mardi 10 janvier 2012

Déterminer le temps d'un verbe

Je commence par écrire des phrases sur des bandes de papier. Chacune est numérotée en haut à droite, pour le contrôle de l'erreur. Ce matin, Pitch a étudié deux phrases :
Les fleurs s'ouvriront au printemps.
Le hibou hululait dans la forêt.

Il dessine les symboles de nature des mots qu'il connaît (les mots dont il ne connaît pas la nature sont entourés).


Puis il se pose la question : que fait-on ?
Et tout de suite après : qui est-ce qui ... ?


Et il découpe sa phrase au fur et à mesure pour poser les mots au bon endroit.


Ensuite il se pose la question : par rapport au moment où j'en parle, est-ce que l'action se passe au même moment ? avant ? après ? En fonction de la réponse, il posera les mots sur les affiches suivantes :

Présent : l'action (le rond rouge qui représente le verbe) est au dessus de ce dont on parle (le triangle noir qui symbolise le nom)



Futur : l'action se situe après ce dont on parle.


Imparfait : l'action se situe avant le verbe, et dure longtemps : cela est signifié par des hachures sur la ligne du temps verte, en dessous du rond rouge de l'action (vous comprenez ?)


Passé simple : idem, sans les hachures : l'action est soudaine et brève.


Donc, après avoir déterminé le temps du verbe, Pitch pose les mots au bon endroit sur la fiche...


... écrit le résultat dans son cahier...


... et se corrige, grâce à un petit carton sur lequel j'avais noté les réponses !


J'ai fabriqué mes affiches en faisant du découpage-collage-plastification. Je vous les scanne dès que possible.

lundi 9 janvier 2012

Travail du jour

Malgré les microbes, les enfants ont réussi à assurer deux jours d'école sur quatre. Ils sont bien courageux ! Voilà quelques images du travail d'aujourd'hui et de la semaine dernière.

Mabelle détermine le temps des verbes grâce aux fiches des temps (j'en parlerai bientôt)


Nistoun fait du graphisme sur ces cahiers effaçables.


Risette place les réglettes cuisenaire sur les moules selon des schémas étudiés... un petit travail sans effort pour se détendre !


Enfin, les livrets rouges de conjugaison qu'elle reprend beaucoup ces temps-ci !




dimanche 8 janvier 2012

2012

Bon, je sais que je ne vais pas faire dans l'original !!

J'aimerais vous dire que je vous souhaite une année 2012 pleine de bonheur et d'espérance.

Je souhaite pour ma part réussir à alimenter un peu plus souvent mon blog cette année... ;-D

J'ai aimé en 2011 la nouvelle orientation qu'a pris notre vie, et je ne changerais pour rien au monde. J'aime entrer le soir dans la classe pour ranger un détail, respirer les mille odeurs qui s'en dégagent, admirer une silhouette ou un découpage fait entre deux temps de travail... Et le regard lumineux (bien qu'un peu fiévreux) de mes enfants m'aide à avancer ce bout de chemin en gardant confiance en moi et surtout en eux.


Car pour nous 2012 a rimé cette année avec fièvre et microbes...

(comment ça, ça ne rime pas ??!!)

Nous sommes pour l'instant en pré-convalescence, autant dire que j'espère avoir une semaine de travail normale mais que je ne m'attends pas non plus à un miracle !

Tschüss !

samedi 24 décembre 2011

Joyeux noël !


Que la joie de Noël envahisse le monde et que le Christ renaissant comble chacun de nos coeurs !

Joyeux Noël à toute la terre !

jeudi 15 décembre 2011

Une (deuxième) journée à l'école


Ambiance tout à fait différente le lendemain quand je rentre dans l'école. En effet, connaissant les lieux, j'ai moins le sentiment d'être propulsée dans un univers inconnu. Je dis bonjour à toute l'équipe, et je monte au 1er pour prendre quelques photos de la classe. Les enfants arrivent au compte-goutte, chacun s'installant sur son bureau, ou au sol pour un temps d'activité personnelle.
La salle ressemble dans sa première partie à une classe ordinaire, bureau du maître, tableau, pupitres en rang. Au fond de la classe, l'ambiance change : des étagères courent le long des murs et sont chargés de matériel pédagogique. Si la partie mathématiques est très fournie, je reste un peu déçue devant le matériel de langage...

P. me fait signe de m'approcher. Près d'elle, je me présente à la vingtaine d'enfants qui me regardent avec curiosité. Je leur dis comme je suis ravie d'être parmi eux et d'observer comment ils travaillent.
Puis, chacun se met au travail. Je suis surprise de voir une grande partie de ces enfants démarrer avec des fiches de travail. En effet, m'explique P, il ne faut pas être en trop gros décalage avec l'Education Nationale, surtout pour les enfants qui risquent de retourner dans le système scolaire classique. C'est ce qui explique les pupitres et le bureau du maître.

Cependant, assez rapidement, une grande partie des enfants se retrouve sur un tapis pour travailler les mathématiques. Chacun a un cahier, sur lequel sont notées les opérations à effectuer. Mémorisation de l'addition, de la soustraction, division, grandes opérations, chacun travaille à son rythme et le fourmillement de fond n'est interrompu de temps en temps que par les éducatrices qui interviennent pour faire baisser le niveau sonore.









Dans un coin de la pièce, C. s'occupe de quelques enfants en ateliers particuliers. Ils révisent ainsi leur conjugaison, des mathématiques, de la grammaire, assis à leur bureau, exclusivement avec le matériel Montessori. 



Mais voilà que sonne 11h. Les enfants s'interrompent et se retrouvent dans la pièce-atelier, pour partager un goûter convivial. Tous assis en cercle, ils écoutent trois enfants qui ont apporté un livre de chez eux et qui veulent le présenter au groupe. Puis, C. fait avec eux de la sophrologie, tandis que je retourne dans la classe avec P. pour lui poser quelques questions.

Après le déjeuner, c'est atelier cartes de Noël, comme la veille. Il faut voir l'enthousiasme des enfants pour tracer et découper ces longues bandes de papier qui seront la base des cartes ! Après quoi, ils partent rejoindre les "moyens" pour répéter le spectacle, tandis que nous restons en haut pour rattraper les coup de ciseaux hasardeux...

P. rassemble les enfants pour un conseil de classe avant la fin de l'école. Les enfants parlent librement du bon fonctionnement de la classe, de leur attitude vis à vis de l'un ou de l'autre. L'un d'entre eux soulève le problème des jeux de lutte pendant la récréation. En effet, il a du mal à gérer l'excitation quand il est entré dans le jeu, et "dis des choses qu'il n'a pas envie de dire, et que "untel" n'a pas envie d'entendre". Un autre demande à une petite camarade "d'accepter de jouer avec eux en récréation, car elle avait exprimé le souhait d'avoir plus d'amis, et qu'ils ont fait l'effort d'aller la trouver"... toutes ces considérations m'édifient, car je sens un respect mutuel et une maturité des relations entre chaque enfant qui m'impressionne.

La fin de la journée se termine sur un goûter festif, pour fêter Saint Nicolas et la joie d'être tous ensemble. Les enfants, les éducateurs sourient, il y a ici quelque chose d'heureux et de simple, qui donne envie de rester longtemps...

Une journée à l'école


J'ai passé une journée formidable à observer le fonctionnement d'une petite école Montessori.

C'est un mélange d'impatience et d'excitation qui m'animait lorsque je me suis garée sur le parking de la petite école. De l'extérieur, elle ne paie pas de mine, la maison est large et carrée et fait plutôt penser à un bâtiment industriel. J'échange un sourire avec deux mamans qui arrivent en même temps que moi. Il n'y a pas foule ! Ici, les enfants arrivent à leur rythme, les uns après les autres, l'accueil se faisant entre 8h30 et 9h. Je rencontre rapidement l'éducatrice des tout petits et celui des 3-6, chacun s'affairant à préparer sa classe. C'est A., assistante pour les 6-12, qui s'occupe de me montrer l'école. Je fais donc le tour de la classe des petits, des moyens et des grands. Je suis frappée par la place dans chaque classe ! 

Chez les tout-petits, l'ambiance est chaleureuse et feutrée. Quelques étagères avec quelques versés, des tris de boutons, des puzzles et jeux éducatifs. Tout est à portée des petites mains. Dans la seconde moitié, une ellipse bleue est au sol, et les casiers des enfants s'alignent sur le mur du fond.





En 3-6 ans, pas de bureau traditionnel, seulement quelques petites tables éparpillées dans l'ambiance. Une large ligne bleue trace une ellipse au sol, autour de laquelle sont placées des petites chaises, sur lesquelles sont accrochés les noms des enfants. Ainsi, chacun a sa place attitrée et ira s'installer où il le souhaite. Les étagères s'éparpillent le long des murs, chargées de matériel, d'images, de papiers de couleur, de fiches d'écriture... Dans un coin, un grand coin "peinture" est à disposition des enfants. Dans un autre, un petit meuble sur mesure avec une bassine intégrée au plan de travail, et un broc rempli d'eau. Tout est à hauteur des enfants, aucune grande armoire, bureau de maître, grande chaise. Les éducateurs se mettront à la hauteur des enfants. Du plafond pendent les oeuvres des enfants, feuilles, bricolages colorés... il vaut mieux ne pas être trop grand !





Je monte un escalier pour entrer enfin dans l'antre des plus grands. Je retrouve des choses plus connues, comme le bureau du maître ou les tables d'élèves alignés en rang. Mais dans la deuxième moitié de la classe, l'ambiance n'est plus la même ! Les mêmes étagères courent le long des murs, chargées de matériel pédagogique. Et au fond de la classe, une petite porte s'ouvre sur une belle pièce d'arts plastiques et de musique. Quel bel et grand espace pour travailler...





Au milieu de ces trois ambiances, au rez de chaussée, un grand espace lecture est installé dans l'angle. Les enfants qui arrivent à l'école s'installent là, prennent tranquillement un livre, attendent l'heure de se mettre au travail.



P., la directrice, m'accueille au rez de chaussée où les enfants commencent leur matinée en mettant le couvert du déjeuner. Chacun a une tâche précise, et s'affaire en comptant les couteaux ou les verres. Elle me dit qu'aujourd'hui, j'observerai les tout-petits et les 3-6 ans, et que je passerai la journée de demain avec les grands.



Me voilà donc installée chez L., qui s'occupe des tout petits. Les enfants arrivent, gardent leur doudou ou leur tétine, et certains ont déjà attrapé un plateau et se sont installés sur une petite table pour travailler. L'ambiance est plutôt calme, même si elle est ponctuée de mouvement ou d'exclamations. Trois enfants sont assis près du bac de livres, et d'autres tournent autour de L. qui répond aux demandes de chacun dans le calme. Quelques présentations plus tard, l'ambiance est posée avec une rapidité surprenante.








A 10h, je fais un saut chez les moyens pour voir ce qui s'y passe. J'ai l'impression d'entrer dans une fourmilière ! Ce n'est pas silencieux comme dans une classe standard, chaque enfant parle, commente, discute avec son voisin... cela ne semble pas déranger les éducateurs qui n'interviennent que si le ton monte un peu trop haut. Un enfant est installé au sol, et commence une dictée muette. Une petite fille, allongée devant son tapis, a sorti le planisphère et les deux globes. Elle attrape les pièces du puzzle et les reproduit sur une grande feuille de papier. N. donne une leçon avec les perles colorées, et D. revoit des lettres rugueuses avec un autre enfant. Chacun est affairé à sa tâche et ma venue ne semble pas les troubler le moins du monde. Trois petites filles s'avancent timidement pour me demander ce que je viens faire ici. Je leur répond que je viens regarder leur classe et comment ils travaillent, et elles retournent à leurs mandalas. Elles viendront m'offrir leurs dessins un peu plus tard. 

Je retourne en 2-3 ans pour le temps sur la ligne. L. chante des chansons avec les enfants, puis les fait marcher sur la ligne à pas de fourmi, sur le côté, en sautant à l'intérieur puis à l'extérieur... les enfants refont, enchantés, chacun des gestes de leur éducatrice.

A cette matinée s'enchaîne le temps du repas. Le sentiment qui domine en les voyant s'activer est "liberté". En effet, chaque enfant s'active, s'installe, mange puis donne un coup de main pour ranger et nettoyer si c'est son tour de service.

L'après midi, nous confectionnons des cartes de noël que les enfants iront vendre pour récolter des fonds à donner à une fondation. Ils sont très motivés et s'appliquent beaucoup.

Fin de ma journée, je papote avec les enseignants et rentre retrouver mes loustics qui ont envie de tout savoir ! Quelle belle journée...











mercredi 14 décembre 2011

Programme CE1 semaine 11



Cette semaine je vais apprendre...
Du 12 au 16 décembre
Français En orthographe
Ces, ses
dictée muette n°
En grammaire

En conjugaison
Les livrets rouges de conjugaison : être, avoir, aimer
En vocabulaire les préfixes 3 alphabets Montessori
En analyse Boîtes de grammaire : l'adjectif, introduction du verbe
En dictée Etape n°7
En poésie
La cambio me fai maou (chant traditionnel de noël)
En littérature
Raconter le week end chez les amis
Maths En numération – calcul
Leçon : la soustraction avec retenue avec la table à points, passage à l'abstraction
Problèmes avec soustraction à retenue (1 par jour)
En géométrie Les triangles constructeurs
En calcul mental P 278 – 309 – 325 – 326 (+6 / -6 / x3 / x4 )
Anglais
Je parle anglais avec Léo leçon 3 :
Fiche de vocabulaire des mots connus
Histoire
remplacé par la préparation du spectacle de noël
Géographie
remplacé par la préparation des cartes de voeux
Sciences
remplacé par la préparation des cadeaux de noël