cours Sainte Anne, qui reprend des points précis en les étayant d'exercices (j'ai recopié les leçons et les cours pour les rendre plus attrayants).
En conjugaison, pour l'instant je m'inspire de ce livre, "Tout un Programme", que j'ai trouvé dans les nombreux box de cet été proposant des livres de révision pour la rentrée scolaire... il est bien fait et propose des exercices assez variés.
En analyse, cela se résume à des phrases, écrites sur de grandes bandes de papier, que l'enfant doit analyser, c'est à dire dessiner le symbole de grammaire au dessus du mot. Puis, ensemble, nous détaillons : ceci est un nom commun d'animal, masculin, pluriel.... etc.
En vocabulaire, je travaille sur l'ordre alphabétique et la recherche dans le dictionnaire en utilisant des idées piochées dans ce vieux manuel donné par une tante.
Je vais travailler également les familles de mots, homonymes, synonymes, avec les 3 alphabets Montessori ; Des mots étiquette avec les studias et autres idées trouvées sur le web.
Pour l'orthographe, ma source d'inspiration est le programme de CE1 du cours Sainte Anne, qui reprend des points précis en les étayant d'exercices (j'ai recopié les leçons et les cours pour les rendre plus attrayants).
Les matins, les deux grands trouvent leur travail préparé dans cette étagère :
Le but du jeu étant d'avoir effectué calcul mental, leçon de français, leçon de maths et liste de mots dans la matinée. On n'y arrive pas toujours !
lundi 3 octobre 2011
One potatoe, two potatoes...
Pour s'entraîner à compter, on s'est inspirés d'une comptine que les anglais (si j'ai bien compris) chantent pour faire la ploum dans les cours de récré.
Du coup, après, il a fallu jouer au chat pour pouvoir faire la ploum, chacun notre tour... trop dur, l'école à la maison...
Dans le jeu qui a suivi, je montre un nombre compris entre 1 et 10 avec mes doigts, et les enfants me le disent en anglais.
One potatoe,
Two potatoes,
Three potatoes,
Four
Five potatoes,
Six potatoes,
Seven potatoes
More !!
Du coup, après, il a fallu jouer au chat pour pouvoir faire la ploum, chacun notre tour... trop dur, l'école à la maison...
Dans le jeu qui a suivi, je montre un nombre compris entre 1 et 10 avec mes doigts, et les enfants me le disent en anglais.
jeudi 29 septembre 2011
La série rose
Un peu pour s'amuser, un peu pour réviser, Risette prends la boîte rose et compose les mots associés aux objets. La vision des objets en 3D est très motivante. Il faut que j'imprime les fichiers de la boîte bleue, qui vient juste après, mais étant en panne de plastifieuse ça attendra encore un peu...
Je recommande le site Family and Co qui a créé les documents PDF, et voilà le lien de la page où est expliquée l'utilisation de ces boîtes de lecture.
Je recommande le site Family and Co qui a créé les documents PDF, et voilà le lien de la page où est expliquée l'utilisation de ces boîtes de lecture.
mercredi 28 septembre 2011
Où l'on voit comment l'école à la maison est aussi une école pour la maman...
J'aime cette vie d'école à la maison !
Je suis en harmonie avec les enfants. Nous vivons une belle expérience de vie commune, où chacun doit apprendre à accepter l'autre tel qu'il est, avec ses petits défauts et cela, 24h/24 !
Cela est très éducatif pour moi aussi, oui, oui ! J'ai l'impression d'être en pleine évolution, dans mon attitude vis à vis des enfants et de ceux qui m'entourent.... même si j'ai encore de nombreux moments où je perds patience et où le ton monte... j'y travaille, et les enfants le savent, et je les trouve infiniment patients avec moi.
Il y a quelques jours, où une fois de plus j'avais laissé une émotion passagère m'envahir, le Papa qui était dans une autre pièce demande à Pitch ce qui se passe. Celui-ci rétorque sans façons (et avec un petit sourire en coin) : "elle explose ! tout va bien, et puis d'un coup, on ne sait pas pourquoi, pouf ! ça sort... comme un volcan !"
J'aime ce pragmatisme chez mon grand garçon qui connaît bien sa maman et sait lui pardonner ses petits écarts...
Je suis en harmonie avec les enfants. Nous vivons une belle expérience de vie commune, où chacun doit apprendre à accepter l'autre tel qu'il est, avec ses petits défauts et cela, 24h/24 !
Cela est très éducatif pour moi aussi, oui, oui ! J'ai l'impression d'être en pleine évolution, dans mon attitude vis à vis des enfants et de ceux qui m'entourent.... même si j'ai encore de nombreux moments où je perds patience et où le ton monte... j'y travaille, et les enfants le savent, et je les trouve infiniment patients avec moi.
Il y a quelques jours, où une fois de plus j'avais laissé une émotion passagère m'envahir, le Papa qui était dans une autre pièce demande à Pitch ce qui se passe. Celui-ci rétorque sans façons (et avec un petit sourire en coin) : "elle explose ! tout va bien, et puis d'un coup, on ne sait pas pourquoi, pouf ! ça sort... comme un volcan !"
J'aime ce pragmatisme chez mon grand garçon qui connaît bien sa maman et sait lui pardonner ses petits écarts...
Inscription à :
Articles (Atom)