vendredi 27 avril 2012

Le travail du jour

le répertoire des phonèmes


écriture libre


géométrie et division


livrets rouges de conjugaison


la boîte des phonèmes


jeudi 26 avril 2012

Encore de la conjugaison

Après le travail sur fiches effaçables, voilà le cahier de conjugaison. L'idée vient d'anciens souvenirs d'école, où notre professeur d'espagnol nous avait fait confectionner un cahier où nous avions écrit (presque) tous les verbes existant en espagnol, à tous les temps ! Cela a vraiment bien structuré pour moi la conjugaison.

J'ai adapté cette pratique à notre classe, avec une exigence un peu moindre : il y a une liste définie de verbes à conjuguer, à l'indicatif pour l'instant, le but étant d'en faire le plus possible pour mieux les retenir...

Nous avons donc commencé un cahier séparé en trois intercalaires, verbes du 1er, 2ème et 3ème groupe. Les enfants écriront pour l'instant les verbes à l'indicatif, aux temps simples et composés.


Sur la première page, des étiquettes du même style que celles de Participassions, mais adaptées à nos temps. Les enfants font une croix à chaque fois qu'ils ont écrit un temps.

mardi 24 avril 2012

Travail du jour

Mabelle s'entraîne à conjuguer...


...tandis que Nistoun s'entraîne à écrire des chiffres et des lettres.



lundi 23 avril 2012

Créations culinaires à 8 mains


... miam !

Changement d'ambiance

Quelque chose a changé... vous le voyez ??



Oui, on a tout changé ! Les grands bureaux ont disparu, l'espace des petits est bien délimité par les étagères, il y a plus de place pour des tapis par terre...

Et ça bosse ... !




vendredi 20 avril 2012

Et pour fabriquer les boîtes des phonèmes...

Il paraît que mon fichier est compliqué à fabriquer ?? ;-D

Comme je suis trop sympa (n'est-ce pas !!) voilà un tuto pour bien réussir du premier coup !!


ETAPE 1 : fabrication des boîtes

Imprimer le fichier ** boîtes.
Découpez sur les traits, pliez en deux, puis plastifiez. Redécoupez en laissant 3mm de plastique autour, afin que la boîte reste fermée.


ETAPE 2 : fabrication des pochettes

Imprimez le fichier ** pochettes des phonèmes et, comme pour les boîtes, découpez, pliez, plastifiez et redécoupez à 3mm du bord pour que la pochette reste fermée.
Imprimez ** phonèmes à l'intérieur des pochettes, plastifiez, découpez et rangez dans les phonèmes concernés.


ETAPE 3 : fabrication des livrets

Imprimez le fichier ** couvertures des livrets sur du papier cartonné, découpez.

Imprimez les intérieurs des livrets : ** recto, et au dos, imprimez le ** verso. Découpez sur les traits.
Disposez chaque intérieur de livret dans la couverture concernée, puis agrafez au centre. Pliez le livret en deux.


ETAPE 4 : affiches des phonèmes

Imprimez les ** affiches vierges des phonèmes sur du papier autocollant A4, puis collez sur une feuille de bristol A4.

Imprimez ** les mots en noir sur du papier autocollant A4, puis collez sur une feuille de bristol A4. Découpez sur les traits. Rangez dans des pochettes en plastique.

Imprimez les affiches renseignées des phonèmes sur du papier autocollant A4, puis collez sur une feuille de bristol A4.



ETAPE 5 : le répertoire des phonèmes

Imprimez le ** répertoire des phonèmes, fabriquez un livre A4 en ajoutant une couverture plastique devant, et une feuille cartonnée au dos.

Remplissez le avec votre enfant.


Si vous avez un souci de fabrication, n'hésitez pas à me le faire savoir par le biais des commentaires !!


La boîte des phonèmes

ÉTAPE 1 : "traverser"

L'enfant sort la pochette fermée sur laquelle il y a un oeil, dans laquelle sont inscrites toutes les façons d'écrire le phonème.
Prenons par exemple "on".
— Tu connais ça, c'est "on".

Nous sortons l'étiquette "on".
— Quand tu vois ça, tu entends "on".

Nous sortons l'étiquette "om".
— Quand tu vois ça, tu entends toujours "on".



L'enfant découvrira ainsi, l'une après l'autre, toutes les pochettes des phonèmes.

ÉTAPE 2 : les livrets

Une fois que l'enfant a lu toutes les façons d'écrire les phonèmes, il va les découvrir dans une série de mots sélectionnés. A ce stade, il est au démarrage de la lecture, entre 5 ans 1/2 et 6 ans.

Pour cela, il étale les étiquettes des phonèmes, puis il place en face les livrets correspondants.



Il s'applique ensuite à lire les mots. Son travail est facilité par le changement de couleur du phonème.



Nous le laissons découvrir l'ensemble des livrets.

ÉTAPE 3 : les affiches

Dans ma formation, nous avons vu l'enfant travailler directement sur des affiches renseignées.

J'ai choisi pour ma part de proposer à Risette une affiche vierge, sur laquelle elle doit poser les mots. Cette fois-ci, ils sont écrits tout en noir, la "béquille" n'étant plus de mise à ce stade du travail car l'enfant doit avoir retenu les différentes écritures du phonème.





Elle se corrige avec l'affiche renseignée.


ÉTAPE 4 : le répertoire des phonèmes

Il se présente ainsi :




L'enfant viendra écrire dans son dictionnaire tous les mots qu'il rencontre contenant une des écritures du phonème. Un travail très important où l'enfant devient pleinement acteur de son travail.

Vous trouverez l'ensemble du matériel ainsi que des explication sur la fabrication dans cet article.