vendredi 28 octobre 2011

Programme CE1 semaine 6

Même topo pour Mabelle, il y aura des notions à reprendre après les vacances. Voici ce que j'avais prévu pour cette semaine :


Français
En orthographe
é ou er après a ou à exercices du cours sainte anne
dictée muette n°
En grammaire
L'article indéfini la librairie des écoles p 42-43 n° 1 2 4
En conjugaison
Le présent des verbes en -er exercices d'entraînement
En vocabulaire
les préfixes 3 alphabets Montessori
En analyse
Analyser un nom
5 noms à analyser par jour
En dictée
Etape n°4
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Ecrire une histoire à partir d'une image.
Commencer un nouveau livre.
Maths
Méthode de Singapour
Cours p 31 à 35
Exercices 13, 14
En géométrie


En calcul mental
P 275-305-324-327 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais
Je parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche de vocabulaire des mots connus
Histoire
La Préhistoire – quizz
Géographie
La France : les montagnes.
Sciences
Le merle

Programme CE2 semaine 6

En ce qui concerne les maths et le français, c'est la première fois qu'on ne termine pas le programme. La cause, une toute petite semaine d'école car - stage de tennis oblige - Pitch partait de la maison à 10h. Nous avons donc réussi à travailler 1h tous les matins avant le stage, mais c'est tout !
Notre bonhomme est enchanté et a gagné son premier tournoi aujourd'hui  ! Grande fierté nationale !

Mais voici enfin le programme :


Français
En orthographe
é ou er après a ou à exercices du cours sainte anne
dictée muette n°
En grammaire
L'article partitif la librairie des écoles p 44-45 n° 1 2 4
En conjugaison
Passé – Présent - Futur exercices et matériel d'entraînement
En vocabulaire
les préfixes 3 alphabets Montessori
En analyse
Analyser un nom
5 noms à analyser par jour
En dictée
Etape n°4
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Ecrire une histoire à partir d'une image.
Commencer un nouveau livre.
Maths
Méthode de Singapour
Cours p 34, 35
Exercices 11, 12
En géométrie


En calcul mental
P 275-305-324-327 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais
Je parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche de vocabulaire des mots connus
Histoire
La Préhistoire – quizz
Géographie
La France : les montagnes.
Sciences
Le merle

mardi 25 octobre 2011

La galère des repas...

S'il y a une chose pour laquelle je galère un peu, c'est en ce qui concerne la gestion des repas.

Lorsque les enfants étaient à l'école, j'avais tout mon temps pour concocter de bons petits plats, et en gourmande que je suis, ça ne manquait pas. Mais depuis que nous avons repris l'école à la maison, j'ai bien du mal à assurer des repas sains et équilibrés. Pendant la récréation du matin, nous sortons, ce qui ne me laisse pas de temps pour gérer quelque chose dans la maison. Le déjeuner se prépare donc en vitesse, et le soir je n'ai pas beaucoup d'énergie pour m'atteler à une longue préparation culinaire...
Je cherche, je cherche l'organisation idéale ! (ou au moins meilleure que la mienne, ce qui n'est pas difficile !)

J'ai programmé une semaine de menus type, mais je ne l'ai jamais appliquée. Ma semaine commence le jeudi, car c'est le mercredi que je fais les courses.



Les menus de la semaine

Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Lundi Mardi Mercredi

- crudité de la saison - crudité de la saison - crudité de la saison - crudité de la saison - crudité de la saison - crudité de la saison consolation

- poulet - poisson - porc en sauce - rôti - steak haché - riz cantonnais
midi - pâtes - riz - boulghour et quinoa - frites - purée ( jambon omelette petits pois oignons )

- fromage - fromage - fromage - fromage - fromage - fromage

- fruits - fruits - fruits - fruits - fruits - fruits
soir - restes - légumière - crêpes - salade - restes - légumière - lasagnes à la riste



- pizza

d'aubergines / tourte au jambon / pâtes au saumon
- compote - fruits au sirop - compote - fruits au sirop - yaourts - glace



Et vous, avez-vous des petits trucs à me murmurer ? Comment faites-vous pour tout préparer à l'avance ? Quand vous y prenez-vous, le week-end pour toute la semaine, la veille pour le lendemain, le matin pour toute la journée ?
Je suis impatience de trouver des idées neuves, alors à vos commentaires !!
(que vous faisiez l'école à la maison ou non, tout est bon à prendre !)

Edit du 28 octobre :
J'attire votre attention sur le fait que Mère Poule vient de publier sur son blog un post qui répond à ma question ! Je vous invite à faire un tour chez elle, si comme moi vous cherchez à mieux vous organiser... et au passage, merci à toi, Mère Poule, qui nous donne toujours de très bonnes idées !!

lundi 24 octobre 2011

Les suffixes

Nous travaillons les suffixes avec les alphabets de couleur.

J'ai écrit une liste de mots de la même famille sur un carton, accroché sur une étagère.

Nous déplions un tapis, installons la boîte de l'alphabet noir et du bleu (qui sont dans la même boîte, en attendant que maman se dépêche d'en fabriquer une autre...), et commençons à écrire le premier mot (jardin) en noir. Pour cela il faut se lever, et retenir l'orthographe du mot de l'étagère au tapis...

Puis, je demande à Mabelle d'écrire le deuxième mot : jardinier. Je lui fais remarquer qu'il y a une partie qui reste la même. Donc pour mieux voir la partie qui change, nous allons l'écrire en bleu (ier).
Je lui demande ensuite de terminer la liste en utilisant les deux couleurs.


Il ne me reste plus qu'à placer du vocabulaire sur ces notions : radical, suffixe. Le radical c'est la partie qui est en noir et qui ne change pas, et le suffixe c'est la partie bleue, qui est différente à chaque mot.

Demain et les jours suivants, j'ajouterai sur l'étagère des listes de mots à travailler.

samedi 22 octobre 2011

Après la classe du vendredi, c'est la préparation de la semaine suivante

Au moment du bilan de chaque enfant, j'ai rangé toutes les fiches travaillées dans un porte document, avec le bilan de la semaine passée. 


Je commence par préparer mes programmes pour la semaine pour les CE1 et CE2.

Je sais à peu près où se dirige chaque enfant, c'est donc avec ce bilan annuel en tête que je prépare un travail en grammaire, vocabulaire, conjugaison, analyse, orthographe, poésie, littérature, puis algèbre, calcul mental, géométrie, et enfin histoire, géographie, sciences et anglais qui sont communs aux trois niveaux primaires. Avec mon tableau tout prêt à remplir et les nombreux matériels et manuels dont je dispose, cela se fait assez vite.




Ensuite, je dois préparer les portes documents des enfants, qui sont en réalité une chemise cartonnée dans laquelle j'ai fixé 4 feuilles plastique. Ainsi, ils retrouvent leur travail facilement et savent parmi quoi choisir. Je leur ai fait remarquer que quand ils choisissaient, ils avaient intérêt à commencer par ce qu'ils aiment le moins, comme ça à la fin de la semaine, il ne leur reste plus que des activités qui leur plaisent, et j'ai déjà observé mes deux grands agir ainsi. 


Dans ces porte-documents, donc, je prépare chaque travail : photocopier la leçon pour la lire ensemble et la coller sur le cahier de leçon, imprimer les exercices le cas échéant (pas dans toutes les matières, cela dépend du support), ou encore écrire sur une petite carte le manuel à travailler et les numéros des exercices à faire.




J'imprime également le programme de la semaine, que je glisse dans une feuille plastique, au dos de l'emploi du temps hebdomadaire.


Il me reste ensuite à préparer le programme de Risette. Pour cela, je prend son cahier de textes, et je relis ce qu'elle a fait dans la semaine. Puis, je note jour par jour ce que je voudrais qu'elle travaille la semaine suivante. Pendant les séances de travail, je noterai d'une petite croix ce qui aura été effectivement fait.



Et voilà ! Nous sommes prêts à redémarrer, et je sais que je n'aurai rien de plus à préparer pendant la semaine !

Enfin, presque, car il me faudra chaque soir actualiser les images pour le journalier de Risette... mais on en parlera une autre fois.


mercredi 19 octobre 2011

Ecriture spontanée

Bien que j'aie une petite idée de la source d'inspiration, ma Risette était très fière d'avoir réussi à écrire ces trois phrases ! Petit à petit, le geste s'affirme, les lettres commencent à ressembler à quelque chose...




mardi 18 octobre 2011

Ma boîte de lecture

Une grande boîte de bricolage, avec plein de petits casiers, est placée en haut d'une étagère. A l'intérieur, tout plein de petits trésors amassés au fil du temps, dans les playmobils ou autres petites bricoles.
Je sors un casier, et c'est à Risette d'écrire les mots, s'auto-corrigeant avec les billets de contrôle.


La boîte du "ch"